Séries

The Last of Us saison 3 : un gros départ qui fait mal pour la série HBO adaptée des jeux

Par Geoffrey Crété
3 juillet 2025
The Last of Us saison 3 : un gros départ qui fait mal pour la série HBO adaptée des jeux © Naughty Dog HBO

Gros changement pour la saison 3 de la série The Last of Us, qui perd l’une des têtes pensantes de l’adaptation des jeux vidéo Naughty Dog.

La saison 2 de The Last of Us a eu le même effet que la saison 1 : beaucoup de débats envenimés qui sont tellement partis en vrille que la série était parfois carrément comparée à un spin-off moisi de The Walking Dead, soit l’équivalent du point Godwin dans le genre. On allait dire que c’est l’amour pour les jeux qui parle, mais ce serait oublier que The Last of Us : Part II s’était lui aussi attiré l’ire de pas mal de gens à sa sortie, qui étaient revenus en masse s’énerver sur notre récente vidéo. On va donc dire que c’est la colère qui prend souvent le plus de place, ce qui est ironique vu l’histoire d’Ellie.

Ce qui ne veut pas dire que la série The Last of Us est parfaite, loin de là. Entre les infectés sous-exploités et quelques détours dispensables dans la saison 1, et les multiples choix d’adaptation pour découper le deuxième jeu en deux saisons (au moins), il y a largement de quoi discuter et disséquer avec la création de Craig Mazin et Neil Druckmann, portée par Bella Ramsey et Pedro Pascal.

Jusque là, la seule grande question après la fin de la saison 2, en mai 2025, était celle de l’attente avant la saison 3. Faudra-t-il patienter deux ans, comme entre les deux premières saisons ? Il y aura de quoi s’occuper si c’est le cas puisque l’une des têtes pensantes de la série vient d’annoncer son départ avant la saison 3.

THE LAST OF US PERD UN DE SES « PAPAS »

Le 2 juillet 2025, le co-créateur, réalisateur et scénariste Neil Druckmann a ainsi annoncé qu’il mettait de côté The Last of Us, et ne travaillerait pas activement sur la saison 3 :

« J’ai pris la difficile décision de me retirer de mes engagements créatifs de la série The Last of Us sur HBO. Ayant achevé mon travail sur la saison 2 et avant de commencer quoi que ce soit de significatif pour la saison 3, c’est le bon moment pour moi de basculer toute mon attention sur Naughty Dog et ses futurs projets, y compris l’écriture et la réalisation de notre nouveau jeu, Intergalactic : The Heretic Prophet. […]

Co-créer la série a été un des moments marquants de ma carrière. Ça a été un honneur de travailler aux côtés de Craig Mazin en tant que producteur exécutif, réalisateur et scénariste sur les deux saisons. Je suis profondément reconnaissant pour l’approche réfléchie et le dévouement que les talentueuses équipes ont eus en adaptant The Last of Us Part I et en continuation avec The Last of Us Part II. »

Le départ de Neil Druckmann ne va pas passer inaperçu puisque c’est l’un des « papas » de l’œuvre originale – ce qui veut dire qu’il est autant vénéré que détesté. Il avait co-réalisé le premier jeu The Last of Us avec Bruce Straley, en plus d’en écrire le scénario, et il avait co-réalisé avec Anthony Newman et Kurt Margenau The Last of Us : Part II, qu’il avait co-écrit avec Halley Gross – revenue pour participer à la saison 2 de la série.

Très attaché à son bébé, Neil Druckmann avait un temps développé l’adaptation en film, qui avait finalement été abandonnée au bout de quelques années. Co-créateur de la série HBO, il en avait profité pour faire ses premiers pas comme réalisateur en prise de vues réelles sur deux épisodes (l’épisode 2 de la saison 1, qui présentait les claqueurs, et l’épisode 6 de la saison 2, consacrée aux flashbacks avec Joel).

The Last of Us saison 2
Spore de contact

ET THE LAST OF US SAISON 3 ALORS ?

