The Last of Us épisode 3 : pourquoi ce choix d’adaptation est passionnant, et totalement logique

Antoine Desrues | 31 janvier 2023 - MAJ : 24/02/2023 17:08
Antoine Desrues | 31 janvier 2023 - MAJ : 24/02/2023 17:08

L’épisode 3 de The Last of Us, centré sur les personnages de Bill et Frank, a marqué une césure bienvenue par rapport aux jeux vidéo cultes The Last of Us. Explications.

ATTENTION SPOILERS

 


 

Après un démarrage très solide mais assez sage dans sa démarche d’adaptation, la série The Last of Us a opéré un virage inattendu avec son troisième épisode. Un virage justement souligné par notre critique du bel épisode 3 de TLOU, et qui a amené les showrunners Craig Mazin et Neil Druckmann à éloigner la caméra du parcours de Joel et Ellie. A la place, cet aparté s’est attardé sur Bill et Frank, joliment incarnés par Nick Offerman et Murray Bartlett.

Si, dans la série comme le jeu vidéo, Joel cherche à rejoindre Bill, c’est parce qu’il est devenu avec le temps un allié de poids. En ayant réussi à survivre et à s’accaparer la ville de Lincoln au travers de pièges et de barricades, le personnage a récolté une importante quantité de ressources, jusqu’à mettre en place des échanges de bons procédés avec Joel et Tess.

 

The Last of Us : photo, Murray Bartlett, Nick Offerman Ça va faire un Mahler

 

Néanmoins, l’incarnation de ce protagoniste fantasque et paranoïaque pouvait sembler difficile dans le contexte de la série. Comme nous l’évoquions dans notre dossier sur les pièges que devait éviter HBO, The Last of Us devait trouver des chemins détournés pour ne pas seulement donner corps à ses deux personnages principaux. Là où la caméra du jeu est centrée sur eux en permanence, et adapte l’aventure selon leur point de vue, l’univers post-apocalyptique développe (en particulier dans sa suite) une certaine idée du collectif face à l’individualisme, d’où l’importance de s’attarder sur d’autres visions de ce monde à la dérive.

En bref, Bill aurait pu ne rester qu’un PNJ dans le décorum de The Last of Us, d’autant que sa présence dans le jeu sert majoritairement à faire avancer l’intrigue lorsqu’il donne une voiture à Joel. Néanmoins, Neil Druckmann n’en a pas fait une coquille vide, puisqu’il porte, en creux, toute la problématique du scénario sur le rapport à l’autre et à l’amour dans cet univers en proie au chaos :

“Je vais te raconter une histoire. Il y a très longtemps, je me suis pas mal attaché à quelqu'un. C'était un partenaire. Quelqu'un que je devais protéger ! Mais dans ce monde, ce genre de conneries n'apportent qu'une seule chose : se faire buter.”

 

The Last of Us : photoBill dans le jeu

 

The Leftovers

Ce partenaire qu’évoque Bill, c’est Frank, l’autre survivant de Lincoln. Après des années à vivre à deux dans cette ville désertée, Frank a fini par partir, fou de rage, notamment lorsque Bill a mis fin à cette association avec Joel. Malheureusement, son cadavre est retrouvé pendu plus tard dans le jeu, alors qu’on suppose qu’il a été mordu. Il n'y a qu'une lettre pleine de colère, à destination de Bill, qui accompagne son acte.

Il y a ici une forme de tragédie larvée, et un amour jamais réellement vu ou exprimé entre les deux personnages. Neil Druckmann a lui-même expliqué que la relation entre Bill et Frank n’était pas seulement de l’amitié, mais que leur homosexualité est restée de l’ordre de l’ambiguïté (même si le magazine porno gay qu'Ellie trouve dans la voiture est un tout petit indice).

 

The Last of Us : photoPauvre Frank...

 

D’ailleurs, tout le récit de The Last of Us repose sur cet hors-champ et ces pièces de puzzle qu’il faut soi-même rassembler par les lettres et les souvenirs disséminées dans le décor. Cela fait partie du gameplay, mais il fallait bien opérer autrement dans une série.

