Top Gun : Maverick - Tom Cruise ne voulait pas faire la suite sans Val Kilmer

Raphaël Iggui | 30 août 2021 - MAJ : 30/08/2021 11:46
Raphaël Iggui | 30 août 2021 - MAJ : 30/08/2021 11:46

Selon Jerry Bruckheimer, Tom Cruise a tout fait pour que Val "Ice" Kilmer fasse son grand retour dans Top Gun : Maverick

En 1986, le monde s'est pris de plein fouet Top Gun, ses scènes de vol immersives, Tom Cruise gravant Ray-Ban dans le marbre pour l'éternité, et sa partie de volley à l'ambiance homo-érotique digne de Cruising : La Chasse. D'ailleurs, l'un des éléments les plus cultes du film tient dans la rivalité entre notre héros, Pete "Maverick" Mitchell et son rival dans les airs, Tom "Ice" Kazansky, joué par Val Kilmer

En 36 ans, les deux carrières de nos stars 80 ont considérablement évolué, connaissant des hauts et bas aussi irréguliers que le cardiogramme d'un narcoleptique cocaïné. Lorsque la production de la vraie suite (Jours de Tonnerre ne compte clairement pas), Top Gun : Maverick, fut lancée en 2018, la réunion est apparue comme une évidence à nos deux pilotes de haut vol

 

Photo, Rick Rossovich, Val Kilmer, Tom Cruise, Anthony Edwards"Ice, tu me fais fondre

 

En effet, si Kilmer avait annoncé sur ses réseaux sociaux qu'il était prêt à reprendre son rôle de Ice, le producteur historique de la saga, Jerry Bruckheimer a confié au magazine People que Tom Cruise s'était lui aussi montré intraitable sur la présence de son concurrent aérien : 

« Il a dit : "Il nous faut Val, il faut qu'il revienne. Il nous le faut dans le film." Et il était l'élément moteur. On le voulait tous, mais Tom [Cruise, ndlr] était complètement inflexible sur le fait que s'il faisait un autre Top Gun, Val devait être dedans. »

Dans cette suite, Kilmer devrait donc jouer un général multi-étoilé qui s'est rangé dans l'institution alors que Maverick a préféré rester libre comme l'air. Peut-être son vieil ami l'homme glaçon, lui demandera-t-il de revenir faire souffler un vent de fraîcheur dissidente sur l'entraînement de ses jeunes pilotes ? 

 

Photo Val Kilmer, Tom Cruise"J'ai les mains froides, mais tu me fais chaud au coeur"

 

Une nouvelle qui fera plaisir aux fans d'aéronavale, surtout après l'arrivée du cancer de la gorge de Kilmer en 2017, qui a considérablement impacté sa voix et par conséquent, sa carrière de comédien. En revanche, aucune trace du retour de Kelly McGillisMichael Ironside ou Tom Skerritt, Top Gun : Maverick n'ayant sans doute la place que pour une seule moustache iconique (coucou Miles Teller). 

Repoussé depuis juillet 2019, Top Gun : Maverick sortira enfin le 17 novembre 2021 en France, le 19 novembre en salle aux États-Unis et 45 jours plus tard sur Paramount+. Et si la mention de Val Kilmer a ravivé votre nostalgie, le documentaire Val sortira prochainement au cinéma en France et reviendra sur la vaste carrière de l'acteur, au travers de près de 40 ans d'images d'archives.

Tout savoir sur Top Gun : Maverick

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kyle Reese
31/08/2021 à 15:24

@morcar

Je suis d’accord avec toi. Il y a un nombre dingue de produits chimique additif dans les cigarettes pour soit disant de bonnes raison, saveur, conservation etc … (mais surtout addictif) et qui en se consumant fabriquent à leur tour de nouveaux éléments encore plus nocifs. Les boissons alcoolisés ou pas usont soumis à certaines restrictions et contrôles, on ne peut pas y mettre n’importe quoi. Par contre la cigarette c’est la fête au village. Ils peuvent y mettre ce qui veulent ou presque et se dédouane quand ça se transforme en poison. Après ce n’est pas comme si personne ne le sait aujourd’hui. Mais pourquoi ne pas imposer des normes plus strictes sous peine s’amender conséquentes. C’est un produit de consommation courante contenant du poison…

