Ahsoka : la fin donne d'autres indices sur le futur de Star Wars (et c'est toujours très excitant)

Lucas Jacqui | 8 octobre 2023
Lucas Jacqui | 8 octobre 2023

Après son final tiède sur Disney+, Ahsoka laisse de nombreuses pistes ouvertes pour l'avenir de Star Wars. On revient dessus.

Si Star Wars reste une saga qui a commencé au cinéma. Depuis le rachat de la franchise de George Lucas par Disney, le space opera est très présent sur les petits écrans. The Mandalorian a ouvert la marche, suivi d'autres programmes à la qualité relative (au hasard, Obi-Wan Kenobi et Le Livre de Boba Fett). Mais l'espoir demeure puisque Andor a été l'une des meilleures propositions Star Wars depuis des années. Et là où les fans attendaient aussi d'en avoir plein les yeux, c'était du côté d'Ahsoka, centrée sur la Jedi créée par Dave Filoni dans The Clone Wars.

Mais après huit chapitres inégaux, la saison 1 d'Ahsoka s'est conclue par un épisode final tiède. Car plutôt que de répondre aux nombreuses questions laissées en suspens depuis Rebels (dont Ahsoka est la suite), la série prépare le chemin au film de Dave Filoni. Celui-ci est supposé être un Avengers : Endgame des séries Star Wars en réunissant le Mandalorien (Pedro Pascal), Ahsoka (Rosario Dawson) et les héros de Rebels face au Grand Amiral Thrawn. Alors, avec la fin d'Ahsoka, on s'attarde sur l'avenir de ses trois récits principaux dans le futur de Star Wars ?

 

 

Thrawn et Ezra

C'est la carotte qui a fait avancer les fans durant la saison : le retour de Thrawn et d'Ezra. Désormais, le Grand Amiral d'un Empire en ruines est rentré au bercail, et plus précisément sur Dathomir. Est-il lié à une promesse avec les Sœurs de la Nuit ? Ou cela fait-il partie du contrat pour ramener à la vie les centaines de stormtroopers qu'il a convoyés dans son vaisseau ? Thrawn devrait en tout cas retrouver le Conseil de l'Ombre, cette réunion de hauts gradés impériaux prophétisant le retour du stratège à la peau bleue, que l'on voit dans la saison 3 de The Mandalorian. Ensemble, ils devraient planifier la résurrection de l'Empire, ou la naissance du Premier Ordre.

Du côté d'Ezra, le Jedi va pouvoir confirmer les soupçons d'Hera sur l'Empire. Pour les deux héros de Rebels, il va ensuite falloir convaincre les dirigeants de la Nouvelle République (dont Leia Organa) de se préparer à la guerre. Probablement qu'entre temps, Ezra et ses alliés vont se lancer dans une chasse aux sorcières de Dathomir et aux impériaux.

 

Ahsoka : photo, Eman EsfandiHello there

 

Là, le sens de la tactique de Thrawn devrait être mis en avant puisqu'il ne dirige plus une armée dominante, mais une force de guérilla – les rôles s'inversent par rapport à la guerre Rébellion contre Empire. Cette transition avant la guerre ouverte pourrait se voir dans une hypothétique saison 4 de The Mandalorian, la future série Skeleton Crew (avec Jude Law) ou le film de Dave Filoni.

 

Ahsoka : photo, Lars MikkelsenÇa va partir en Empire at War

 

Ahsoka et Sabine

Si Ezra Bridger a pu enfin sortir de cette galaxie très lointaine où il était en exil forcé, ce n'est pas le cas pour Ahsoka et Sabine. La Jedi aux sabres blancs a accepté ce destin et se veut proactive pour survivre – ou juste vivre – dans ce nouveau monde. D'autant qu'elle a à ses côtés une Sabine désormais prête à finaliser sa formation Jedi. Pour repartir de la planète, elles doivent réparer leur vaisseau et embarquer à nouveau dans la gueule d'une baleine stellaire. Mais qui sait dans combien de temps les créatures reviendront sur Peridea. C'est en tout cas une aventure qu'on pourrait retrouver dans une éventuelle saison 2 d'Ahsoka.

À terme, on peut supposer que les deux guerrières vont parvenir à quitter la planète. Sabine serait alors à la fois Mandalorienne et Jedi, et probablement prête à rebâtir son monde natal. Cette théorie rentre en adéquation avec les pistes posées dans la saison 3 de The Mandalorian. Reste à savoir si Sabine Wren et Bo-Katan Kryze, l'héritière de Mandalore, vont réussir à s'entendre. À moins qu'une nouvelle guerre entre Mandaloriens éclate, divisant les héros en deux camps. Dans cette situation, Thrawn pourrait prendre l'avantage.

