Ahsoka : avez-vous vu ces 8 détails cachés de l'épisode 5 ?

Owen Carrel | 14 septembre 2023
Owen Carrel | 14 septembre 2023

L'épisode 5 d'Ahsoka sur Disney+ a réservé son lot de surprises et de références pour les fans de Star Wars. Attention gros spoilers !

Après des débuts en dents de scieAhsoka semble définitivement s'être remise sur le droit chemin de la Force. La série portée par Rosario Dawson a vu son intrigue brusquement s'accélérer lors de son quatrième épisode, dont la fin pourrait tout changer. Très attendu, l'épisode 5 a marqué le retour d'Anakin Skywalker, campé par Hayden Christensen. 

Et, contrairement à ce qu'on aurait pu croire, on peut dire que ce trip nostalgique s'est avéré être le parfait fan-service de Star Wars. Alors que Dave Filoni a recréé en prises de vues réelles sa série animée culte The Clone Wars, un petit tour des références et easter eggs de cet épisode 5 s'impose. 

 

Ahsoka : photo, Hayden ChristensenAnakin... mais pas que

 

La guerre des clones

 

Ahsoka : photo, Hayden ChristensenAvec au passage l'armure des Jedi dans Clone Wars

 

Dave Filoni fait le choix audacieux de nous emmener en pleine Guerre des Clones pour mieux décortiquer les traumatismes d'Ahsoka, avec deux batailles essentielles de The Clone Wars. La présence des aliens Twi'lek dans la première nous fait penser à celle de Ryloth, qui concluait de manière explosive la saison 1, tout en cimentant les brillantes thématiques de la série animée (notamment sur les clones eux-mêmes).

La seconde est bien sûr le fameux Siège de Mandalore de la saison 7, l'un des derniers grands affrontements avant l'Ordre 66, et la dernière fois que la jeune Ahsoka se bat aux côtés de ses soldats en armure. 

 

Rex

 

Ahsoka : photoL'autre grand retour

 

La présence, aussi courte soit-elle, du Capitaine Rex en live-action est une juste récompense pour ce personnage culte de l'animation, qui a servi Anakin pendant toute la Guerre des Clones. Tradition oblige, c'est bien Temuera Morrison qui lui prête brièvement sa voix ici, et non Dee Bradley Baker, qui l'avait doublé dans Clone Wars et Rebels

 

Kanan Jarrus

 

Star Wars: Rebels : photoLe survivant

 

Le droïde Huyang mentionne Kanan Jarrus comme étant le père du jeune Jacen Syndulla, ce qui explique sa grande sensibilité à la Force. Padawan survivant de l'Ordre 66, ce personnage majeur de Rebels est un membre fondateur de l'équipage du Ghost, et également le Maître d'Ezra Bridger. Mort pour sauver ses compagnons dans la saison 4 de la série, il laisse derrière lui une progéniture pour assurer l'héritage des Jedi dans la Galaxie. 

 

Leia 

 

Star Wars : Les Derniers Jedi : photo, Carrie FisherToujours là

 

Si Carrie Fisher nous a tristement quittés en 2017, l'ombre de sa Princesse Leia plane toujours sur Star Wars. En effet, le pilote Carson Teva évoque la protection apportée par la « Sénatrice Organa », s'agissant bien évidemment de l'ancienne championne de l'Alliance Rebelle. Revenue à un rôle plus politique avec le retour de la République, cela ne l'empêche pas pour autant de soutenir la mission illégale de Hera Syndulla. Un acte qui présage de son retour à la Rébellion dans la Postlogie

 

Les "Maul-daloriens"

 

Ahsoka : photoUn clin d'oeil sympathique

 

Qui dit Siège de Mandalore, dit forcément Dark Maul (et qui dit Dark Maul dit ALLEZ VOIR CLONE WARS). Et, en l'absence (logique) du Seigneur Sith déchu dans Ahsoka, Filoni s'est au moins permis de mettre en scène ses guerriers personnels, communément appelés "Maul-daloriens" par les fans en raison des cornes qui ornent leurs casques

 

Dark Anakin

 

Ahsoka : épisode 5, Hayden ChristensenWhat if...?

