Ahsoka vient de faire revenir les dieux de Star Wars, mais vous êtes peut-être passés à côté

Owen Carrel | 5 octobre 2023
Owen Carrel | 5 octobre 2023

Le final d'Ahsoka sur Disney+ a encore disséminé des indices sur le futur de Star Wars, invoquant notamment des personnages majeurs de l'univers étendu.

Ahsoka a révélé son grand final sur Disney+, et, à la manière de la dernière saison de The Mandalorian, nous offre encore un bilan bien contrasté. La série ne semble avoir été qu'une longue introduction à quelque chose de plus grand, tout en élargissant constamment l'univers de Star Wars. Comme souvent avec les créations de Dave Filoni, le lore est de nouveau le grand vainqueur de ces 8 épisodes. 

Entre les détails cachés de l'épisode 5 et les zombies qui, comme prévu, ont fait leurs débuts dans ce dernier chapitre, la série a bousculé les acquis de la galaxie lointaine post-rachat, comme jamais la Postlogie n'avait réussi à le faire. Cerise sur le gâteau, des entités bien connues des fans de The Clone Wars ont fait leur grand retour cette semaine, et elles pourraient (encore) tout chambouler. 

 

Ahsoka : photoIl ne manquait plus qu'eux

 

Au nom du père et du fils

La quête mystérieuse de Baylan Skoll, le Jedi noir interprété par le regretté Ray Stevenson, n'a pas encore trouvé de réponse. Mais ce dernier épisode d'Ahsoka nous a offert un bel indice. Absent de presque tout l'épisode, on retrouve l'antagoniste silencieux, perché sur une gigantesque statue avec le regard braqué vers l'horizon. 

D'aucuns vous diront que cette non-résolution est extrêmement frustrante, surtout au vu de l'impact immédiat laissé par le personnage. Cette courte scène a pourtant ouvert de très sérieuses pistes quant à ce que cherche l'ancien Chevalier. Car ces statues énigmatiques revêtent une importance toute particulière pour Star Wars, représentant les trois Dieux de la Force vus dans la série animée The Clone Wars

 

Star Wars: Rebels : photoFiloni recolle les morceaux

 

Dans la saison 3 (épisodes 15 à 17 pour les curieux), Anakin, Obi-Wan et Ahsoka se sont écrasés sur une planète du nom de Mortis. Trois êtres y cohabitent : le Père, le Fils et la Fille, chacun représentant un aspect de la Force. La Fille baigne dans la lumière, tandis que son frère a sombré du côté obscur. Quant au Père, il maintient péniblement l'équilibre.

Ce dernier a par ailleurs offert sa place à Anakin, l'Élu de la Force, qui a cependant refusé de rester sur Mortis, et cet arc s'est finalement terminé par la mort des trois entités. Mais elles semblent toujours occuper l'esprit de Filoni, comme en témoigne leur apparition dans Rebels, puis dans ce dernier épisode d'Ahsoka. Autrement dit, Star Wars n'en a pas fini avec Mortis, et cela nous ouvre plusieurs pistes d'analyse passionnantes pour la suite

 

Star Wars : The Clone Wars : photoUne partie de la Fille vit en Ahsoka

 

Mère tueuse

Pour Ahsoka, les Dieux de Mortis sont également essentiels. En effet, la Fille a sacrifié sa vie pour la sauver, et continue de l'accompagner au travers de l'oiseau Morai. Un oiseau qui fait lui aussi une apparition dans cet épisode, prenant la forme d'une chouette blanche. Peridea, la planète sur laquelle sont désormais coincés Ahsoka, Sabine, Shin et Baylan (volontairement ou non) paraît ainsi entretenir un lien puissant avec la Force. 

Et si Ahsoka peut compter sur le soutien de la Fille, ce n'est sans doute pas ce que recherche Baylan Skoll, qui rappelons-le affirme se sentir "appelé" par quelque chose. Et c'est là que l'affection de Dave Filoni pour l'Univers étendu pourrait s'avérer une nouvelle fois payante. En effet, avant le rachat de Lucasfilm par Disney, les Seigneurs de Mortis n'étaient pas 3, mais 4, en comptant la Mère, aussi connue sous le nom de Abeloth.

 

Ahsoka : photoSur votre gauche, une déesse de la Force

 

Introduite dans la série de romans Le Destin des Jedi, cette redoutable entité maléfique était autrefois une humaine au service des divinités, corrompue par son désir d'immortalité. Dans l'ancien Canon, elle affronte Luke Skywalker, pour ce qui constitue la dernière grande bataille du Jedi, épuisé par des décennies de guerre. Mais, tout ce pan de l'univers ayant été effacé, pourrait-elle être l'entité appelant Baylan Skoll à travers la Force ?

