The Last of Us : le scénariste donne son avis sur cette scène choquante

Nicolas Cinq | 30 juin 2023 - MAJ : 30/06/2023 14:01
Nicolas Cinq | 30 juin 2023 - MAJ : 30/06/2023 14:01

Craig Mazin, le co-créateur et scénariste de la première saison de The Last of Us pour HBO, est revenu sur le choc du dernier épisode.

ATTENTION, GROS SPOILERS !

En 2023, deux oeuvres sont venues bouleverser en quelques mois la malédiction des adaptations vidéoludiques. Ainsi, alors que le sympathique Super Mario Bros., le Film a explosé tous les records au box-office, HBO, Craig Mazin et Neil Druckmann ont offert aux spectateurs un magnifique cadeau avec l'adaptation aussi risquée que réussie du chef-d'oeuvre The Last of Us de Naughty Dog.

Fidélité à l'essence du matériau d'origine, direction artistique et distribution au diapason, la première saison s'est vite imposée comme une référence en la matière. Alors que même Steven Spielberg a adoré la série, et surtout un épisode controversé, The Last of Us n'a pas manqué de faire réagir avec son histoire dense et complexe. C'est pourquoi Craig Mazin est revenu plus en détail sur le choc du dernier épisode de la saison.

 

 

sauver le monde, ou ellie

Pour rappel, lors du final déchirant de la saison (qui suit fidèlement les évènements du premier jeu), Joel (Pedro Pascal) apprend qu'Ellie (Bella Ramsey) ne survivra pas à une opération destinée à développer un remède contre l'infection qui a fait sombrer le monde dans le chaos. Il décide alors de sauver l'adolescente, encore inconsciente, et massacre toutes les personnes qui se mettent entre lui et sa fille de substitution. Lorsqu'elle se réveille, elle demande à Joel ce qu'il s'est passé, et ce dernier ment, omettant qu'il vient peut-être de priver le monde d'une solution à l'apocalypse. Cette fin a probablement brisé le coeur de bien des spectateurs, les mettant face à la complexité d'un dilemme moral dramatique.

Au cours du podcast Happy Sad Confused de Josh Horowitz, Craig Mazin est revenu sur ce choix impossible pour le personnage :

« On sympathise avec les personnes violentes lorsque nous approuvons leurs objectifs. C'est un grand débat qui a lieu depuis que le jeu est sorti et c'est pourquoi la fin est fantastique, beaucoup de gens pensent que Joel a fait ce qu'ils feraient à sa place. Si cela avait été leur enfant dans cette situation, ils auraient fait la même chose, ce qui est compréhensible. »

 

The Last of Us : photoLa dernière des larmes

 

La série n'a donc pas hésité à scrupuleusement suivre la dernière heure du jeu, qui a probablement marqué à jamais quiconque a joué à la pépite de Naughty Dog. Avec cette fin, le jeu a montré toute la beauté et la complexité que le médium du jeu vidéo est capable d'offrir, et la série lui a fait superbement honneur. Le deuxième jeu est allé encore plus loin, et à en juger par la fidélité de sa première saison, la série risque fort d'offrir encore bien d'autres moments choquants.

Mais il va falloir encore patienter un moment pour découvrir la deuxième saison puisqu'elle n'arrivera pas avant 2025, notamment à cause de la grève des scénaristes qui pourraient encore venir chambouler les calendriers hollywoodiens. En attendant, on vous conseille de (re)découvrir la première saison de The Last of Us, disponible avec le Pass Warner sur Amazon Prime Vidéo.

Tout savoir sur The Last of Us

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Hercule Courgette
11/07/2023 à 00:00

Je suis very choqué, quel titre !!

gazer
30/06/2023 à 17:21

@Cidjay : ah il y a du gameplay dans TLOU !

bon personnellement j'ai trouvé la série très propre, c'est joli c'est bien joué mais ça reste une adaptation du jeu, donc pour qui a joué au jeu bah ça fait pas grand effet pour qui n'a pas joué au jeu et déjà vu un million de trucs post apo zombie/infecté... bah rien de neuf sous le soleil. Certes le personnage de Joel est bien écrit. Quelques dilemmes moraux qu'on voit pas souvent au cinéma mais ça ne révolutionne pas non plus le genre.

Kyle Reese
30/06/2023 à 14:46

Pas vu la série mais j'ai joué au jeu pendant sa diffusion. Très bon jeu
, surtout au niveau visuel et narratif. excellente ambiance. Fin ... superbement émouvante et fantastique du fait de ce dilemme. Personnage très attachant. J'attends
d'oublier un peu le jeu pour regarder la série.

Nicolas Cinq
30/06/2023 à 14:03

En effet pour la coquille, merci à vous.

Truc Bidule
30/06/2023 à 13:54

Attention une petite coquille

"Si cela avait leur enfant dans cette situation, ils auraient "

Avait été... après je pense traduction aurait pu retiré dans cette situation

Cidjay
30/06/2023 à 13:36

Petite coquille à la fin de l'article :
Si cela avait "été" leur enfant

Concernant la fin de la série, qui est grosso modo la même que celle du jeu (le gameplay en moins) tout le monde ferait la même chose s'il s'agissait de notre enfant ou même de notre animal de compagnie.
Chacun pour sa gueule, c'est "moi" contre le reste du monde.
et même pour un dilemme plus intimiste que "sauver le monde contre la vie d'un être aimé"
genre : on sauvera toujours la vie d'un être aimé en priorité par rapport aux autres.
c'est ce genre de dilemmes immoraux qu'on se fait dans sa tête sans raison et qui prouve à quelle point on pense tous, avant tout, à notre poire.
Le pire c'est avec les animaux, ça soulève souvent des commentaires indignés :
genre : j'ai le choix entre, sauver mon chat ou un enfant inconnu d'un bus en flammes ? lequel choisir ?