Morcar
31/08/2021 à 10:45

(Oups, message parti avant qu'il soit terminé)
Loin de moi l'idée de vouloir défendre l'industrie du tabac, je ne suis moi-même pas fumeur, mais il est de notoriété publique que ce sont surtout les produits ajoutés dans les cigarettes qui sont nocifs, plus que le tabac lui-même. C'est comme si on ajoutait du plastique et du goudron dans les bouteilles de vin qui ne sont à la base que des fruits fermentés.
Certes, l'alcool (et surtout son abus) peut être nocif, mais si on le mélange avec de la soude caustique je pense que les dégats de l'alcool seront bien minimes fasse à ce que fera le reste du mélange.

Morcar
31/08/2021 à 10:42

@Kyle, sans protection, les pompiers respirent de la fumée de tout ce qu'on peut trouver dans les bâtiments incendiés, donc à la fois du plastique, des produits chimiques etc... Evidemment que ça n'a rien de bon. Je pense qu'il y a quand même une large différence entre ça et fumer du narguilé, par exemple.
Loin de moi l'idée de vouloir défendre l'industrie du tabac, je ne suis moi-même pas fumeur,

Kyle Reese
30/08/2021 à 16:41

@ethan

Sûr que si les fumeurs pouvaient fumer du tabac comme le faisaient en leur temps les indiens d’Amérique ou les cowboy du far west il y aurait un peu moins de dégât. L’industrie a complètement pourrie le contenant des cigarettes.
Mais néanmoins inhaler de la fumée chaude ne doit pas être bon ni pour la gorge ni pour les poumons.
Les pompiers en savent quelques choses. ;)

Ethan
30/08/2021 à 16:29

@Kyle
Le problème n'est pas la cigarette c'est ce qu'on y met : goudron, nicotine. Franchement comment on peut fumer du goudron alors que c'est écrit je ne comprends pas

Ethan
30/08/2021 à 16:17

Info ou communication?
Ce film est tellement remis qu'on se demande s'il sortira pendant le covid.
Alors on sort une info pour tenir les fans en haleine. Car Val Kilmer a plutôt insisté pour jouer dans le 2.
Quant à Kelly mc Gillis elle a vraiment quelques heures de vol maintenant qu'il fallait à sa place une autre personne :)
Perso je pencherais pour une sortie en 2026 tout juste 40 ans après le 1er.
En début d'année j'avais dis ça pour rigoler. Mais maintenant j'y crois vraiment.
Ils ne sortiront jamais le film en novembre c'est du suicide

Boddicker
30/08/2021 à 15:38

Perso, je ne pige pas le retour de Top Gun... c'était visuellement impressionnant mais à part ça c'était une grosse purge propagandiste et patriotique.
Sinon Kilmer... s'il était encore valide j'ose espérer qu'il aurait préféré jouer dans un vrai film :)

Eddie Felson
30/08/2021 à 14:09

@Morcar +1

Morcar
30/08/2021 à 13:49

Il faut arrêter avec ce délire concernant la scène de beach volley. Si on faisait la même avec que des femmes, on n'irait pas y voir de sous-entendus homosexuels. Pas mieux pour la scène des douches. Ou alors à ce titre là tous les sportifs qui prennent des douches communes ont des pulsions homosexuelles. C'est dingue de voir ce théorie délirante à ce point relayée !

@Zanta, rien à voir avec le fait que Kilmer soit ou pas très convoité. Il jouait l'un des rôles inconiques du premier film, donc l'équipe le voulait dans la suite. C'est tout. Le tout était de lui trouver un rôle intéressant, pour faire autre chose qu'une apparition clin d'oeil juste pour marquer le coup. On verra ce qu'il en sera lors de la sortie du film.

Zanta
30/08/2021 à 12:17

"On le voulait tous".
Mais oui, bien sûr... C'est vrai qu'il est très convoité par les studios en 2021, Val Kilmer.

Plus