Star Wars : qui sont les Soeurs de la Nuit, incontournables dans The Clone Wars et Ahsoka ?

Lucas Jacqui | 25 août 2023
Lucas Jacqui | 25 août 2023

Disney+ a diffusé les deux premiers épisodes de la série Star Wars Ahsoka, nous présentant au passage une Sœur de la Nuit, l’équivalent des sorcières dans Star Wars.

À lire aussi : notre critique des deux premiers épisodes d’Ahsoka

On peut enfin voir les deux premiers épisodes d’Ahsoka, série dédiée à l’ex-Padawan d’Anakin Skywalker créé par l’héritier de George Lucas, Dave Filoni. Pour le moment, le début d’aventure de la Jedi incarnée par Rosario Dawson n’est pas exempt de défauts. Néanmoins, on retrouve les décors et l'ambiance de Rebels et The Clone Wars, deux séries d’animation imaginées par Filoni. Le scénariste, réalisateur et producteur est d'ailleurs passé maître dans l’art de manier l'univers Star Wars pour former une toile connectant les projets entre eux.

Et justement, l’un des visages qu'on retrouve dans ces premiers épisodes est celui de Morgan Elsbeth (Diana Lee Inosanto), une sœur de la Nuit déjà présente dans la saison 2 de The Mandalorian face à Ahsoka Tano. Alors pour qui n’a pas vu, ou n’a plus en mémoire l’intégralité des œuvres liées à Star Wars, on vous fait un résumé de qui sont les sorcières de cette galaxie très très lointaine.

Retrouvez notre classement des meilleurs arcs narratifs de The Clone Wars.

Attention : spoilers !

 

Ahsoka : photo, Diana Lee InosantoLa sorcière mal-aimée

 

Qui sont les sœurs de la nuit ?

La mythologie des Sœurs de la Nuit apparait pour la première fois dans le canon (la version officielle) de l’univers Star Wars avec l’épisode 12 de la saison 3 de The Clone Wars. Elles y sont représentées comme une sororité de sorcières manipulant la Force comme une magie noire. Réunies sur la planète cauchemardesque Dathomir, elles ont mis en place un système pour réduire en esclavage les mâles Zabrak. Dark Maul est l'un de ces Frères de la Nuit élevés par les sorcières. Parmi les autres victimes des Soeurs, on compte justement le frère de Maul, Savage Opress. Ce dernier est métamorphosé en barbare tueur de Jedi.

Durant la Guerre des Clones, Mère Talzin dirige le clan. C’est elle qui forge une alliance avec le Comte Dooku. Mais leur petite entente tourne court après que Talzin ait comploté pour l’assassiner. La réponse du seigneur Sith est à la hauteur de la trahison puisqu’il envoie le général Grievous et ses droïdes massacrer les Sœurs. Ainsi, l’histoire des sorcières connaît un sort similaire à celui des Jedi. C’est bien des années après que les esprits des Soeurs se manifestent à nouveau en essayant de posséder Ezra Bridger (le Jedi que recherchent Ahsoka et Sabine dans sa série), sans succès.

 

Star Wars : The Clone Wars : photoFrères de la night

 

la sorcellerie de star wars

La maîtrise de la Force par les Sœurs est différente des Jedi ou des Sith puisqu’elle ressemble plus à de la sorcellerie, voire du vaudou. Toutefois, l’usage qu’elles en font les fait clairement pencher du côté Obscur. Effectivement, les sorcières sont capables d’envoûter et de corrompre leurs ennemis. En plus de ça, elles savent concocter diverses potions pouvant décupler la puissance et la résistance de celui qui les goûte. Enfin, la nécromancie n’a aucun secret pour elles, ce qui leur permet de ressusciter leurs sœurs décédées sous forme de zombies.

En plus de ces pouvoirs, les sorcières rouges sont aussi furtives qu'habiles à l’arc (laser, c’est Star Wars) et à l'épée. Ce sont des guerrières terriblement dangereuses capables de tenir tête à un Jedi ou un Sith. On a notamment pu le voir dans la saison 2 de The Mandalorian où Elsbeth ne flanche pas devant une Ahsoka déterminée.

 

Star Wars : The Clone Wars : photo"Zooombie, Zoooombie-ie-ie !"

 

les autres sœurs

La représentante la plus populaire des Sœurs de la Nuit existe depuis le premier épisode de la série The Clone Wars. Nommée Asajj Ventress, elle est une duelliste redoutable ayant affronté plusieurs fois Anakin Skywalker, Obi-wan Kenobi et Ahsoka Tano. Durant la guerre entre les Séparatistes et la République, Ventress était l’apprentie de Dooku avant qu’il ne la rejette. Obligée de disparaître, elle devient une chasseuse de primes et l’alliée temporaire d’Ahsoka. Après le conflit, l’histoire de Ventress a continué en roman, notamment dans Dark Disciple, où on apprend qu’elle a finalement donné sa vie pour le Jedi qu’elle aime, Quinlan Vos.

Merrin, introduite dans le très bon jeu vidéo Star Wars Jedi : Fallen Order, est l’autre sorcière de Dathomir la plus connue. Sa situation illustre l’état du clan des Sœurs de la Nuit après la Guerre des Clones. En effet, la jeune femme vit seule et isolée du reste de la galaxie. Toutefois, Merrin va rejoindre l’équipage du Stinger Mantis, le vaisseau du héros Jedi Cal Kestis, et y trouver une nouvelle famille.

 

Star Wars : The Clone Wars : photoVentress et maman Talzin (au fond)

 

Les Sœurs de la Nuit appartiennent à ces éléments de la saga Star Wars s'étant développés en marge des films et séries en prises de vues réelles. Désormais, on espère que la présence de Morgan Elsbeth va permettre d’en savoir plus sur le destin des sorcières durant la guerre contre l’Empire. Combien sont-elles ? Comment se sont-elles organisées ? Vont-elles former la garde rapprochée du Grand Amiral Thrawn ? Réponse peut-être dans un prochain épisode d’Ahsoka, série diffusée tous les mercredis sur Disney+ depuis le 23 août 2023.

Tout savoir sur Ahsoka

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
DantèS
08/09/2023 à 16:47

Ça aurait été cool de parler de leurs apparitions pré-rachat de Disney, car elles avaient déjà une histoire riche et n'ont pas été créé pour les besoins de Clone Wars, mais bien récupérées. Je ne m'en plein pas, je suis très heureux de les voir réintroduites dans le Canon actuel. Enfin voilà, c'était une petite précision, pour ceux que ça pourrait intéresser. ;-)

Yves Somme-Heure
27/08/2023 à 13:07

Merci pour les explications, il est bon d'avoir clarifié cette caste de personnages finalement peu recommandables, malsains, bref criminelles, ces individus sont peu connues et espérons qu'Ahsoka tranche quelques têtes de ces sorcières de Salem...
Amen.

Zool
25/08/2023 à 18:22

J'aurais bien vu les sœurs de la nuit comme antagoniste des épisodes 7-8-9 justement. Elles ont une maitrise de la force inconnu des films et ça aurait pu faire une très bonne surprise.