Loki : la série est une gigantesque boucle temporelle, si vous l'aviez pas remarqué

Owen Carrel | 21 octobre 2023
Owen Carrel | 21 octobre 2023

Loki continue de jouer avec les lois du temps sur Disney+, et la saison 2 de la série Marvel pourrait bien être une boucle temporelle infinie. Attention spoilers !

Depuis ses débuts sur Disney+, Loki a fait du temps son cheval de bataille (saupoudré d'un peu de Multivers), notamment au travers de la fameuse Time Variance Authority. Après les évènements d'Avengers : Endgame, il s'agissait d'un choix audacieux (mais logique), d'autant que les voyages temporels ne semblent plus avoir de sens chez Marvel

À la manière de Doctor Who, la série a décidé d'introduire un fil rouge lié au temps dans le premier épisode de sa saison 2, où Loki voyage dans le futur et retrouve Sylvie. Mais la situation pourrait être plus complexe, alors que le Dieu de la Malice pourrait être enfermé dans une grande boucle temporelle, créant par la même occasion son propre antagoniste. 

 

Loki : photo, Tom HiddlestonQuand Marvel t'explique le voyage dans le temps

 

Celui qui demeure... toujours

Un petit rappel s'impose : à la fin de la saison 1, Loki se retrouve dans une branche parallèle de la TVA, où Kang (son variant Celui Qui Demeure) règne aux yeux de tous. Au début de la saison 2, on apprend qu'il s'agissait simplement du passé de l'actuelle TVA, avant la création des Gardiens du Temps factices. Mais ce passé pourrait-il être en réalité le sombre futur de la série (et même du MCU) ?

Dans l'épisode 3 de Loki, nos héros font la connaissance d'un autre variant de Kang, Victor Timely, qui habite Chicago au XIXe siècle. Et en décidant de le ramener avec eux dans les locaux de la TVA, Loki et Mobius pourraient avoir recréé... Celui Qui Demeure. Un Victor Timely exposé aux technologies de la TVA, ou rendu fou par l'exposition au flux temporel tout entier (un peu comme le Maître dans Doctor Who, on y revient). 

 

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania : photo, Jonathan Majors, LokiVictor Timely, innocent... pour l'instant

 

Ainsi, la saison 2 de Loki continuerait de jouer avec le temps. Et on peut même se demander si Loki n'a pas atterri dans le futur à la fin de la saison 1, avec un Kang frontalement au pouvoir et une TVA dont les mémoires auraient été de nouveau effacées. Une manière intéressante également d'aborder les thématiques de la série, qui évoque souvent l'inévitabilité du destin au travers de ce variant réformé de Loki.

En cherchant à tout prix à sauver la TVA, le dieu asgardien pourrait avoir donné le coup d'envoi de la nouvelle guerre des Kang. Une erreur qui pourrait avoir été prévue par Celui Qui Demeure avant sa mort, alors que Victor Timely est présenté comme son plan de secours. Une chose est sûre, Loki n'a pas fini de déployer son complexe labyrinthe temporel (et de nous casser la tête).

Tout savoir sur Loki

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Grey Gargoyle
22/10/2023 à 17:00

Hello,
il ne manque plus que les Daleks et les Cybermen, à moins que ce soit ce qu'ils prévoient pour le futur de Miss Minutes ? :-\
Bien à vous

RobinDesBois
21/10/2023 à 22:33

Pas encore vu la série mais "boucle temporelle infinie" c'est un pléonasme. C'est le principe d'une boucle temporelle d'être infinie ou du moins de ne pas pouvoir distinguer cause de conséquence et de ne pas pouvoir en sortir.

Abibak
21/10/2023 à 21:28

Autant regarder doctor who dans ce cas..


21/10/2023 à 20:27

Je pense avoir compris cet article, mais il aurait pu être plus explicite, ou alors c'est pour que, comme moi, tout le monde y comprenne ce qu'il avait déjà compris, sans spoil.

Le 3è épisode est carrément meilleur que le 2nd mais je reste vraiment sur ma faim et je doute très très fort de cette seconde saison.

Johann
21/10/2023 à 19:57

La théorie ne tient pas la route. . Il suffit de se référer à la scène de la fissure dans le sol avec Casey. Pour lui la fissure à toujours été là. Fissure cause par Loki, dans le passé

neuneu
21/10/2023 à 18:48

Je dois bien porter mon pseudo ou alors je suis sûrement trop vieux, mais je comprends rien de rien. J'avais déjà eu du mal à aller au bout de la première, mais là je lâche. Y'a trop de trucs à regarder pour perdre son temps avec ce style de gloubiboulga.

Spider-Marc
21/10/2023 à 18:29

En même temps avec des personnages qui portent les noms de Mobius ou d’Ouroboros, on imagine facilement des histoires de boucles ;)

Robert la fondue
21/10/2023 à 17:20

Vraiment le principe des multivers c'est la pire idee cinematographique. Y'a plus aucune continuité, on est perdu dans des voyages temporelles/futures/passés sans aucune logique.

Axlmzo69
21/10/2023 à 16:36

C’est surtout tout pourri comme serie