 

Ahsoka : photoAhsoka en ermite en Bretagne

 

Baylan Skoll

Le pèlerinage de Baylan Skoll (incarné par le regretté Ray Stevenson) est plein de mystères. Déjà, on sait qu'il est un ancien Jedi ayant connu la Purge ordonnée par Palpatine. Après ça, il s'est tourné vers une autre voie plus sombre de la Force, animé par un appel étrange. Et la fin d'Ahsoka répond à demi-mot à la raison du voyage de Baylan. En effet, dans son dernier plan, l'ex-Jedi est perché sur la main de pierre d'une statue à l'effigie de la divinité du Père, à côté duquel se trouvent le Fils et la représentation brisée de la Fille.

 

Ahsoka : photoLe Sith des Anneaux

 

Ces "dieux" de la Force représentent la balance dans l'énergie mystique de Star Wars. La Fille est le côté lumineux quand le Fils est le versant obscur. Au milieu, le Père est l'incarnation de l'équilibre. Ces entités ont rencontré Obi-wan, Anakin et Ahsoka sur Mortis dans The Clone Wars, la Jedi est depuis protégée par la Fille.

Retrouver des sculptures de ces êtres laisse entendre que Skoll est guidé par eux. Tandis que l'absence de la Fille suggère que le côté obscur a pu prendre le dessus – sur Peridea en tout cas. Cette idée est renforcée par le fait que cette planète est le monde d'origine des Sœurs de la Nuit, des femmes que l'on sait adeptes de rites peu recommandables. Alors, Baylan est-il une Jeanne d'Arc des étoiles appelée pour éveiller le Fils, ou pire, et amener une nouvelle Force maléfique ? Mystère. Une chose est sûre, il est difficile de savoir où son récit va être traité tant il va défricher des zones peu explorer de l'univers Star Wars.

Tout savoir sur Ahsoka

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Morcar
09/10/2023 à 09:44

En gros c'est comme le MCU : c'est bof, mais la toute fin (ou scène post-générique) annonce quelque chose de bien, qui sera finalement bof mais proposera sur sa fin une suite dantesque, que s'avèrera être bof... Et vous continuez d'y croire. S'en est touchant, de vous voir encore avoir un nouvel espoir. ;)

Zapan
09/10/2023 à 03:48

En quoi ca s'annonce "excitant" lorsque déjà on se fait chier comme des rats morts devant cette série. Faut arrêter de contribuer aux hypes artificielles inutiles...

petitbiscuit
08/10/2023 à 23:05

@Yann72
"Thrawn le génie tacticien ? Dans cette série, il met trois épisode à remplir la soute de son superdestroyer d'un chargement, il met un épisode entier à décoller et son seul fait d'arme est de deviner que, le vaisseau des héros étant abattu, ceux-ci vont certainement faire une attaque terrestre. "

Tu as oublié aussi que les scénaristes dans le désir de montrer les talents tacticiens du monsieur Thrwan, ils ont donc décider que Trawn allait libérer sabine pour qu'elle localise Ezra (le monde est petit, enfin la planète est petite)...qui au final permettra donc à Asokha de les retrouver tous les deux....le tout pour mettre en scène le monsieur Thrawn qui donc va remettre à sa place Morgan (qui semblait idolatré Thrwan mais qui n'hésitera pas donc à remettre en cause ses choix dès qu'elle le pourra)....pour donc artificiellement que monsieur Thrwan étale une pseudo science de la guerre comme si il avait toujours un coup d'avance ou une stratégie...

Si il s'était simplement débarrasser de Sabine quand elle était prisonnière...Ezra aurait continuer son expérience erasmus avec les tortues et lui serait partie tranquilllou en ayant charger tranquillou son vaisseau.

tout cela me rappelle Infinity War où genre le Captain America décide qu'une "Machine" (vision) ne doit pas être détruit malgré que la moitié des vies de l'univers sont en jeu.

PG
08/10/2023 à 22:11

Cette série aura eu un mérite :
Nous faire découvrir François Mitterrand en schtroumph aux yeux rouges.

Yann72
08/10/2023 à 20:25

Je n'ai pas fait de sondage, mais mon petit doigt me dit qu'on est nombreux à avoir trouvé cette série Ahsoka for décevante. D'autant plus décevante que le pitch des personnages était très prometteur, mais le scénario tel qu'il a été écrit à ruiné tous les enjeux qu'on aurait pu leur prêter.

Thrawn le génie tacticien ? Dans cette série, il met trois épisode à remplir la soute de son superdestroyer d'un chargement, il met un épisode entier à décoller et son seul fait d'arme est de deviner que, le vaisseau des héros étant abattu, ceux-ci vont certainement faire une attaque terrestre.

Les deux Jedi noirs hyper mystérieux, tellement marginaux qu'ils promettent de péter un plomb à un moment et tout faire partir en vrille pour leurs alliés comme pour leurs ennemis ? Non. Rien. Ils renoncent à se battre. Lui part s'exiler dans la montage pour contempler l'horizon seul avec lui-même. Elle, part rejoindre une tribu de figurants muets qui font des feux de camps dans des tentes plantées dans le sable.