Au vu de l'ambition de Filoni pour continuellement étendre le lore de Star Wars, c'est une possibilité à ne pas négliger. Alors que Thrawn va prendre les rênes de l'Empire (ou ce qu'il en reste), Ahsoka et Sabine pourraient de leur côté être confrontées à la terrible menace d'Abeloth, elle aussi piégée sur Peridea

 

Ahsoka : épisode 4, Ray StevensonUn personnage fascinant jusqu'au bout

 

Alors qu'une deuxième saison d'Ahsoka serait dans les cartons selon Deadline, tout porte à croire que les Dieux de Mortis vont faire leur retour d'une manière ou d'une autre. Une perspective alléchante, qui donne corps aux belles promesses de la série.

Certes, celle-ci n'a finalement que peu avancé d'un point de vue narratif. Mais les graines qu'elle a plantées pour le futur de Star Wars sont à la hauteur, et, au vu du développement chaotique de la saga sous l'égide de Disney, on serait tenté de dire qu'il s'agit déjà d'un pas dans la bonne direction.

Tout savoir sur Ahsoka

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Chrisem
07/10/2023 à 19:26

Comme précisé dans un commentaire précédent le "remplacement d'un acteur" (au lieu de recast) dans un rôle ne me pose pas particulièrement de problèmes. On a déjà eu le cas pour James Bond, Tarzan ou Batman pour ne citer que les plus célèbres. Tant que l'interprétation est bonne cela ne porte pas à conséquence. Alors dans le cas Baylan Skoll cela devrait être le cas aussi. Surtout si l'on pense à la possibilité éventuelle de donner le rôle à Liev Schreiber qui entretient une légère ressemblance à Ray Stevenson.

L'extension de la mythologie (à la
place de "lore") starwarsienne semble être une porte de sortie salvatrice pour la franchise passée sous l'égide de Disney. Développé par Dave Filoni à l'époque où il œuvrait pour George Lucas sur "The clone wars", "L'arc de Mortis" a depuis été perpétué dans "Rebels" et maintenant dans "Ahsoka". Si d'aventure l'histoire de Baylan Skoll devait être poursuivi, il y aurait amplement matière à relater tout ces événements dans un dialogue ou une scène de retour en arrière (en lieu et place de "flashback").
Bien évidemment il y a une probabilité que toutes les séries du "Mandoverse" puissent être des portes ouvertes entre tout les projets cinématographiques lié au Star Wars de Disney. Il est facile d'établir des liens entre le "Livre de Boba Fett", et "Solo, a Star Wars story". Entre "The mandalorian", la postlogie et le futur épisode X. Tout comme il est fortement probable que la série "Ahsoka" puisse faire le lien aussi bien avec "L'héritier de l'Empire" et "L'aube des Jedi". Il n'y a finalement qu'un très faible écart entre l'Univers étendu si cher à Star Wars et l'Univers partagé des MCU et DC(E)U. CQFD

Quoiqu'il en soit il y a fort à parier que les prochaines saisons des séries Star Wars sur Disney+ auront de quoi enrichir les prochaines sorties cinématographiques. À condition bien entendu qu'il y ait une trame narrative bien développée à la base. Qui de mieux que Dave Filoni, héritier adoubé par George Lucas lui-même et des fans, pour en tracer les grandes lignes ? N'est-ce pas ce qu'il a déjà fait en comblant les vides entre les épisodes de la prélogie avec "The clone wars ", et entre la prélogie et la trilogie originale avec "Rebels" ?
Une logique d'autant plus étayée qu'elle trouve une justification renforcée dans les liens entre "Andor", "Rogue One" et l'épisode IV "Un nouvel espoir".
Le pari est risqué mais pouvant être gagnant tant les liens développés entre productions télévisuelles et cinématographiques pourraient recrédibiliser l'ensemble de la franchise. CQFD là encore !

Hey wah
06/10/2023 à 22:33

@Vinsseb
Problème d'écriture peut-être, mais c'est trop tôt pour le dire.
Cette scène n'est destinée qu'aux fans avertis... pour l'instant. Et encore, j'ai vu l'arc Mortis, mais je n'avais pas identifié ce temple au loin, seulement les statues des dieux.

C'est juste une ouverture, et tout le monde comprend qu'il a trouvé ce qu'il cherchait ; les explications sur la nature de ce qu'il a découvert viendront plus tard.

Vinsseb
06/10/2023 à 21:19

Il ne me semble pas avoir lu dans l'article le fait que baylan ne regarde pas que des montagnes lointaines mais un temple avec à son sommet une lumière qui clignote, déjà vu dans les épisodes sur les dieux de mortis de the clone wars. Perso je suis passé totalement à côté de ces références. Merci au forum de starwars-universe pour toutes leurs précisions sur les refs des épisodes. En tout cas quand les 3/4 des spectateurs passent à côté de la compréhension de cette scène et qu'il faille lire sur le net son explication c'est peut être qu'il y a un léger problème d'écriture.

