Ahsoka : ce qu'il faut savoir du Grand Amiral Thrawn, le prochain grand méchant de Star Wars

Owen Carrel | 22 septembre 2023
Owen Carrel | 22 septembre 2023

Ahsoka a enfin introduit en live-action la prochaine grande menace qui pèse sur l'univers de Star Wars, prenant la forme du Grand Amiral Thrawn. 

Dave Filoni continue de placer ses pions sur Disney+, comme l'a bien montré l'épisode 6 d'Ahsoka, un petit pas pour la série, mais un grand pas pour Star Wars. Avec lui, c'est toute la galaxie lointaine de Lucasfilm qui converge vers une possible rédemption après l'échec de la Postlogie, qui a explosé en vol par manque de préparation. 

Avec trois films annoncés lors de la dernière Star Wars Celebration, la saga semble être revenue sur de bons rails. Et Ahsoka pave pour l'instant la voie à ces projets, avec le retour tant attendu du Grand Amiral Thrawn, grand méchant du film The Mandalorian à venir. Un personnage culte pour les fans, mais sans doute un peu obscur pour les non-initiés. On vous explique tout du futur grand antagoniste de Star Wars

 

Ahsoka : photo, Lars MikkelsenUn schtroumpf vraiment grognon

 

De la Légende au canon

Avant toute chose, Thrawn présente la particularité d'être un rescapé de l'ère pré-rachat de Lucasfilm par Disney. Créé en 1991 par Timothy Zahn, le personnage devient le génial antagoniste d'une trilogie littéraire, rassemblée sous le nom de Croisade Noire du Jedi fou.

Instantanément culte, il séduit par sa complexité, son génie stratégique, et la fascination qu'il éprouve à l'égard de ses ennemis, notamment en analysant leur culture et leur art. Décanonisé par Disney en 2012, au même titre que l'ensemble de l'Univers étendu, il faut attendre un certain Dave Filoni pour voir Thrawn revenir dans la saga, avec la troisième saison de Star Wars : Rebels en 2016.

Sans véritablement le savoir, le showrunner a posé les bases de son "Mandoverse" en live-action, culminant avec le retour de son méchant phare dans Ahsoka. Des livres au live-action, en passant par l'animation, Thrawn connaît une ascension remarquable, et est revenu au premier plan de la saga. 

 

Grand amiral ThrawnDans Star Wars : Rebels

 

l'héritier de l'empire

La Croisade Noire du Jedi fou servait dans les années 90 de suite officielle à la Trilogie Originale. Réunis au sein d'une fragile Nouvelle République, Han, Leia et Luke devaient alors affronter les vestiges de l'Empire menés par Thrawn. Né Mitth'raw'nuruodo, celui-ci est un alien Chiss (une race inventée pour l'occasion), au génie militaire tellement développé qu'il a réussi à gravir les échelons d'un Empire pourtant profondément raciste

Réintroduit dans le nouveau canon, Thrawn est un proche conseiller de l'Empereur Palpatine, grâce à ses connaissances sur les mystérieuses Régions Inconnues. Il est également l'un des rares à comprendre que Dark Vador et Anakin Skywalker sont une seule et même personne, assistant le Sith à plusieurs reprises durant le règne de l'Empire. S'il peine à comprendre la Force, il n'hésite pas à s'allier à ceux qui la manipulent, comme la Soeur de la Nuit Morgan Elsbeth dans Ahsoka

 

Star Wars: Rebels : Thrawn et Dark VadorThrawn a bien connu l'ancien maître d'Ahsoka

 

Une manière pour lui d'être préparé à toute éventualité, ce qui le rend particulièrement redoutable, en comparaison avec les autres officiers de l'Empire, souvent présentés comme incompétents et arrogants. Calme, calculateur et étrangement respectueux de ses adversaires, Thrawn constitue ainsi un antagoniste assez unique dans Star Wars. Cerise sur le gâteau, ses compétences tactiques ouvrent la voie à de sacrées batailles spatiales, qui, il est vrai, nous manquent un peu ces derniers temps.

 

Ahsoka : photoLe croiseur Chimaera

 

Le futur de Star Wars

Son retour sous les traits de Lars Mikkelsen (qui lui prêtait sa voix dans Rebels) marque un véritable tournant pour Star Wars. Car, dans un élan désespéré pour relier la première Trilogie à la Postlogie défectueuse de Disney, Filoni a décidé de faire du Chiss le prochain grand méchant de la saga. 

