Episodes Saison Ahsoka saison 1 épisode 6 : un petit pas pour la série, mais un grand pas pour Star Wars

Antoine Desrues | 20 septembre 2023
255
épisode 6, un petit pas pour la série, un grand pas pour Star Wars

Ahsoka en arrive (enfin) à son enjeu majeur avec son épisode 6. Mais la série se contente encore de bien peu sur Disney+.

ATTENTION : GROS SPOILERS

Depuis le départ, on sait que la série Ahsoka a un objectif clair : réintroduire le personnage du Grand Amiral Thrawn, disparu avec Ezra Bridger dans les confins de la galaxie à la fin de Star Wars : Rebels. Une promesse excitante, mais qui semble s’opposer à la réelle profession de foi de cette saison : offrir à Ahsoka Tano une forme d’évolution, voire de paix intérieure, après les traumas successifs de la Guerre des Clones et de l’avènement de l’Empire.

Si l’épisode 5 a pu pleinement se concentrer sur son héroïne par une introspection bienvenue (sublimée par un fan-service pour une fois nécessaire et lourd de sens), l’épisode 6 revient à la charge avec de nombreuses révélations attendues... tout en étant un poil décevant.

 

Ahsoka : Ray StevensonComment ça "un poil décevant" ?

 

Le Retour sur le Thrawn

On ne va pas se mentir, on trépignait d’impatience à l’idée d’atteindre l’épisode 6 d’Ahsoka. Maintenant que la production Lucasfilm entame son dernier acte, il semblait logique que son hors-champ soigneusement conservé revienne en fanfare à l’écran. Sur ce point, on sent que Dave Filoni et ses équipes se veulent généreux, en plus de poser leurs billes pour le futur intrigant de la franchise, censé conclure le cycle des séries Disney+ par un long-métrage.

D’un plan majestueux sur le Star Destroyer Chimaera, l’horizon est déjà envahi par le poids de l’Empire, ou du moins de son héritage. À partir de là, la mise en scène se fait plaisir pour construire un build-up savoureux pour son antagoniste, qui prend pour la première fois les traits de Lars Mikkelsen (et plus seulement sa voix). L’acteur s’impose tout de suite comme une évidence dans le rôle, bien que le scénario ne lui donne pour le moment pas grand-chose à faire.

 

Ahsoka : Lars Mikkelsen ThrawnQu'il est beau !

 

Certes, ce retour tant attendu justifie à lui seul l’attrait de cet épisode (tout comme l’autre comeback espéré), mais Star Wars se contente une nouvelle fois des acquis de son univers. Plutôt que de permettre au fin stratège de prendre tout de suite des décisions franches – d'autant qu’il a eu l'opportunité de se préparer –, la narration fonctionne encore sur le principe du hoquet, et stagne passé ce déroulé de tapis rouge.

Pourtant, Ahsoka avait un boulevard pour remettre sur un piédestal son méchant et sa dangerosité. En lieu et place, on lui préférera le développement subtil mais toujours aussi réussi de Baylan Skoll et de son apprentie Shin Hati. Ray Stevenson apporte à son Jedi déchu une tendre tristesse dans le regard et la voix, qui l’éloigne d’un manichéisme trop évident. Sa désillusion face à la chute inévitable de l’Ordre Jedi est ainsi contrastée par une certaine nostalgie, qui semble encore le tirailler.

 

Ahsoka : Soeurs de la nuitLa planète d'origine des Soeurs de la nuit ?

 

Une galaxie très très très très très lointaine

Néanmoins, les plus belles idées d’Ahsoka restent encore du saupoudrage aussi stimulant que frustrant, comme si l’ensemble rongeait son frein pour la suite. De quoi réduire l’impact de cet épisode, qui bouleverse pourtant la base de la saga en visitant une nouvelle galaxie. Le concept est loin d’être anodin, et étend considérablement la mythologie de la franchise et le rapport à la Force. Nul doute que certains de ces éléments serviront pour la narration de la Haute République ou du film supposé de James Mangold sur le premier Jedi, mais les rares indices distillés ici sont criminels pour une entrée en matière aussi majeure.

