One Piece : la série Netflix promet d'être fidèle aux mangas (et on veut y croire)

Chloé Chahnamian | 31 août 2023
Chloé Chahnamian | 31 août 2023

Luffy est de retour, mais en live-action cette fois-ci, dans la série One Piece de Netflix, qui promet d'être fidèle à l'oeuvre de Eiichiro Oda.

Si on a récemment beaucoup entendu parler de la folie des remakes en live-action de Disney avec la sortie de La Petite Sirène, le phénomène n'a rien de vraiment nouveau. Chez Disney, c'est le Alice au pays des merveilles de Tim Burton qui a lancé la tendance en 2010. Aujourd'hui, on a l'impression que tout le catalogue animé de la firme va y passer. Netflix a suivi la tendance du live-action en adaptant notamment l'anime Cowboy Bepop. La série a été une immense déception pour les fans de la série animée de Shin'ichiro Watanabe.

Netflix pourra peut-être se rattraper avec la série en prises de vues réelles One Piece, adaptée du manga One Piece d'Eiichiro Oda. Comme personne n'a oublié la terrible adaptation de Death Note en 2017, Netflix a apparement décidé de faire les choses dans les règles de l'art et de respecter l'oeuvre originale.  Le mangaka Eiichiro Oda a été inclu dans la production et a promi que la série One Piece de Netflix n'était pas nulle.

Les premiers avis sur One Piece donnent presque envie d'y croire.

 

affiche

 

L'esprit One Piece

Après le créateur du manga, c'est au tour d'un autre membre de la production de vanter les mérites de la série Netflix. Interviewé par Collider, Richard Bridgland, le "production designer" de la série — soit le responsable de tout l'aspect visuel de l'oeuvre (notamment du décor) — a révélé à quel point l'adaptation live a été "un énorme challenge" :

"C'était une très grande responsabilité, à la fois d'honorer le travail Eiichiro Oda sur les mangas, et aussi de rendre hommage à l'imagination de tous les fans, car chaque fan s'est imaginé cet univers à sa manière. On ne pouvait pas créer quelque chose qui aurait mis d'accord tout le monde sur les moindres détails, mais nous avons travaillé très dur afin de nous assurer que nous honorions l'esprit du manga, alors j'espère que nous avons réussi."

 

One Piece : Photo Vincent ReganFidèle jusqu'aux escargophones

 

Les huit épisodes de la saison 1 ayant couté 144 millions de dollars, soit 18 millions chacun, on a envie de croire à cette promesse. En tout cas, beaucoup d'argent a été versé pour. Les fans des mangas, mais aussi de l'anime, pourraient donc y trouver leur compte.

L'attente est enfin terminée puisque One Piece est diffusée à partir du 31 août 2023 sur Netflix

Tout savoir sur One Piece

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Altaïr Demantia
02/09/2023 à 22:17

Contre toute attente c'est plutôt bien foutu et agréable à regarder. Rien à voir avec les autres tentatives de Netflix en matière d'adaptation d'animés en "live action". Même le trop plein de CGI ne rend pas le tout indigeste, un exploit.

GarlickJr
02/09/2023 à 08:21

Je fais partie de ceux qui sont né suffisamment tôt pour avoir acheté le premier tome le jour de sa sortie. J’ai vieilli depuis et bien que je sois moins accro je continue toujours de suivre le manga (en mode madeleine de Proust), mes fils deviennent accro à leur tour. J’ai par contre jamais pu accrocher au DA, trop de cri, trop bruyante (enfin trop quoi). Les bandes-annonces m’ont bien refroidi sauf la dernière qui m’a motivé à me lancer hier soir…. Et ben j’avoue que j’ai jamais vu sur Netflix un manga ou jeux aussi bien adapté en live. On est loin des insipides Cowboy Bebop et Witcher. L’essence du manga, dont la force c’est de conjuguer des phases badass et des perso charismatiques avec des phases loufoques, est clairement respectée. Alors oui la couleur des cheveux piquent quand meme par moment, on aurait aimé un rendu plus charismatique de certains perso (GolD Roger, Shanks, Ben Beckmann) mais ces perso ne sont pas non plus ridicule, bref on pardonne mais attention je n’ai pas atteint le stade d’Arlong Park dont les premiers rendus me font très peur….

Birdy "c'est pas ma guerre"
01/09/2023 à 22:02

@ Jakemall : 90% ? Pas 91 ou 92 ? Attendons de voir le chef d’œuvre, et on en reparle en rigolant (ou pleurant selon si tu es dans les 90 ou 10%)

Jakemall
01/09/2023 à 15:21

@Birdy l'inquisiteur gonflé de dire ça quand on voit que 90% de la communauté one Piece kiffe le live action

De Passage
01/09/2023 à 15:01

@Morcar Inutile de s'attarder sur ce genre de commentaires, qui n'apportent rien de constructif au débat.
Et pour le coup, je rejoins votre avis, à la différence que je connais le manga et l'animé (que j'avoue avoir arrêté de regarder pour me concentrer sur le manga, pas le temps pour les 2), et les BA m'ont donné envie justement de m'y intéresser : contrairement effectivement à pléthore d'autres adaptions en live-action, l'histoire et l'énergie de base du manga semblent être respectées.
Certes, certains aspects visuels ont l'air un peu "étranges", et j'imagine qu'il y aura des différences en effet avec le manga/l'animé, mais heureusement : si c'est faire une adaptation live-action pour n'être qu'un stricte copier-coller de l'œuvre originale, aucun intérêt.

Tout ça rappelle beaucoup les appréhensions que les gens (moi compris) avaient avant la sortie de "Nicky Larson et le parfum de Cupidon", et au final ce film est surement une des meilleures adaptations en live-action d'un manga (en tout cas pour moi), ayant son identité tout en étant fidèle à l'œuvre de Tsukasa HOJO (qui a d'ailleurs adoré le film).

Flash
31/08/2023 à 17:36

Jamais lu le manga ni vu l’anime, si je regarde cette série ce sera avec un regard neutre.

Morcar
31/08/2023 à 15:48

@Christian bale, au niveau suffisence et prétention, tu te poses là, toi.

Mouais
31/08/2023 à 15:42

Et hop article mis de côté pour la future critique (négative) ici ;)
Après ca semble en tous cas moins pire que tous les trucs Saint Seiya (pour ce que ca vaut)

Ah tiens mon commentaire pas plus critique que @val kilmer (et avec en plus 50 % sur le sujet de base) à assez énervé pour sauter :)
vous inquiétez pas les gars, comme dit par @christian bale ça vous fait du clic (le mien) :)

Christian bale
31/08/2023 à 14:45

@Val Kilmer, c'est exactement ça ha ha et après ils vont venir nous fumer dans les commentaires "on essaye d'être objectifs, c'est vous qui ne comprenez rien" ou le fameux " nan mais on est divisés à la rédaction "... Avec une seconde mini critique d'1 étoile et demi au lieu d'1... Hâte qu'ils ferment les commentaires (même si on sait qu'ils ne le feront pas sinon leur business model s'effondre ;) Hey, @EL, si vous avez besoin d'un consutant pour vous aider à progresser, pas de soucis ! mais pas avec vos contrats de stage ;) X2

OMG
31/08/2023 à 13:46

La bande annonce est une vraie purge. Je suis un fan absolu du manga et de l'animé mais là on sent le total opportunisme de Netflix sans aucune autre ambition que de remplir son catalogue de licences.

Plus