The Last of Us : voilà tous les caméos des acteurs du jeu dans la saison 1

Antoine Desrues | 16 mars 2023 - MAJ : 16/03/2023 12:24
Antoine Desrues | 16 mars 2023 - MAJ : 16/03/2023 12:24

The Last of Us est non seulement une adaptation fidèle au jeu vidéo, mais la série s’est amusée à y remettre ses acteurs.

Si la saison 1 de The Last of Us nous a grandement convaincus (au même titre qu’une bonne partie de la presse), d’aucuns pourraient arguer que cette réussite est due à la grande fidélité de la série envers le jeu vidéo qu’elle adapte. En plus d’avoir eu la riche idée de prendre pour showrunner Craig Mazin (Tchernobyl), HBO a fait directement appel à Neil Druckmann, le co-créateur de la saga, pour prendre les rênes de cette transposition.

Mais au-delà de cette connexion directe avec le jeu de Naughty Dog, la série a tenu à conserver la dimension humaine de son matériau de base, voire la grande famille qui s’est créée autour de cette création aujourd’hui culte. Dès lors, The Last of Us s’amuse au cours de ses neuf épisodes à égrener des caméos ou des seconds rôles, en hommage aux acteurs et actrices qui ont prêté leurs traits et leur voix à des personnages des jeux. En voici la liste qui, en plus d’être amusante, confirme certaines réflexions thématiques passionnantes de la série.

Attention : spoilers

 

The Last of Us : photo, Pedro Pascal, Bella RamseyC'est la fin, le tout dernier matin...

 

Troy Baker

Troy Baker a eu la lourde tâche de donner vie à Joel Miller dans les jeux de Naughty Dog. Étant donné qu’il est plus jeune que son alter-ego de pixels, HBO lui a confié un autre rôle dans la série, à savoir celui de James, le bras droit de David au sein de la communauté cannibale de l’épisode 8.

Ce qui est intéressant dans cette démarche, c’est que Troy Baker incarne l’inverse absolu de Joel. James est un homme lâche et indécis, qui s’efface derrière celui qu’il voit comme un mentor. Néanmoins, l’acteur le joue avec le même regard acéré et la même voix grave, comme si l’on voyait une version alternative de ce qu’aurait pu devenir le héros du jeu. Les points de vue et les destins ne tiennent qu’à un fil dans cet univers post-apocalyptique, et The Last of Us ne cesse de le rappeler, quel que soit le format.

 

The Last of Us : photo, Troy BakerRegard de braise avant le grand feu

 

Ashley Johnson

Plus méta encore, Ashley Johnson, l’interprète d’Ellie dans les deux jeux, change de génération en passant au live-action. Elle y incarne Anna, la mère d’Ellie, qu’on voit au début de l’épisode 9 alors qu’elle est poursuivie par un Infecté. Mordue juste au moment de l’accouchement, le personnage permet à la fois d’expliciter l’immunité d’Ellie, mais aussi de capter un très beau passage de flambeau entre Johnson et Bella Ramsey.

En plus d’avoir une valeur symbolique toute particulière, cette séquence est aussi une opportunité en or pour développer le personnage de Marlene, et son attachement envers Ellie et sa mère, qui est seulement esquissé dans le jeu.

 

The Last of Us : photo, Ashley Johnson"Quelle planète vais-je laisser à mon enfant ?"

 

Jeffrey Pierce

Avec sa voix si caractéristique, Jeffrey Pierce a donné corps à Tommy, le frère de Joel dans les jeux de Naughty Dog. Dans la série, il passe, comme Troy Baker, de l'autre côté de la barrière avec Perry, le second de la cheffe rebelle de Kansas City, Kathleen.

Pourtant, comme pour James, on est en droit de se demander si Perry est si éloigné de Tommy, en dehors de sa place dans le récit qui le définit comme un antagoniste. Il est persuadé d’agir pour le bien de sa communauté, et est même prêt à accepter le sacrifice ultime pour Kathleen, lorsqu’il se fait méchamment décapiter par un Colosse dans l’épisode 5. Il est d’ailleurs amusant que la plupart de ces seconds rôles finissent souvent par disparaître dans d’atroces souffrances.

 

The Last of Us : photo, Jeffrey PierceUne bebar de qualité

 

Laura Bailey

Plus discrète, l’actrice qui a incarné la très controversée Abby dans The Last of Us – Part 2 s’est offert un caméo amusant dans le dernier épisode. Là encore, sa place a une forte valeur métatextuelle, puisqu’elle joue l’une des infirmières présentes lors de l’opération chirurgicale avortée d’Ellie.

Or, on découvre dans The Last of Us – Part 2 que la quête de vengeance d’Abby est motivée par la mort de son père, qui n’était autre que le chirurgien exécuté par Joel. Néanmoins, ce contexte tragique n’a pas empêché Laura Bailey de bien s’amuser sur le plateau, comme l’a révélé Neil Druckmann au travers d’une photo partagée par la comédienne :

"Et la gagnante pour le SMS le plus drôle de tous les temps revient à Laura Bailey pour m'avoir envoyé cette pépite !"

 

 

Merle Dandridge

Très vite dans le processus d’adaptation, Neil Druckmann a su que les personnages des jeux vidéo ne pourraient pas être incarnés par les mêmes acteurs dans la série. Cependant, il y a bien une exception dans la saison 1 de The Last of Us, et c’est Merle Dandridge. Dans les deux cas, la comédienne a pu se mettre dans la peau de Marlene, la cheffe des Lucioles qui envoie Joel en mission pour protéger Ellie.

 

The Last of Us : photo, Merle Dandridge, Bella Ramsey"Non je t'assure, je ne suis pas la méchante"

 

Ce postulat est justifié par le talent de l’actrice, mais aussi par l’évolution que Marlene connaît entre les deux médiums. Une bien belle façon pour Merle Dandridge d’approfondir son personnage, ses tourments et ses dilemmes, surtout lorsqu’elle devient l’antagoniste finale du récit.

Tout savoir sur The Last of Us

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Bill2
08/04/2023 à 16:16

Edit: je suis resté volontairement nébuleux sans nommer le personnage au cas où ;)

Bill
08/04/2023 à 16:05

Bonjour l'équipe,

Juste une petite remarque pour le "attention spoilers" qui peut être ambigu à mon sens : en effet, il peut prévenir que la liste contient du spoil sur la série et ses personnages, mais peut aussi prévenir (ou pas) qui est Laura Bailey, son personnage et son destin.
Mettons, je me mets à la place de qq'un qui ne connait pas la suite, "chouette j'ai fini la saison 1 je peux maintenant lire quels sont ces caméos", puis s'il tombe sur le paragraphe de Laura, il sera méchamment spoilé pour la suite (dans le jeu on ne sait pas avant un bon moment qui représente son personnage dans l'histoire).
Peut-être simplement dire que c'est un personnage important de la Part II sans mentionner son background comme j'ai pu le voir ailleurs ? Préservons nos sangs purs, il serait dommage de gâcher potentiellement quelques surprises :)
Hésitez pas à supprimer ce commentaire si jamais vous opérez correction ;)

Très bonne continuation à vous, et très bons articles de votre part sur la série!