Que signifie concrètement le départ de Neil Druckmann ? S’il restera probablement crédité comme co-créateur et producteur exécutif de la série, il n’en écrira et réalisera aucun épisode sur la saison 3, comme l’affirme Deadline. A priori, Craig Mazin restera donc seul maître à bord pour diriger les opérations, et assurer le service après-vente dans les médias.

Neil Druckmann avait plusieurs fois expliqué que Craig Mazin, avec son regard extérieur, avait incité à prendre des libertés avec les jeux pour servir cette version de l’histoire et les personnages. Reste donc à voir si le co-créateur restera solo comme showrunner, et s’il ira plus loin encore dans l’adaptation. La saison 3 étant dédiée à Abby (Kaitlin Dever), il y a beaucoup de défis narratifs à l’horizon, sachant que l’éventualité d’une rallonge de saison 4 est toujours sur la table.

the last of us saison 2 kaitlyn dever
Abby Road

Neil Druckmann, lui, se consacrera donc aux projets Naughty Dog et notamment Intergalactic : The Heretic Prophet. En développement depuis 2020, le jeu de science-fiction avait préparé son lancement avec une toute première vidéo en décembre 2024.

Intergalactic : The Heretic Prophet se déroule dans un futur lointain, et dans un monde alternatif où le voyage dans l’espace a été maîtrisé dès les années 80. L’histoire suivra Jordan A. Mun, une chasseuse de prime lancée sur la piste d’un syndicat criminel, et qui échoue sur la mystérieuse planète de Sempiria, coupée du reste du monde depuis des centaines d’années.

Il y aura des secrets, des robots, la musique de Trent Reznor et Atticus Ross, et surtout l’actrice Tati Gabrielle dans le rôle de Jordan A. Mun. Et Naughty Dog la connaît bien : elle incarnait une méchante dans le film Uncharted, et Nora dans la série The Last of Us. Le jeu n’a pas encore de date de sortie, mais inutile de dire qu’il est attendu au tournant. Tout comme Neil Druckmann.

Rédacteurs :
Tout savoir sur The Last of Us - saison 2
Vous aimerez aussi
Commentaires
4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Berlingo

Je viens juste de finir la saison 2 et je me suis encore plus régalé que pour la première ! C’est plus ramassé, il y a encore plus de tension et des scènes d’anthologie de SF post-apocalyptique, comme le fort attaqué par les infectés ou le sous-sol de l’hôpital de Seattle envahi par les spores. Je ne trouve pas que les infectés soient sous-exploités, ils sont quand même plus présents que la saison 1! Le duel entre Tommy et le colosse est déjà dans les anales, et les infestés « intelligents » sont redoutables. Bien sûr ça pourrait être mieux, on aimerait en voir plus mais justement il ne faut pas dériver dans le Walking Dead creux. L’intérêt de cette série c’est les personnages et l’intrigue, superbement écrits.
Je précise que je ne connais pas les jeux, et c’est souvent la meilleure solution pour apprécier une adaptation. Idem, j’ai beaucoup aimé « Fallout » sans avoir joué aux jeux.

cidjay

Perso, j’ai pas regardé la saison 2 car… bah, elle n’a pas été diffusée sur Amazon Prime comme la première et j’ai pas envie de payer un abonnement HBO juste pour voir « The Last of Us et House of Dragons »
J’ai pas regardé au niveau des audiences, mais si effectivement la saison est moins suivie, c’est que beaucoup de gens doivent penser comme moi.

Zark29

Vraiment pas étonnant.

La s2 diffère tellement de l’œuvre originale que Duckmann a dû comprendre que sa présence n’était plus autant indispensable. Et vu le déclin des audiences (mérité tellement c’est mauvais), autant retourner à ses projets !

Woking Dead

Bon, et bien, cette saison 3… entre le départ de Neil Duckmann et le fait qu’elle soit exclusivement centrée sur Abby, on ne sait jamais, sur un malentendu ca peut marcher.