The Last of Us : la série est-elle un énorme succès pour HBO (surtout après House of the Dragon) ?

Owen Carrel | 7 mars 2023 - MAJ : 08/03/2023 11:40
Owen Carrel | 7 mars 2023 - MAJ : 08/03/2023 11:40

Véritable succès critique, la série The Last of Us serait également un gros carton d'audiences pour HBO

Après le retour en fanfare de l'univers de Game of Thrones par le biais du prequel House of the Dragon, HBO ne s'est pas reposée longtemps sur ses lauriers avec le lancement de The Last of Us, série tirée du célèbre jeu vidéo du même nom. Et la chaîne câblée a encore fait mouche avec cette nouvelle adaptation, qui reprend fidèlement les éléments fondateurs du jeu tout en s'en détachant intelligemment. Sombre, puissante et menée d'une main de maître par son casting, la série n'a pas tardé à convaincre une majeure partie du public et de la critique. 

The Last of Us est bel est bien une référence quand on parle d'adaptation de jeux vidéo, alors que le passage d'un média à l'autre a souvent été synonyme de belles catastrophes. Et il s'agirait d'un gros carton d'audiences pour HBO, similaire à ce que la chaîne avait pu connaître à l'automne 2022 avec House of the Dragon, dont le premier épisode était le plus gros succès pour un pilote de nouvelle série depuis près de 10 ans. Le premier épisode de The Last of Us avait ainsi rassemblé 4,7 millions de spectateurs, à la fois sur la plateforme de SVoD HBO Max et sur la chaîne en diffusion linéaire. Et à l'aube du final, qui sera diffusé ce dimanche 12 mars 2023 au soir, la série jouirait de chiffres d'audience impressionnants. 

 

 

En effet, HBO et Nielsen, l'une des firmes chargées de mesurer les audiences aux États-Unis (et qui restent toujours à prendre avec des pincettes), ont révélé que le huitième épisode de la série, intitulé Quand on est dans le besoin, aurait réuni 8,1 millions de téléspectacteurs sur le sol américain dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 mars. Soit une hausse assez folle de 74% par rapport au pilote diffusé courant janvier. Ce qui est admirable, c'est la capacité de la série à tenir sur la durée, en augmentant sensiblement son audience au fil des semaines. Les derniers chiffres révélés par HBO avant cela ont concerné l'épisode 4, qui détenait jusque-là le record d'audiences de la série avec 7,5 millions de spectateurs. 

Les audiences des épisodes 5 à 7 n'ont en revanche pas été dévoilées, ce qui pourrait traduire une baisse, ou simplement une constante dans les chiffres, pas très intéressante à promouvoir pour la chaîne. Notons par ailleurs que l'épisode 5 a dû être décalé pour éviter la concurrence du Super Bowl, et a peut-être souffert du méga-évènement sportif américain. Dans tous les cas, c'est un sacré succès pour HBO, bien supérieur aux standards récents de la chaîne, à l'exception de l'ouragan House of the Dragon.

 

The Last of Us : photo, Pedro Pascal, Bella Ramsey« Regarde Ellie, notre série est un carton d'audiences »

 

La série prequel de Game of Thrones a pour sa part rassemblé 9,3 millions de spectateurs pour son final (les chiffres pour les épisodes 3 à 9 ne sont pas connus), alors que celui-ci avait fuité au préalable. Avec son très bon score pour son pénultième épisode, The Last of Us peut clairement espérer se rapprocher de ces chiffres, et écrase purement et simplement les autres grosses productions de HBO de ces dernières années. Pour comparaison, le final de la saison 2 d'Euphoria en février 2022 a réuni 6,6 millions de personnes sur HBO et HBO Max, alors que le dernier épisode de la saison 3 de Succession a atteint 1,7 million, toujours selon les chiffres de la chaîne. 

Précisons que l'ajout de HBO Max au calcul est très important, puisque la récente arrivée de la plateforme nous empêche de faire des comparaisons vraiment concluantes avec des séries populaires qui ne disposaient que de la chaîne linéaire (comme les premières saisons de Westworld par exemple). Cela n'empêche pas le glouton The Last of Us de tout écraser sur son passage, avec en ligne de mire la 95e Cérémonie des Oscars dans la nuit du dimanche 12 au lundi 13 mars 2023. Un cas que la série avait déjà dû affronter, puisque son quatrième épisode a été diffusé le soir des Grammy Awards. Résultat ? La deuxième plus grosse audience de la série. Joel et Ellie sont prêts pour leur dernier combat (de la saison). 

Tout savoir sur The Last of Us

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
BroodleyCaper
09/03/2023 à 22:22

On parle bien d'une adaptation réussie, qui ne garde que les ingrédients nécessaires à une série pareille, pas besoin de mettre des phases d'infiltration, de gameplay ou des tonnes d'infectés, personne n'attendait un autre Walking Dead, qui ne comporte au final que de rares moments forts réussis.