Résultat, les showrunners ont opté pour une multitude de flash-backs, afin de raconter les tendres années de vie commune entre Bill et Frank dans leur paradis isolé. Non seulement Bill est approfondi et présenté comme un véritable survivaliste (on comprend mieux comment il a évité les exodes forcés), mais sa relation avec son partenaire est cette fois montrée et explicitée.

 

The Last of Us : photo, Nick Offerman, Murray BartlettSaleté de poussière dans l'oeil

 

De cette façon, la série confirme qu’elle a parfaitement su embrasser son format, et donner une saveur particulière à la formule épisodique. Chaque chapitre est l’occasion d’observer de nouvelles tranches de vie, qui passent et s’effacent sur la route de Joel et Ellie, alors qu’eux-mêmes ne sont finalement pas grand-chose dans l’équilibre bouleversé de cet univers.

HBO a tiré de ce changement radical un merveilleux moment de télévision, essentiel et émouvant, mais a aussi fait évoluer Bill de la plus belle des manières. En choisissant de se suicider par amour avec Frank, le personnage contredit presque la réplique de sa version vidéoludique évoquée plus tôt. L’individualisme et la logique de la survie pourraient l’emporter, mais à quoi bon, s’il n’y a personne à aimer et à chérir ? Par ce changement habile, surprenant et bienvenu, on sent que The Last of Us prépare le terrain pour sa saison 2, et les dilemmes philosophiques sous-tendus par les événements qui vont s’y dérouler.

Tout savoir sur The Last of Us

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
sosososo
06/03/2023 à 09:06

Toujours un plaisir de lire des commentaires homophobes. On voit tout de suite les gens qui se sentent attaqués dans leur masculinité bien bien fragile :) Peace les gars, vous n'allez pas mourir de l'homosexualité d'autres personnes !

OMG
08/02/2023 à 00:56

Bon allez merci Last of Us c'est fini pour moi. J'irais jouer au jeu pour l'histoire. Je me suis ennuyé d'une force sur l'épisode 3. Une histoire d'amour à deux balles en pleine apocalypse allez tchao

Hana
04/02/2023 à 15:42

Je suis vraiment déçu par la série, c est long il y a peu d’actions les décors ne sont pas convaincant et vraiment aucune tensions hormis les acteurs o top c vraiment d’un ennuie… il est vrai que dans the walking dead on avait peur pour les personnages ct prenant mais là je suis assez étonné de l’engouement suscité par la série ….

Redwan78
04/02/2023 à 00:54

Cet épisode va marquer l'histoire des séries. Tout le monde a eu une réaction en voyant cet épisode et le lendemain tout le monde en a parlé. HBO sait faire des très bonnes séries et elle marquent la société. Il aurait plutôt fallu faire un article sur ce moment de TV ou un émission sur votre chaîne Youtube. Le pourquoi du comment,on a assisté à une romance gay. Ce qui change de Netflix où tu as l'impression de remplir la fiche technique. On a tous assisté à un moment de TV. Est ce que ça va faire avancer ou reculer les luttes LGBT ? On le saura avec le temps. On a pas eu une séance débridée entre gay mais une romance et un happy-end pour les personnages.

Lougnar
03/02/2023 à 22:12

Cette série c'est du sous Walking dead à ces débuts !!! Quel ennui et personnages sans charismes !

TheLastOfMe
03/02/2023 à 21:49

@Bryan
J'avais mal compris et je suis d'accord avec cette analyse.
Je ressens un peu la même chose au sujet des spores, auxquelles les scénaristes ont préféré cette histoire de réseau mycorhizien. Je comprends pourquoi ils l'ont fait, c'est en accord avec le thème qu'ils ont voulu développer dans la série et cela donnera sûrement des scènes intéressantes dans le futur, mais je ne peux pas m'empêcher de regretter que nous devions nous passer de la sensation de paranoïa et de claustrophobie qui aurait découlé de la présence des spores à l'écran.