 

On ne sait pas exactement ce qu'est Anakin dans l'épisode 5 d'Ahsoka, mais on comprend assez bien ce qu'il représente. Et quand Hayden Christensen se met à brandir un sabre rouge en arborant des yeux jaunes, il est facile d'y voir la manifestation "parfaite" de Dark Vador. Une version ultime du Seigneur Sith, qui n'aurait pas perdu son duel avec Obi-Wan sur Mustafar. Un scénario que beaucoup ont déjà imaginé (et que le jeu vidéo officiel de l'Episode III a même concrétisé dans un pur élan uchronique), ce qui rend cette courte métamorphose encore plus réjouissante (et flippante).   

 

Ahsoka la Blanche

 

Star Wars: Rebels : photo"Vous ne passerez pas"

 

Quand Ahsoka Tano réapparaît en robes blanches dans le plan final de Rebels, plusieurs années après son terrible affrontement contre Dark Vador, le parallèle avec Gandalf et le Balrog est tout trouvé. Et Dave Filoni l'assume même complètement. Dans sa série en prises de vues réelles, l'ancienne Jedi réitère l'opération après son passage dans le Monde entre les Mondes. La boucle est définitivement bouclée. 

 

Le coup de sabre culte

 

Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith : photo, Hayden Christensen, Ewan McGregorDes (bons) souvenirs...

 

Pour finir, il faut rendre hommage à la technique au sabre laser toujours impeccable de Hayden Christensen, dont l'intense entraînement pour la prélogie continue de porter ses fruits. Et, comme dans Obi-Wan Kenobi, l'acteur n'a pas manqué d'utiliser son coup signature (à 11:45 pour être précis), en faisant tournoyer son sabre derrière son dos dans sa première passe d'armes avec Ahsoka. Un détail complètement anodin pour beaucoup, mais qui participe grandement à l'aura retrouvée auprès des fans de l'interprète d'Anakin depuis la prélogie. 

Tout savoir sur Ahsoka

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
le veilleur
18/09/2023 à 21:07

C'est devenu lassant ces personnes qui critiquent tout en permanence. Quand on voit que 90% des séries produites depuis plusieurs années sont de la daube, faut savoir prendre son pied quand une série affiche un vrai scénario et un travail de fond
J'ai pas peur de dire que Ashoka, tout comme the mandalorian est une bonne série.
Je suis également d'accord avec l'auteur de l'article Anakin nous sort une vraie perf en maniement du sabre laser. On est presque revenu un duel de l'épisode 3
Quel pied cet épisode

Nono45
15/09/2023 à 10:31

Pas pu finir le 1er épisode. Level telenovelas bizaroïd. Je réessaierai sur la période de Noël, je serai peut être plus ds le mood. Mise en scène, jeux d'acteurs etc très bof a priori.

Altaïr Demantia
14/09/2023 à 22:06

50 minutes. On sort du format sériel pour entrer dans le moyen métrage. Mais bon, 50 minutes de pas grand chose quand même. J'allais dire d'ennui tellement c'est lent, délayé, tellement il y a peu d'éléments nouveaux. Le maquillage numérique de Christensen est assez laid et je n'ai pas bien compris où la série veut en venir avec la séquence "souvenirs souvenirs coucou le fan service à gros sabots à base de Clone wars". Surtout que ça sent le manque de moyens. Des Storm troopers qui foncent dans le brouillard, Oh la la. Christenser joue toujours aussi mal, sinon.

Attention, je ne dis pas que c'est nul, juste que comme les autres épisodes, à part le 4, ça ne raconte pas grand chose et on s'ennuie quand même un peu. Même l'arrivée de la flotte, qui donne un certain espoir qu'il va enfin se passer un truc, est vite douchée.

Jean Costar
14/09/2023 à 19:42

Ah oui cet acteur est fabuleux, il possède cette nervosité diabolique et malsaine qui sied bien à Dark Vador, certains l'ont critiqué ? Ils ont tout faux !

saiyuk
14/09/2023 à 17:42

fan service ? oui, mais quel pied....
je n'ai jamais détesté Hayden Christensen, juste baillé devant la vison de Lucas de sa romance, quand il commence a tomber vers le coté obscure il est très bon et le prouve encore dans Ashoka.

Nomoreheroes31
14/09/2023 à 17:02

Clairement lorsqu'on voit les chorégraphies de l'acteur de plus de 40 ans & les chorégraphies des jeunes nouveaux acteurs, il n'y a pas photos ...