 

Ahsoka : photoEzra Miller à Hawaï

 

D’un autre côté, Dave Filoni se rattrape en approchant ce nouveau champ des possibles par sa valeur métaphorique, à la fois dans son récit et dans l’univers de Star Wars. Au-delà du symbole brillant que représente la planète Peridea (dont l’anneau est composé des cadavres de Purrgils venant y mourir), ce cimetière mythologique renferme la nécessité d’explorer les origines de Star Wars, de réécrire sa légende à un niveau presque ontologique. C’est pourquoi l’épure de cet épisode finit par trouver une certaine beauté, alors qu’Ahsoka et Baylan évoquent les histoires qu’on leur racontait enfants.

En revenant à la sève de la célèbre phrase “Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine...”, Ahsoka évite de bêtement recycler les tropes de la saga jusqu’à les vider de leur sens. On sent là la marque de fabrique de son showrunner, qui privilégie toujours l’impact culturel de ce conte de fées universel à la réexploitation facile de ses icônes. L’air de rien, la série trouve ici sa raison d’être, elle qui depuis ses débuts revient à l’aspect chevaleresque de Star Wars, et y déploie des inspirations celtes et nordiques. Espérons juste que la théorie s’accorde à la pratique une fois la saison terminée.

Un nouvel épisode d’Ahsoka est disponible tous les mercredis sur Disney+ depuis le 23 août.

 

Ahsoka : affiche

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
Fabio30
25/09/2023 à 16:06

Ils auraient dû être plus clairs dès le départ. Cette série s'adresse aux personnes ayant vu clones wars et surtout Rebels. On connait déjà une bonne partie des personnages, ceux qui les motives...
Difficile d'accrocher sans ces préalables. J'aurai été perdu si je ne les avais pas vu.
Ce n'est pas mon cas, et je prends beaucoup de plaisir à voir cette série, et à retrouver les personnages que j'ai vraiment apprécié, dans l'excellente série Rebels.

Au dodo les enfants
22/09/2023 à 14:03

Cette série a une magnifique photographie. Voilà.

Pour le reste, vous pouvez aller acheter vos produits dérivés, il n'y a rien à voir.

Altaïr Demantia
22/09/2023 à 00:47

@Wtf
Tu veux dire quoi exactement par Morrico ? J'aimerais que tu précises ta pensée.

...

Sinon. Quoi dire de cette série qui oscille entre quelques séquences impressionnantes - l'arrivée du vaisseau impérial - et un gros paquets de séquences pathétiques. Les Toto l'hermites c'est quand même pas loin de l'art conceptuel. C'est quoi l'idée ?

Déjà la hyène-jaguar-cheval qui joue au toutou histoire de désamorcer toute la violence de la séquence d'avant c'était limite. Il faut dire que le modèle 3D joue bien. C'est toujours ça.

Apparemment il y a des hommes des sables sur toutes les planètes de la galaxie lointaine, très lointaine et même celles super incroyablement lointaines.

Il ne se passe toujours rien dans Ahsoka.

Des baleines de l'espace qui voyagent dans l'hyper espace.... Comment dire ?

Hey wah
21/09/2023 à 19:48

La seconde partie de l’épisode est décevante. Mais après le superbe final de la semaine dernière et l'intro grandiose du star destoyer, je peux pardonner ce petit coup de mou.