Bryan
03/02/2023 à 18:32

J'ai peut-être mal formulé ma pensée. Ce que je veux dire, c'est que le moteur n'est pas le même. Joël ne veut pas s'attacher à Ellie. Une part de lui est attiré par elle assez tôt, mais il la repousse, pour se fermer aux émotions et à sa part de vulnérabilité. Ce qui est intéressant dans le jeu, c'est que Bill lui dit en substance que s'attacher à quelqu'un d'autre ne vaut pas la peine, vaut mieux de débrouiller seul. Dans l'esprit, j'essentialise. Alors que dans la série, Bill transmet un propos inverse. Dans la série, Bill est une analogie de ce que Joël va vivre. Même si c'est pertinent sur le plan narratif, cela me paraît moins subtil en définitive, car trop annonciateur de ce que Joël va expérimenter. On le sait que Joël et Ellie vont se lier, mais du coup, cela équivaut à mettre en scène plusieurs fois le même propos à travers une relation émotionnelle forte. Un avant goût de la suite.

Dans le jeu comme dans la série, l'occurrence de Bill ne le fait pas dévier de son cap, Joël demeure fermé à Ellie dans les deux cas à cet instant. Mais l'occurrence Bill raconte quelque chose vis à vis de Joël. Dans le jeu, Bill "confirme" la voie de Joël, de se fermer aux autres. Dans la série, Bill "contredit" cette même voie. L'impact ne se voit pas de prime abord, mais dans les deux cas, cela va travailler Joël dans sa relation avec Ellie. Il ne s'agit pas d'occurrence qu'il va oublier/négliger à peine avoir quitté cet endroit. Dans le jeu, Joël qui se lie à Ellie, c'est presque contre nature avec tout ce que son environnement le pousse à devenir. Dans la série, une partie de son environnement (Bill) le pousse à changer.

Par conséquent, Joël fait face à un élément extérieur qui contredit son paradigme de laisser Ellie de côté. Alors que dans le jeu, tout le conforte dans sa façon de faire, jusqu'à ce que lui-même commence à faire tomber les barrières. Dans la série, la tentative de faire baisser ces barrières provient d'un élément extérieur. Il s'agit d'une nuance, mais je trouve qu'elle importe. Je trouve plus intéressant que Joël s'incline face à l'émotion transmise par Ellie uniquement, sans aucune "aide" ou prise de conscience extérieur, peu importe qu'elle ait été repoussée sur le moment. Alors qu'ici, la prise de conscience que Joël a besoin de cette émotion refoulée se présente par autre chose que lui-même. Peu importe qu'il repousse Ellie dans les deux médias à cet instant. Le propos est légèrement différent, et je suis moins fan de ce manque de subtilité.

Après, chacun sa sensibilité sur le sujet, je n'estampille pas du pur factuel indéniable sur ma préférence. Et malgré cela, il faut reconnaître la qualité de l'adaptation, en plus de la qualité de l'oeuvre. Je le répète de nouveau, car ce n'est pas parce que je suis moins fan de certains choix que cela rend la série/adaptation moins qualitative.

TheLastOfMe
03/02/2023 à 11:51

@Bryan,
Je crois comprendre votre point de vue mais je ne suis pas entièrement d'accord sur la lecture que vous faites du rôle de Bill dans la dynamique Joel/Ellie.

Dans le jeu d'abord : vous dites que Joel doit "puiser" dans sa volonté pour ne pas se laisser aller à abandonner Ellie, mais je ne trouve pas ça évident. Pour avoir rejoué au jeu ces derniers jours, à aucun moment je n'ai eu l'impression qu'il y avait un dilemme chez Joel à ce sujet, que le pessimisme de Bill déteignait sur lui et lui donnait envie d'abandonner Ellie. Je ne trouve pas que le passage chez Bill change grand-chose à la relation entre Joel et Ellie dans le jeu, en fait. Avant Bill, Joel cherche à amener Ellie à son frère pour l'abandonner. Après son passage chez Bill, cet objectif reste le même. La petite escapade à travers Lincoln est un passage plus centré sur le gameplay que sur le développement de leur relation.