Des stormtroopers zombies ? Ah ! On y a cru pendant trois épisodes ! Mais non. Rien; C'est juste une patrouille qui le devient à la fin, 5 minutes, dans des couloirs hyper mal filmés. Et encore, juste pour faire un gag : "oh non, ils se relèvent encore, ahaha".

Un inquisiteur revenu de royaume des morts au tout début qui signifierait que le plan de soeurs de la nuit a déjà commencé quand la saison s'ouvre ? Non. Les soeurs de la nuit sont rencontrées plus tard. Elles n'ont rien à voir avec ça. Juste une erreur de scénario.

Ezra Bridger qui a vécu dix ans d'exil avec son ennemi Thrawn, soit pour qu'ils deviennent tous deux obsédés par l'assassinat de l'autre, soit pour qu'ils finissent par créer une alliance qui bouleverserait les frontières entre le bien et le mal ? Le suspense tient en haleine les spectateurs depuis la fin de Rebels. Mais, non. L'un vit dans son vaisseau. L'autre avec des tortues à deux jours de marche. Ils ne se fréquentent pas. Il n'y a rien à raconter.

Un homme de main avec un masque et une voix hyper bizarres ? Quel secret cela cache-t-il !? Rien. Il sert juste d'élément décoratif.

Ahsoka est insipide au possible. Elle a zéro enjeu. A chaque épisode, elle doit résoudre la contrariété du jour pour obtenir un gain minime (avancer d'une case sur une carte géographique inventée pour l'occasion, rencontrer un nouveau personnage secondaire, etc.).

Les séquences avec Hera ne servent à rien

Le seul personnage finalement développé, c'est Sabine. Mais bon. se taper 8 heures de vidéo pour la voir enfin parvenir à faire bouger à distance un sabre laser, c'est long.

Altaïr Demantia
08/10/2023 à 17:26

Dire que Lucas, que je ne porte pas vraiment dans mon coeur, a réussi à mettre au point un univers complet en trois films.

Est-ce que Disney ne se foutrait pas un peu de notre gueule, par hasard ?

Dr.Zaius
08/10/2023 à 16:05

Ahsoka, dont la suite des aventures continue dans la saison 18 du Mandalorian qui lui continue ses exploits dans la saison 9 de Boba Fett qui lui n'apparaît pas dans la saison 7 de la série immonde Obi Wan Kenobi, qui a lui même fait une apparition dans la saison 5 du retour de Yoda qui lui aussi est de retour comme l'empereur, comme Dart Maul, comme Bobba Fett, car personne ne meurs vraiment dans l'univers magique de Star Wars version Disney, qui tous se retrouvent dans le volet 15 de la saga principale après avoir fait un détour par la saison 1 de Jar Jar Binks car il faillait bien quelques personnages importants pour lancer la série de ce personnage qui après les films n'a pas trouver son public dans le film spin off sur Rose de l'épisode 8 dont l'apparition dans la série sur R2D2 a galvanisé un public déjà conquis par la qualité du roman photo sur le Porgs qui ont eu leur moment de gloire dans la suite de l'histoire secondaire sur les gardiens du manuscrit de l'ordre des frères de la force bleue dont l'héroïne a fait une courte apparition dans le livre audio sur les wookies mutant qui ont pris part à la bataille contre Dark Vador qui a été ressuscité par croisement avec des Ewoks dans la saison 7 du film sur la revanche de Biggs et de Wedge dans la version longue du cross over avec Lando Calrissian qui n'a pas eu de saison 4 lorsque.........................

Brasch-Eazy-E
08/10/2023 à 16:04

Mouais, c'est certainement beaucoup moins excitant qu'un vieux film avec Jenna Jameson...

Jean XX3
08/10/2023 à 15:01

Oue bof, je laisse tomber star farce, c'est bien trop gnian-gnian, je m'emmerde royalement devant ces épisodes et ne prends aucun plaisir. Laissons ces séries pourries aux fans hardcores et concentrons nous plutot sur les bonnes séries du moment, enfin s'il y en a...

Scream King
08/10/2023 à 14:43

En fait, si je comprends bien (mais ce n'est pas sûr) pour complètement apprécier Ashoka (comme visiblement le mcu et tout ce qui est la fausse bonne idée de l'univers étendue) il faut ABSOLUMENT avoir vu où lu les 4561756 épisodes d'avant pour apprécier la série ? Ben... ce sera sans moi. Le fan service,ça peut être sympa tant que ça reste du détail à la marge. Mais si ça empêche de comprendre les vraies enjeux des intrigues, encore une fois, non merci.

Je n'ai franchement pas envie de me taper les séries d'animation (qui ont en plus super mal vieillies-merci la prédominance de l'image de synthèse et j'en sais quelque chose puisque je suis scenariste de dessins animés) de clone wars, rebels etc...

Plus