La série pousse là où le jeu ne pouvait aller plus loin : les émotions entre les personnages (oui les acteurs sont bons) la violence humaine qui ressort sous toutes ses forme, les épreuves que chacun traverse intérieurement.

Le décor post apocalyptique donne un contexte, un catalyseur à tout ça. Même en connaissant le jeu, cette série ne peut laisser indifférent tout comme le faisait le film La Route.

Bref, hâte de voir la suite...

Galactus888
09/03/2023 à 12:08

Bonnisseur : quand ton introduction et que ton histoire tourne autours d'un champignon contaminateur qui transforme les gens possédés par ce champignon, forcément et obligatoirement, on s'attend a ce qu'ils montrent plus d'infectés que des humains...

C'est comme si dans un space-opera, il n'y avait pas de voyage interstellaire ou intergalactique... Dans ce cas là, sa s'appelle pas du space-opera. Bah c'est la même chose dans le genre post-apo, mais tout dépend de ce que tu mets dedans.

Dans TLOU, il faut montrer des gens infectés, puisque c'est la composante de cet univers. C'est pas en montrant des infectés sortir d'un trou que ça fait post-apo... C'est ridicule. C'est comme si dans un Space opera, on te montrait qu'un voyage interstellaire. C'est trop peu.

On dit pas que c'est un gage de qualité, mais de respecté la cohérence de l'univers. Et il se trouve que TLOU a complètement passé sous silence la seule chose qui mettait de la tension dans son histoire et du suspense.

Résultat ? C'est plan-plan, il ne se passe quasiment rien, pas de spore, pas de phase où ils ne mettent pas le masque, pour montrer la dangerosité du champignon, pas de tension, pas de suspense, pas de moment d'urgence où il faut trouver vite une solution pour se sortir d'une situation tendu ( ce qui peut également révéler un personnage. Dans le sens où les difficultés montrent ce que sont capable ces mêmes persos)

Bref, oui c'est important les infectés, puisque ça faisait parti d'un Tout. Si tu enlèves ça, l'histoire en devient molle, pas uniforme.

Bonnisseur de la bath
08/03/2023 à 19:40

"Gnagnagna y'a pas assez d'infectés"... c'est fou tous ces gens qui jugent la série sur ce seul critère, comme si le précédent The walking dead n'avait pas prouvé que mettre des tonnes de zombies n'est absolument pas gage de qualité.

nimbari
08/03/2023 à 14:47

Seul bémol : ou sont passés les infectés ????

Misterseb
08/03/2023 à 11:49

Énorme succès, pour ma part, non pas du tous . C'est une série qui se laisse regarder mais sans plus . Je n'ai pas autant ressenti d'émotions que dans le jeu . Pour moi, une fois la série terminer , je l'oublierai assez facilement .

Owen Carrel - Rédaction
08/03/2023 à 11:40

@ju Bien vu merci ! C'est corrigé

Kirito99
08/03/2023 à 10:16

La série est nul et regarderais pas la deuxième saison. Y'a pratiquement pas d' infectés par rapport au jeu et au lieu d'en mettres les scénaristes préfère faire des épisode bidon et sans intérêts comme celui sur un couple de gays. Franchement c'est la série post apocalyptique la plus nul qui m'a était donner de voir à ce jour.

Lord Sinclair
08/03/2023 à 08:41

Moi j'aime bien... Même si j’accélère parfois.
Mais au final cette Amérique post apocalyptique semble moins dangereuse que celle du Far West... Quelques milices, pas tant d'infectés que ça (hormis dans les ex grandes villes)
De plus ça fait 40 ans qu'on s’envoie des films de zombies / infectés. Au final la question de changement de stratégie de lutte contre les hordes n'est jamais abordée. Les restes de l'armée, les milices, au bout de 20 ans devraient avoir mis au point des stratégies de nettoyage des infectés (tactiques, matériels, ...). Et ben non. C'est toujours pareil : on se fait surprendre, on cris, on cours, on tire dans tous les sens, et on se fait bouffer...
Dans le bouquin World War Z, même si ce n'était pas terriblement bien fait, au moins Brooks y avait pensé...

ju
08/03/2023 à 06:05

petite faute de frappe tu voulais dire media dans " le passage d'un médium à l'autre "

Lediseurdeverité
07/03/2023 à 23:21

Personne ne voit de soucis à n’avoir eu que trois pauvre clikers depuis le début de la série. Alors que dans le jeu ils sont vraiment de partout.

Je commence à douter de leur existence en dehors de deux scène la vache est maigre

Plus