Hey wah
06/10/2023 à 11:57

Enfin, plus précisément :
1 - Mandalorian Saison 1 et 2
2 - Boba Fett
3 - Mandalorian Saison 3 // Ahsoka

Hey wah
06/10/2023 à 11:49

@Myst
Oui c'est ça. Environ 8 ans après l'ép. 6, et une vingtaine d'années avant le 7.
Par rapport aux séries live, ça fait directement suite à Boba Fett et au Mandalorian.

Myst
06/10/2023 à 10:53

Pour moi qui n'est pas suivi grand chose de la chronologie. Ashoka ça se passe quand ? Apres l'episode 6 et avant le 7 ?

Hey wah
06/10/2023 à 09:09

@Morcar
C'est vrai, mais Dumbledore entre sa barbe, son chapeau, ses cheveux et sa robe tu vois plus grand-chose déjà : plus facile à faire passer. Imagine s'ils avaient remplacé Harry !
Dans Les Animaux Fantastique 3 ils n'ont même pas justifié magiquement le changement de tête de J. Depp ('suffisait d'une ligne de dialogue !) et l'audience a décroché de ce 3e épisode. La qualité du film est peut-être en cause aussi, mais bon...

Pour moi c'est passé car il s'était déjà métamorphosé avant, donc je considère que c'est sous-entendu. Mais sinon j'arrive pas à me dire que c'est la même histoire.
Dans Stargate par ex., le film et la série restent séparés dans ma tête, rien qu'à cause du recast du colonel. Daniel a à peu près la même tête donc ça aurait pu passer de justesse, mais le colonel j'y arrive pas, c'est pas le même perso physiquement, pour moi c'est un autre militaire mais pas le même...

Lucasfilm ne remplace jamais ses acteurs à la légère : ils ne l'ont fait dans Star Wars que quand un changement d'âge le justifiait scénaristiquement, et lorsque le personnage n'avait encore jamais été vu à l'âge en question. Et pour Solo, le public n'a pas suivi.
Regarde les efforts qu'ils font pour rajeunir numériquement les acteurs originaux...

Morcar
06/10/2023 à 08:24

Bon, ben définitivement j'ai décroché totalement de Star Wars. Je n'ai jamais lu un seul roman à l'époque, ni vu un seul épisode de leur série animée, ce qui n'empêchait aucunement la compréhension des films y compris de la postlogie. Mais contrairement à cette époque où les films pouvaient s'apprécier seuls, on sent bien à présent que l'univers étendu développé par Disney forcer à tout voir pour comprendre les tenants et aboutissants des films.
Moi qui me disait que l'épisode 10 en préparation était le seul projet Star Wars qui m'intéressait, je pense que même celui-ci ne sera pas pour moi car je devine d'avance qu'il faudra avoir vu les X séries sur Disney+ pour saisir les films. Tant pis...

@Hey wah, des changements d'acteurs, il y en a toujours eu dans plein de projets, sans que ça ne gène vraiment. C'est toujours déstabilisant au début, mais bon... On parlait récemment de la mort de l'acteur ayant joué Dumbledore dans Harry Potter, et pourtant cet acteur a justement repris le rôle en cours de franchise pour remplacer son prédécesseur décédé. Et alors qu'ils auraient pu sortir une excuse bidon à base de magie pour expliquer le changement d'apparence, ils ne l'ont pas fait. Les spectateurs s'en remettront, y compris pour une série Star Wars.

@Gregg, malheureusement, on n'échappe plus aux anglicismes partout au quotidien. Combien de fois on nous parle de "hype" pour parler d'impatience, d'envie (alors qu'à la base le terme anglais est lié à la mode...) etc... Même dans notre travail on y a le droit sans arrêt (et c'est pas faute d'em.... sans arrêt mes collègues dès qu'ils utilisent un terme anglais qui pourtant à son équivalent français). C'est comme le verlan à une époque, on ne peut pas y échapper.
D'ailleurs certains ne se rendent même pas compte que quand ils se disent "vénères" ou qu'ils "téma" une série, ils ne parlent même pas français. C'est tellement entré dans leur langage courant qu'à leurs yeux c'est naturel.

Gregg
05/10/2023 à 15:07

Les amis d’EL, vous ne voulez pas arrêtez avec cet anglicisme superficiel ?
« Lore », « set pieces »…
On a les équivalents en français et sans vouloir jouer au vieu con, je suis sûr qu’en tant que critique vous êtes des amoureux des mots et de la langue, donc nulle nécessité de verser dans cette tendance ;)

Mezz
05/10/2023 à 13:16

Le dernier épisode m'a passablement déçu, je ne vois pas trop son utilité au final et beaucoup de scènes paraissaient franchement ridicule .

Mais en fait je crois que la série visait avant tout un jeune publique (dans la lignée de rebels), et vu sous cet angle pourquoi pas.
La scène des zombie Troopers fais clairement histoire d'halloween pour moins de 12 ans.

Plus