Willow : on sait pourquoi Val Kilmer n'est pas dans la série Disney+

François Verstraete | 1 décembre 2022
François Verstraete | 1 décembre 2022

Val Kilmer n'a pas repris son rôle dans la nouvelle série Willow et le producteur Jon Kasdan a expliqué les raisons de son absence.

Diagnostiqué d’un cancer de la gorge en 2014, Val Kilmer a dû lutter contre la maladie, subissant au passage une trachéotomie qui a énormément altéré sa voix, l'handicapant désormais dans son activité. Cependant, certaines pointures de l’industrie ont soutenu l’acteur dans sa terrible épreuve. Ainsi, Tom Cruise ne voulait pas tourner Top Gun : Maverick sans Val Kilmer. D’ailleurs, Joseph Kosinski a rendu un superbe hommage à l’interprète via son personnage, Iceman, victime de la même tragédie dans le film.

Autre ponte à avoir appuyé le comédien, Jon Kasdan, producteur et scénariste de la série Willow, suite du long-métrage éponyme. Le showrunner désirait en effet que Val Kilmer endosse de nouveau les traits de Madmartigan, qui accompagnait Willow dans ses aventures, dans le film signé Ron Howard. Cependant, Jon Kasdan a dû renoncer à cette idée pour une raison bien précise.

 

Willow : photo, Warwick Davis

"Madmartigan ne sera pas avec moi, tristesse"

 

Comme le producteur l'a rapporté Entertainment Weekly lors de la promotion de la série, si Val Kilmer n'a pas pu reprendre son rôle, c'est notamment à cause de la pandémie du Covid-19 :

« Lorsque le Covid s’est propagé à l’échelle mondiale, la situation est devenue intenable. Nous organisions les préparatifs au printemps 2020, alors que l’épidémie était à son apogée. Et Val, à contrecœur, ne se sentait plus capable de tourner. Nous avons dû imaginer un moyen de préserver l’histoire que nous voulions raconter avec lui à l’origine, sur l’évolution de l’intrigue autour de son personnage. »

Une fois encore, le Covid a profondément bouleversé la conception d’une œuvre, au-delà des retards et soucis de production. Il est évident que l’état de santé de Val Kilmer l’empêchait de participer à la série. En effet, le comédien appartient à une catégorie de personnes très vulnérables face aux effets du virus. C’est pourquoi, malheureusement, il ne figurera pas dans la première saison de Willow.

 

Willow : photo, Warwick Davis"Allez, Madmartigan, revient pour las saison 2"

 

Cependant, Jon Kasdan n'a pas fermé la porte à un retour de Val Kilmer dans la franchise. Il a d’ailleurs précisé que l’acteur et Madmartigan pourraient faire une apparition dans une future saison. Une précision un poil racoleuse, puisque le créateur du programme a incité les fans de Val Kilmer et du personnage à soutenir la série pour qu’il puisse réintégrer la licence dans l’avenir. Si cette saison 1 fonctionne, une saison 2 avec éventuellement Val Kilmer pourrait donc voir le jour.

Quoi qu’il en soit, nous comprenons fort bien les raisons qui ont forcé Val Kilmer à se retirer du projet. Il était évidemment trop risqué pour l’acteur de s’exposer au virus au regard de sa situation médicale personnelle. En outre, si on peut louer le soutien de Jon Kasdan au comédien, on regrette en revanche l’aspect promotion de son bébé à travers ses propos. Les deux premiers épisodes de la saison 1 de Willow sont disponibles depuis ce 30 novembre sur Disney+.

Tout savoir sur Willow

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Linklesuperguerrier
22/01/2023 à 00:52

Dommage
Pas de Val dans la saison 2 =⁠_⁠=
...
Et encore heureux vu le désastre de cette série proprette, coupe de cheveux style 2020, humour au ras des pâquerettes et aucune musique ou chanson adapté à son contenue.
Une belle mer*edouille qui ne mérite pas notre grand Val Kilmer ❤️

Atomic
02/12/2022 à 01:26

Sérieusement...vous n'avez pas honte d'écrire un truc aussi stupide sur un homme aussi diminué et malade que Kilmer pour faire des clics...

Aeryn
01/12/2022 à 14:52

Pour ceux qui ne comprennent pas ce qu'endure Val Kilmer, je vous propose de regarder le film-documentaire Val. Troublant et poignant on voit la réalité d'un comédien qui tente de survivre dans un quotidien très très loin du strass et paillettes d'Hollywood. Bon courage à toi Val!

Cidjay
01/12/2022 à 10:12

Jai regardé les 2 premiers hier, c'était très sympa. Seul le generique de fin style she hulk avec une musique inadéquate n'a rien à faire ici.