Le boss de HBO, Casey Bloys, dit ne pas trop s’inquiéter du départ de Neil Druckmann de la série The Last of Us.
Avec ses 142 nominations aux Emmy Awards (record historique pour le studio), HBO peut se féliciter pour ses accomplissements sur le petit écran. Même si c’est une série Apple TV+ (Severance) qui domine le nombre de nominations, c’est bien l’ensemble des séries HBO Max qui ont été les plus citées pour la compétition de cette année. On compte notamment 24 nominations pour la très bonne surprise The Penguin et 23 pour The White Lotus.
Et évidemment, le phénomène The Last of Us n’est pas en reste. Sa saison 2 a fait couler son lot d’encre et il aurait été étonnant de ne pas la voir nommée cette année. Elle a ainsi reçu pas moins de 16 nominations (contre 24 pour sa première saison), se confirmant comme l’une des séries pivots de HBO. Décidément, avec le récent départ de Neil Druckmann (créateur des jeux et co-scénariste de la série) de la saison 3, on peut se demander si le studio n’est pas un brin inquiet pour le futur d’un de ses meilleurs atouts. À ce sujet, le patron de HBO a récemment répondu.
HBO est serein
Dans une interview accordée à Variety ce 15 juillet, le président de HBO, Casey Bloys, a donné son sentiment sur l’absence de Druckmann pour la suite de la série :
« C’était évidemment génial d’avoir Neil impliqué dès le départ. La raison même pour laquelle je voulais faire The Last of Us, c’est qu’après Chernobyl, j’ai demandé à Craig [Mazin] : “Qu’est-ce que tu veux faire maintenant ?” Et The Last of Us était ce qu’il voulait faire. Ce qui comptait le plus pour moi, c’était l’enthousiasme créatif de Craig pour la série. C’était fantastique d’avoir Neil impliqué.
Beaucoup de gens ne réalisent pas que Neil a un emploi à plein temps à créer des jeux vidéo et à diriger Naughty Dog. C’est un boulot vraiment énorme. Donc je comprends qu’il ait besoin de se concentrer là-dessus. Mais je crois qu’il nous a laissé une très bonne base pour la série. Et évidemment, Craig est un pro, donc je pense que nous sommes entre de très bonnes mains. Je ne suis pas du tout inquiet. »

En réalité, il sera intéressant d’observer l’impact direct qu’aura le départ de Druckmann sur la saison 3 de The Last of Us. Lui qui assurait la cohérence entre les jeux et leur adaptation. Peut-être peut-on espérer que la série trouve, sans lui, un moyen de s’émanciper de son matériel d’origine. Ou alors Craig Mazin se contentera de faire avancer son récit sur les rails du jeu vidéo, avec plus ou moins de succès.
La saison 3 de The Last of Us est tout cas d’ores et déjà prévue pour 2027. Craig Mazin travaille encore à déterminer si cette nouvelle salve d’épisodes conclura la série ou s’étalera sur deux saisons. « Rien n’est décidé pour l’instant« , a précisé Bloys dans la suite de l’entretien avec Variety. De son côté, Neil Druckmann sera fort occupé avec le prochain mastodonte vidéoludique de Naughty Dog : Intergalactic : The Heretic Prophet.

En développement depuis 2020, ce jeu de science-fiction lance une toute nouvelle franchise. Les enjeux sont importants et on peut aisément comprendre pourquoi le président de Naughty Dog souhaite se concentrer dessus. On retrouvera dans ce titre la musique de Trent Reznor et Atticus Ross (joie) et l’actrice Tati Gabrielle dans le rôle de Jordan A. Mun, protagoniste du jeu. Celle-ci jouait par ailleurs le personnage de Nora dans la série The Last of Us. Finalement, au sein de la galaxie Neil Druckmann, tout est lié.
Personnellement j’ai beaucoup aimé ces deux premières saisons, sans doute d’autant plus que je n’ai jamais joué aux jeux. L’essentiel des deux jeux ayant déjà été raconté, la série va pouvoir s’en détacher un peu et suivre son propre chemin.
Vu la qualité phénoménale et le niveau stratosphérique des scénarios des séries HBO actuelles comme « The White Lotus », « The Pitt » ou encore « The Penguin », je n’ai aucune inquiétude : malgré le départ de Neil Druckmann, la suite de « The Last of us » sera bonne, qu’elle s’étale sur une ou deux saisons.
craige se barre apres qu’une partie du 2ème jeu ai été adapté afin de dire si c’est de la merde la suite sa ne sera pas sa faute