@Midso
Tu n'arriveras pas à les convaincre de décrocher. Être un hater c'est pas toujours facile, tu sais.
Shramm et PG crachent sur la série chaque semaine... mais sont encore là après 6 épisodes.
À ce point, y'a plus que 2 possibilités : c'est soit de l'hypocrisie aigüe, soit du masochisme raffiné X'D

Jayce
21/09/2023 à 18:33

J'ai pas vu passe l'épisode j'adore cette série Sabine wren Baylan Skoll shin hati sont parfaits de justesse j'espère juste que Ezra rasera sa barbe!!! Finalement a part l'épisode 5 ahsoka est pas une histoire sur ahsoka mais bien la suite de star Wars rebels

Midso
21/09/2023 à 18:25

Le nombre d'aigris dans les commentaires, il est peut-être temps de se rendre à l'evidence, Star Wars n'est plus fait pour vous, ou l'inverse

Shin
21/09/2023 à 16:15

@Stylgar Pour le coup, l'intrigue autour de Thrawn me paraît plutôt logique.
Le personnage ne se cache pas, et n'a pas été exilé par une autorité qui saurait où il se trouve.
Il s'est retrouvé emmené par les baleines spatiales avec Ezra à la fin de la série Rebels dans une galaxie si éloignée qu'il est impossible de refaire le chemin inverse sans une technologie spécifique (il dit clairement dans l'épisode qu'après leur départ, ceux qui resteront seront bloqués dans cette galaxie). Il y est donc bloqué et dans sa galaxie d'origine, personne ne sait où il est passé. C'est grâce à sa rencontre avec des sœurs de la nuit sur ce qui était leur planète d'origine, qu'il va pouvoir contacter grâce à leurs pouvoirs l'une des leurs faisant partie de l'Empire dans la galaxie de Star Wars. Ainsi, elle va pouvoir créer un vaisseau capable de les rejoindre et les ramener. Mais pour avoir les coordonnées de la galaxie et de la planète où est désormais Thrawn, elle va avoir besoin d'une carte créée par les ancêtres des sœurs de la nuit indiquant où se trouve leur planète d'origine.

Stylgar
21/09/2023 à 13:49

Je ne comprends la logique globale de l'intrigue : où Thrawn est exilé par une autorité et on sait où il est surveillé... où il se cache et dans ce cas là quel besoin d'avoir une carte multi galactique pour le retrouver... Toute la partie sur les sœurs de la nuit n'a aucun sens...
Le choix des acteurs est pourri, la twilek et Thrawn c'est une catastrophe et les autres ne sont pas aidés par un script déficient. Les idées sympas sont plus que rares...

L'autre
21/09/2023 à 10:23

Je trouve le charisme de Ray Stevenson dingue ! Ce mec "incarne" et ne joue pas... cela faisait longtemps que je n'avais pas ressenti ça....quelle tristesse qu'il ne soit plus là....

Pascal33
21/09/2023 à 09:22

Beaucoup d'attente pour pas grand chose au final.

On touche à mon avis du doigt le gros souci de la recette à fric Disney+ : faire des séries inconsistantes qui ne sont que des interludes aux films.On part d'un point A connu à un point B connu, et le contenu est complètement creux.

Les deux seules qui sortent du lot sont Loki et Andor mais qui fonctionnent sur le même principe.

Dans cet épisode, rien ne va. Le rythme tout d'abord : on a l'impression que tout est rushé (Thrawn, les sorcières, les gentils extraterrestres qui permettent de retrouver Ezra sans détecteur en quelques minutes) et en même temps on a l'impression de sur place. On se dit tout ça pour ça.
Pas encore convaincu par le jeu des acteurs. Même Baylan, qui était le seul qui s'est sortait et arrivait à nous faire ressentir un peu d'émotion, commence à perdre en crédibilité à force de tourner en rond dans sa façon d'être mis en avant. Overdose de nostalgisme.
J'ai encore en travers de la gorge la scène d'intro qui ressemble à un très mauvais cours Florent d'une lourdeur intenable.

Bref, on attend tranquillement la fin : Thrawn qui rentre et se prépare à reconquérir la Galaxie, Ahsoka qui rentre et se prépare à faire équipe avec Mando et son peuple pour battre Thrawn.

2/5 pour Filoni qui aura essayé de faire de son mieux

Plus
votre commentaire