L'arrivée sur grand écran du personnage est une aubaine pour revitaliser Star Wars aux yeux du grand public. Charismatique et menaçant, Thrawn a tout du méchant parfait, et sa réintroduction peut rattraper les erreurs passées de Disney. Grand cartographe, sa connaissance de la galaxie pourrait bien servir de rampe de lancement au Premier Ordre de la Postlogie, tandis que son exil forcé a subtilement placé les graines d'une plus grande menace. Alors qu'un film centré sur Rey est prévu dans les années à venir, l'héritage de Thrawn pourrait encore servir. 

 

Star Wars : L'Ascension de Skywalker : photo, Daisy RidleyTout n'est pas encore perdu

 

En bref, si le Grand Amiral est encore peu connu pour les non-initiés, il dispose indéniablement du potentiel pour devenir la tête d'affiche du "nouveau Star Wars". Sous l'égide bienveillante de Dave Filoni, on aurait tendance à y croire. En tout cas, son grand retour donne le sourire, tant ce personnage fascinant mérite sa place retrouvée. Encore faudra-t-il réussir à s'échapper de la sinistre planète Peridea dans les deux derniers épisodes d'Ahsoka (mais on ne s'en fait pas trop pour lui). 

Tout savoir sur Ahsoka

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Dvanb33
24/09/2023 à 05:36

On dirait Elon Musk en version Schtroumpf...

Taro
23/09/2023 à 14:08

Qu'il se fera ridiculiser par une gamine maniant un sabre laser que son soldat d'elite sorti de warhammer 40k steampunk crevera comme une merde dans l'anonymat sans avoir rien fait....

Tosaure
23/09/2023 à 11:35

On va passer sans peine de l'oeuvre légendaire et canon de Zhan a un magnifique étron édulcoré de Dysney. A fuir.

Vihor
23/09/2023 à 09:37

C'est canon ou légend, il faut choisir. L'échec de l'univers étendu de Disney les pousse à se tourner vers des valeurs sûres. Peut être verrons-nous réapparaître un Luke jeune (avec un autre acteur, n'en déplaise à Mark Hamill) ? Ce serait un aveu de la part de Disney : "Désolés, on a fait n'importe quoi avec la postlogie", mais c'est peut être un peu trop de l'ordre du fantasme.

Bouh
22/09/2023 à 23:22

Vous n'avez rien de mieux à faire que bloquer les adresses IP des gens qui ne vont pas dans le sens de vos ideologies en commentaire ? Pitoyable.

Life is Hard
22/09/2023 à 21:50

Le nouveau "grand méchant" de Star Wars qui ressemble à Data de Star Trek en bleu, c'est cocasse.

Jerome13004
22/09/2023 à 17:33

@bipbip, le retour du Grand Amiral, les sorcières de Dathomir, c'est quand même le triomphe tardif de l'Univers étendu. Il est vrai d'ailleurs que le retour de Thrawn reprend "vaguement" les éléments des romains - isolé dans les régions extérieures, il revient tardivement reprendre le contrôle des vestiges de l'empire.



@ Coucouhibou, pas vraiment d'accord avec ton analyse, il y a un parti sur le costume, de la montrer élimé, sale, tout comme ceux des troopers, ils ont passé 10-15 ans, j'ai plus en tête la chronologie loin de tout et ça se voit.

jarjar B.
22/09/2023 à 15:47

Les acteurs sont vraiment rigides dans leur costume, ça manque encore de souplesse. On les sent pas à l'aise. Sabine non plus, on dirait qu'elle est coincée, ils doivent jouer dans un studio tout petit peut être

Eomerkor
22/09/2023 à 15:37

Ce qu'il faut savoir du Grand Amiral Thrawn ? C’est simple. Cette fois le grand méchant est bleu. Dans la première trilogie et à la fin de l’épisode 3, le grand méchant était bien cuit.

Shaft-34
22/09/2023 à 11:00

J'adore cette série, néanmoins il va falloir faire un effort sur le make up. Hera et Thrawn sont digne d'une mauvaise convention. Et les lentilles fluos d'Esra.... Pourtant il y a plein d'exemples sur le net de bien meilleurs cosplay que ces 2 versions de chez Disney.
Cela ne m'empêchera pas de prendre du plaisir a regarder cette série.

Plus