Promis, la série One Piece sur Netflix n'est pas nulle (c'est le créateur des mangas qui le dit)

Chloé Chahnamian | 18 août 2023 - MAJ : 18/08/2023 12:45
Chloé Chahnamian | 18 août 2023 - MAJ : 18/08/2023 12:45

L'auteur du manga, Eiichiro Oda, promet que la série Netflix de One Piece est une réussite. Comment ne pas le croire ?

Non, toutes les adaptations en prise de vues réelles (live-action) de manga ou d'anime japonais ne sont pas à jeter. Mais il faut avouer que Netflix n'a pas toujours vendu du rêve. Malgré la plutôt appréciée Alice in Borderland, Netflix est aussi responsable de la douloureuse adaptation de Death Note en 2017 réalisée par Adam Wingard, et de la série Cowboy Bebop (le nouveau Death Note de Netflix) adaptée du célèbre anime de Shin'ichirō Watanabe. 

Autant dire que les fans de One Piece (sortie le 31 août) attendent Netflix au tournant avec la nouvelle adaptation du manga d'Eiichirō Oda. Après des premières images qui donnaient déjà peu envie, la série One Piece s'est dévoilée à travers une bande-annonce bien moche qui fait craindre le pire. Mais tout le monde n'est pas découragé et le mangaka Eiichiro Oda est même très enthousiaste à l'idée de cette adaptation en live-action de son œuvre.

 

 

One Piece validée par le maître

Sur Twitter (ou X), un internaute a partagé et traduit une déclaration affichée au Japon d'Eiichiro Oda, qui officie en tant que producteu. Il y partage ses premières craintes et son excitation :

"Avant, je pensais qu'il était impossible de faire une adaptation en live-action, mais avec la technologie d'aujourd'hui, c'est possible. [...] Nous avons l'intention de faire une superproduction sans précédent. Il faut croire en l'histoire. Concentrez-vous sur son intérêt plutôt que sur sa technique. [...]

Il y a une confiance entre mes fans et moi, je ne peux pas leur mentir. Vous ne pouvez pas dire que quelque chose est intéressant si elle ne l'est pas. [...]

L'action est très puissante. Je suis heureux que l'équipe ait compris les personnages. J'étais surpris que mon Luffy, que je ne pensais pas réel, existe dans ce monde.  Je suis heureux de voir l'amour de One Piece présent dans tous les recoins à l'écran."

 

 

One Piece : photo, Iñaki GodoyLe Luffy d'Oda

 

L'implication d'Eiichiro Oda est telle qu'il a demandé le reshoot de certaines séquences qu'il ne trouvait pas à son goût. Son investissement et ses louanges sont encourageants. Espérons que la série chapeautée par Steven Maeda (Lost - Les disparus) et Matt Owens (Luke Cage, Les agents du S.H.I.E.L.D.) comblera les attentes des fans.

One Piece débarquera sur Netflix le 31 août 2023.

Tout savoir sur One Piece

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kay1
19/08/2023 à 19:03

Alors pour le coup, Toriyama n’est pas très impliqué dans les projets Dragon Ball. Je pense qu’on lui demande juste son autorisation pour des adaptations ou des suites, en lui demandant de temps à autres de faire un peu de promo. Même pour Dragon ball Super, je pense qu’il est à peine impliqué.
La publication de DB a été très épuisante pour lui, surtout qu’il n’avait pas autant de libertés que l’on pourrait le penser.

Par contre, Oda est très impliqué dans les projets One Pièce, au point qu’il a déjà tapé de gueulantes concernant des libertés prises par l’anime ainsi que pour une comédie musicale qui a osé faire revenir un personnage mort.
Je pense aussi que l’adaptation sera fidèle , mais que la technique ne sera pas forcément au point et qu’elle devra être affinée au fur et à mesure des saisons. En espérant que la première saison soit réussie pour voir la suite, même si je reste sur mes gardes après le live action Cowboy Bepop.

Entry-Plug
19/08/2023 à 16:44

@Rotissoire
Si c'était que les sourcils ! Miscast du siècle.

Grey Gargoyle
19/08/2023 à 13:23

Hello,
nulle, je ne saurais dire. Par contre, sans intérêt, casse-gueule et, donc, foireuse de manière prévisible, il y a des chances.
Après, si Netflix lui a fait un gros virement, tant mieux pour lui !
Bien cordialement

Plus tard
18/08/2023 à 23:49

Reposer lui la même question dans 1 mois

J0n@th@n
18/08/2023 à 22:45

@ zob l'éponge et copeau

Vous avez raison, j'ai confondu les deux auteurs.
Ils ont toutefois en commun d'avoir essoré leur licence jusqu'au bout.

Toriyama avec "Dragon Ball GT", "Dragon Ball Super", puis tous les films naze sortants régulièrement. Kurumada avec "Saint Seiya Next Dimension", "Omega", "Soul Of Gold" et tant d'autres.
J'ai d'ailleurs vu une nouvelle itération de "Saint Seiya Dark Wing" et cela ne semble pas relevé le niveau^^

One Piece n'échappe pas évidemment à ce côté mercantile : la preuve avec cette série TV et tous les produits dérivés.
Mais je trouve que l'œuvre principale, malgré des défauts parfois évidents (arc narratifs trop long par exemple), a su garder quelque chose de sincère, qui donne envie de connaitre la suite.

Copeau
18/08/2023 à 15:58

Moi je pense que l’auteur a surtout une vision évidemment plus japonisante et que cet effet cosplay tout pourri passe nettement moins bien chez nous que pour un japonais plus habitué à ce type d’adaptation et de design

Copeau
18/08/2023 à 15:56

@Jonathan
attention, vous confondez Toriyama et dragon ball alors que pour saint seiya, l’auteur est Kurumada

zob l'éponge
18/08/2023 à 15:54

@J0n@th@n
Toriyama c'est Dragon Ball, c'est Kurumada pour Saint Seiya...et vu la profusion de collab douteuse sur One Piece au Japon, c'est clair qu'Oda est de la même engence.

J0n@th@n
18/08/2023 à 15:15

@zob l'éponge

Toriyama est depuis bien longtemps devenu un mercenaire vendant sa licence Saint Seiya au plus offrant.

Sûrement doublé d'un mec aigri vu comment il avait réagi au succès de "Saint Seiya Lost Canvas" (meilleur Saint Seiya pour moi) et publier "Next Dimension" en réponse (qui est une grosse purge).

Donc même si la série Netflix One Piece ne m'attire pas du tout (bien qu'étant grand fan du manga), difficile de comparer Oda à Toriyama

Rotissoire
18/08/2023 à 14:30

Producteur américain : "Monkey D. Luffy...ce personnage doit être un singe...trouvons un acteur au profil simiesque...et tant qu'on y est, rajoutez des sourcils...beaucoup de sourcil"

Plus