Star Wars, Marvel : c’est quoi, le vrai problème des séries Disney+ ?

La Rédaction | 20 septembre 2023
La Rédaction | 20 septembre 2023

Ahsoka, Secret Invasion... Si les séries Disney+ de Marvel et Star Wars soufflent le chaud et le froid, c'est à cause d'un problème bien précis. Analyse.

Alors qu’Ahsoka amorce le futur de Star Wars sur Disney+, son démarrage nous a quelque peu déçus, comme on l’a formulé dans notre critique mitigée. Il faut dire qu’entre les multiples séries de Lucasfilm et les productions de Marvel, la plateforme de streaming remplit son catalogue d'histoires au mieux décevantes (Miss Marvel), au pire insultantes (Secret Invasion).

Et si tout reposait sur un problème d’écriture ? Disney+ semble penser ses séries comme des longs-métrages inutilement étirés, sans concevoir l’importance d’un format spécifique au petit écran. A force de se reposer sur des formules toutes faites, Star Wars et Marvel recyclent platement les mêmes structures narratives, qui en viennent à créer des répétitions et des raccourcis assez navrants. C’est pourquoi Antoine a eu envie de diagnostiquer ces problèmes de scénario.

 

Tout savoir sur Ahsoka

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kyle Reese
22/09/2023 à 10:06

J'avoue que parfois les 3 actes classiques narratif c'est lassant. Faut essayer un peu de casser les codes non ? Du coup l'avancée lente du début d'Andor ne m'a pas trop gêné. C'est aussi pour ça que j'aime bien les séries de Nicolas Winding Refn qui ne respectent pas vraiment la narration classique.

Pour Marvel j'aime surtout Andor, Mandalorian, Loki et Wanda. Pas vu les autres, aucune envie de les voir de toute façon.

ropib
21/09/2023 à 17:29

Non, à la base il y a une idéologie qu'on retrouve à la fois dans la vision de l'entreprise, dans l'exploitation et dans le projet des fictions. Parfois les faiseurs réussissent à s'en sortir, mais le studio n'aime pas, même quand il y a un succès commercial derrière... il préfère un ratage qu'une réussite hors-contrôle.

Karlito
21/09/2023 à 15:55

J'ai l'impression que cela touche un peu tous les studios. Un exemple récent, la saison 2 de Picard: super épisode 1 et grosse déconvenue personnelle à l'épisode 2 et 3 (un énième voyage dans le temps, bla, bla, absolument sans intêret, en plus d'être affreusement prévisible: Picard va réussir à remettre en place la bonne voie temporelle. Les épisodes 3 à 9 sont de navrants bouche-trous. J'ai sauté directement à l'épisode finale tout aussi décevant. Cela donne l'impression que l'écriture n'a plus le temps de se poser, de proposer des enjeux surprenants et audacieux après le premier épisode.

Eusebio
21/09/2023 à 11:40

Super vidéo, et très bonne analyse de la structure de ces séries qui présentent toujours le même schéma... sans parvenir à ce que ça devienne organique. Dommage pour elles, pour nous... et bien joué EL :)

Croc
21/09/2023 à 09:07

La même que Rji569. Des fois, pas le temps de voir votre vidéo. Du coup, je me contente du petit résumé de l'article, mais je ne repasserai pas voir la vidéo à un autre moment.
(top ce petit montage graphique de bras sur Emilia Clarke)

Rji569
21/09/2023 à 07:27

Bonjour la team Écran Large !

J'adore vos articles de qualité, mais si vous pouviez mettre les scripts écrits de vos vidéos ça serait sympa !

Je n'ai pas le temps de regarder 20min de vidéo alors que je sais que je lirais le script (avec attention je vous assure) en moins de 5min.

Merci !

Faurefrc
20/09/2023 à 20:39

Exceptée Andor… et dans une moindre mesure Loki (qui est loin d’être ouf) c’est vrai que c’est la cata.
Heureusement que Hulu/FX veille au grain avec The Bear, sur Ordre de Dieu…