Dans la série, pour moi c'est bien Joel qui fait le choix de donner une chance à Ellie après avoir lu la lettre de Bill. La lettre s'adresse à lui par rapport à sa relation avec Tess qui n'est pas du tout la même que celle qu'il peut avoir avec Ellie à ce stade. Rien ne l'oblige à faire le transfert de Tess à Ellie, c'est un choix de la part de Joel. Il comprend qu'ayant perdu Tess après avoir perdu sa fille, il ne lui reste plus vraiment de raison de continuer car il n'a personne auprès de qui poursuivre son rôle de protecteur, sinon Ellie. Il fait donc le choix conscient de poursuivre sa route avec elle.

Comme vous, je ne sais pas si le choix des scénaristes de la série était la meilleure chose à faire, car j'avoue que la relation de Bill et Frank dans le jeu était tout aussi intéressante, sinon plus encore par ses non-dits. Mais je pense que le choix qui a été fait se tient pour l'instant et développe un peu plus le personnage de Joel. À la fin de l'épisode 2, il est plus ou moins dans une impasse, affecté par la mort de Tess et remonté contre Ellie, qu'il tient pour responsable. À la fin de l'épisode 3, il fait le choix de s'ouvrir une issue de secours et de se lancer dans l'aventure.

Bryan
02/02/2023 à 18:05

Je suis très réfractaire à toutes les wokiseries et associés, le militantisme ostentatoire forcé, ect. Ce n'est pas vraiment le cas ici. On a une romance gay traitée avec bon goût selon moi, touchante, tout sauf militante et idéologique. Il ne s'agit pas d'un couple gay qu'on veut avancer, mais d'un couple de deux personnes qui s'aiment, et il s'avère que ces personnes sont gay. Une nuance qui importe selon moi.

Bon, ils ont retiré la substance dysfonctionnelle du couple du jeu. Un peu dommage, comme l'impression que lorsque l'on met en scène une romance gay, il faut la montrer sous un beau jour, et éviter les écueils dysfonctionnels qui parfois peuvent faire la beauté d'une relation dans la fiction. Rien que Joël et Tess ont un rapport très dysfonctionnel, sans qu'on s'étende dessus, et c'est intéressant. Tess, visiblement plus amoureuse de Joël que l'inverse, s'investissant dans une relation dans laquelle elle n'aurait jamais pu obtenir de l'amour. C'est plus intéressant je trouve, tous les rapports ne doivent pas toujours être mis sous la meilleure des lumières. Il y a même un côté ingénu du propos, de la droite américaine (Bill) qui se retrouve avec la gauche du même pays (Franck), du moins dans l'esprit général de ce pays. Ce serait même "plus inclusif" de mettre en scène des couples un peu dysfonctionnels, mais bref, passe encore, car ce couple fonctionne au demeurant.

Le souci, c'est le propos. Certes, s'attarder à ce point, et la lettre à la fin, provoque une belle émotion, touchante dans la retenue de se retenir de prononcer le nom de Tess, insufflant de la pertinence de s'étendre à ce point sur ce couple pour ce qu'il raconte, et justifie ce choix d'adaptation sur la forme qui est bien vu. Mais le fond ? Dans le jeu, le propos est : Bill pousse Joël à abandonner Ellie par son pessimiste/nihilisme. Du coup, Joël doit puiser et aller chercher la volonté de continuer à porter Ellie. Ici, Joël n'a pas tant à aller puiser cette volonté, puisque Bill le pousse dans cette direction. Le choix de continuer avec Ellie vient ici plus de Bill que de lui-même. Cela retire une subtilité et une nuance importante dans le moteur initial de la relation Joël/Ellie.

Je trouve cela dommageable, mais à voir ce que cela donnera par la suite, peut-être que la direction que prend la série va justifier ce choix. Par exemple, le speech de Joël a Ellie en lui intimant ses consignes arrive cette fois à la fin de l'épisode, au lieu de juste après la mort de Tess dans le jeu (il me semble) donc la construction de leur relation est déjà différente. A voir, mais diable, rendez-vous compte du niveau de cette série tout de même ! Très bonne œuvre, et très bonne adaptation !

NemesisTheWarlock
02/02/2023 à 13:20

Moi j'ai adoré cette épisode qui m'a mis la larme. Bon je n'ai pas joué à ce jeu, donc je n'ai pas besoin de comparer. Ce que je retiens, c'est un pur moment de grâce.

Plus