The Last of Us : Steven Spielberg adore la série, et surtout un épisode controversé

Chloé Chahnamian | 11 juin 2023
Chloé Chahnamian | 11 juin 2023

Le grand Steven Spielberg aussi a adoré la première saison de la série post-apocalyptique HBO The Last of Us.

Les zombies règnent sur le petit écran depuis 2010 grâce à, ou à cause de, The Walking Dead. Si quelques petites surprises, comme la série coréenne Kingdom, sont venues pimenter un peu le décor, The Walking Dead a su garder le monopole des zombies, notamment grâce à ses milliers de spin-offs (on exagère à peine). Mais en 2023, une certaine The Last of Us est venue marcher sur ses plates-bandes, même si oui, selon les puristes des jeux, les zombies de The Last of Us sont en réalité des "infectés".

Zombies, infectés, peu importe, The Last of Us est un énorme succès pour HBO, même après les records d'audience d'House of the Dragon. Même si l'adaptation du jeu vidéo des studios Naughty Dog n'a pas fait l'unanimité auprès des joueurs, les spectateurs étaient au rendez-vous, et parmi eux, un certain Steven Spielberg.

 

 

Spielberg valide The last of Us

Adepte des lettres, le cinéaste en aurait envoyé une à Craig Mazin, le co-créateur de la série, et l'aurait félicité pour la série, et en particulier pour l'épisode 3. Si l'on trouve que le choix d'adaptation de l'épisode 3 est passionnant, et totalement logique, tout le monde n'a pas aimé cette parenthèse consacrée aux personnages de Bill et Frank, qui a marqué une césure par rapport aux jeux. Pour Spieberg en tout cas, l'épisode était réussi. L'existence de cette lettre a été révélée par le réalisateur de l'épisode 3, Peter Hoar, dans une interview accordée à The Hollywood Reporter :

"Une véritable lettre de Spielberg est parvenue jusqu'à Craig Mazin, le scénariste de mon épisode de The Last of Us, et de tous les autres épisodes. Il a partagé son contenu avec moi-même, Nick Offerman [interprète de Bill], Murray Bartlett [interprète de Frank] et Eben Bolter [le directeur de la photographie]. En gros, tout un groupe d'hommes d'âge mûr a commencé à couiner parce que leur idole avait réalisé qui ils étaient. Je pense qu'il connaissait tous les autres, mais qu'il ne savait pas qui j'étais moi. Et maintenant, il m'a sûrement déjà oublié."

 

The Last of Us : photo, Murray Bartlett, Nick OffermanLes larmes coulent encore

 

Si le contenu exact de la lettre n'a pas été divulgué, Peter Hoar assure que Spielberg a fait l'éloge de The Last of Us, et on peut le comprendre. Particulièrement émouvant, cet épisode 3 a même touché ce bon vieux Steven. 

La saison 2 de The Last of Us a bien été confirmée, et devrait être plus violente à en croire les créateurs, mais les fans de la série devront s'armer de patience, car à cause de la grève des scénaristes, la saison 2 ne devrait pas arriver avant 2025.

Tout savoir sur The Last of Us

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Oy Vey !
15/06/2023 à 05:19

Cohensidence

Geoffrey Crété - Rédaction
12/06/2023 à 11:42

@NTM les commentaires../Zapan

J'en ai déjà plusieurs fois parlé ici parce qu'on connaît bien ce problème, je récapitule :
1) Face aux nombreux commentaires à gérer (notamment les spams et compagnie, devenus monstrueux ces dernières années), on a dû mettre en place un filtre/bot pour nous aider, sinon c'était ingérable, et ça casse les c***** à gérer ouais
2) On va changer le système des commentaires, c'est prévu, mais on reste un site indépendant avec des moyens très limités, donc comprenez que ce n'est pas le top prio du tout
3) On a créé un Discord pour avoir un espace d'échange adapté aux personnes qui veulent un forum

Zapan
12/06/2023 à 11:20

Certes ca comble un vide, et c'est juste ca... un bouche-trou (sans mauvais jeu de mots, ou avec si ca vous plait) en explorant ce qui apparaissait comme une anecdote bénigne mais très bien placé dans l'original. "Show, don't tell"...

Alors on va nous sortir le bien convenu "adaptation".
Ca aurait pu être un épisode de black mirror ou autre série à mini-story, ou encore mieux un spin-off d'après saison "tales of the last of us", ca aurait été à sa place et c'est la vérité.

Regardez The Sandman et son épisode magistrale d'après-saison.

Morcar
12/06/2023 à 09:52

@Nathan Lane, autant j'ai trouvé l'épisode très bon en soi, à tous les niveaux, autant dans la série il n'a aucun intérêt. Je trouve ahurissant de voir autant de gens se palucher sur cet épisode, le définissant comme le meilleur de la série, alors que ces mêmes gens seront les premiers à reprocher à "The Walking Dead" dès que la série se perd le temps d'un épisode sur une intrigue à part.
Il y avait déjà peu d'épisodes dans la saison, donc en perdre un entier uniquement pour raconter cette histoire anecdotique m'a paru être une totale perte de temps. Surtout que l'épisode est arrivé alors que l'intrigue de la série démarrait à peine.

Sans moi
11/06/2023 à 22:58

@Sebastien : ... et de Duel, Jaws, Munich, E.T., Schidler's List, Saving Private Ryan...

Sébastien
11/06/2023 à 22:07

On parle bien du réalisateur de Indiana Jones et le Crâne de Cristal et de Ready Player One?

Nathan Lane
11/06/2023 à 20:05

Mérité.
Le meilleur épisode de la série. Ce que beaucoup de gamers oublie, c'est qu'on a affaire à une "adaptation". Et ence sens, l'épisode 3 est le plus réussi, capturant l'essence même du JV, tout en proposant quelque chose d'inédit.

Une vrai proposition de création (filmique). J'aurai aimé que les autres épisodes ose prendre non seulement plus de risques, mais qui propose aussi plus de claqueurs...

Par contre, le duo est excellent (même si au jeu des comparatif du jeu, bah il les explose). Y'a pas photo, les jeux sont bien plus puissant au niveau émotionnel. Le reste, c'est normal. L'univers dans une jeu reste plus profond qu'un films ou même une série (enfin, ça dépend laquel.... Des tas de servie sont d'une richesse dingue).

Bref Spielberg, a toujours bon goût (bon ceci dit, il doit connaître que la série... Je pense pas qu'il c'est taper les 2 jeu, aussi fan des jeux qu'il soit).