Val Kilmer est de retour dans la bande-annonce du documentaire entre carrière et cancer

Raphaël Iggui | 7 juillet 2021
Raphaël Iggui | 7 juillet 2021

Val, le documentaire retraçant la carrière de Val Kilmer, invite à plonger dans les méandres d'une riche carrière.

Aaaaah Vali Valo, un visage un peu poupin et un regard vif familier et reconnaissable sous le masque de Batman Forever ou la perruque de Jim Morisson dans Les Doors. Révélé par ses pitreries dans Top secret ! (notamment une belle bagarre de saloon sous-marine), le beau brun va connaître une carrière faste jusqu'à l'orée des années 2000, qui amorceront lentement sa chute jusqu'à une mini-résurrection aux débuts des années 2010.

Entre temps, il aura tourné par trois fois avec Tony Scott (Déjà vu, Top GunTrue Romance), deux fois avec Oliver Stone (Les DoorsAlexandre), Michael Mann (Heat), Francis Ford Coppola (Twixt)... Il s'est opposé à Tom Cruise pour une histoire d'avions (ou de volley-ball) et est devenu garde du corps de nain pour Warwick Davis dans Willow. Une carrière riche de touche-à-tout que se propose de retracer le documentaire Val, dont la bande-annonce est tombée.

 


 

Visiblement, le documentaire mélangera à la fois près de 40 ans d'images d'archives de la vie de Val Kilmer, de ses culottes courtes en 8mm à ses plus grands tournages que l'acteur a lui-même documenté, avec des images plus récentes. L'acteur se bat contre un cancer de la gorge depuis 2017 qui a considérablement impacté sa voix et ses capacités physiques, mais cela ne l'a visiblement pas empêché de participer au documentaire.

Sa prise de parole sera sans doute à l'image du reste : un témoignage inhabituel d'un acteur dont la réputation désastreuse le précède. Val Kilmer avait en effet la réputation d'être difficile à vivre sur les plateaux, et les réalisateurs de Val, Leo Scott et Ting Poo, semblent avoir cherché à proposer un autre discours.

 

photo, Val KilmerVal Kilmer épiant les locaux d'Ecran Large

 

L'acteur devrait revenir sur les écrans avec un personnage culte, puisqu'il fait partie du casting de Top Gun : Maverick, la vraie suite du premier volet (adieu Jours de Tonnerre). On souhaiterait plutôt le revoir prodiguant des conseils à Christian Slater ou en détective privée gay aux côtés de Robert Downey Jr. dans Kiss Kiss, Bang Bang. Mais bon, chaque chose en son temps !

Le documentaire devrait d'abord sortir en salles le 23 juilet avant d'être proposé sur Amazon Prime Video le 6 août aux Etats-Unis. Il n'a pas encore de date de sortie officielle en France. En attendant, vous pouvez toujours regarder la bande-annonce de Top Gun : Maverick où la moustache de Miles Teller suffit à justifier le prix du billet.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mx
08/07/2021 à 18:31

a ce sujet, faudrait un jour qu'un éditeur fasse le taf pour qu'on puisse voir the dommed journey of richard stanley's island of docteur moreau, l'apocalypse now du film de monstre, ou kilmer est complétement défoncé.

Tnecniv
08/07/2021 à 17:45

Malgré son passif soi-disant difficile et le fait que certains diraient qu'il n'est pas à plaindre de part son statut, ( j'anticipe au cas où ... ), j'ai ressenti pas mal de tristesse en voyant cette BA, entre ce morceau des Pixies et le contraste du jeune homme plein d'énergie et la déchéance physique ... quelle sale maladie . Même si je n'ai jamais été un gros fan de Val Kilmer, il est quand même un des acteurs emblématiques de sa génération, je l'avais bien aimé dans la peau de Jim Morrison, je regarderai volontiers ce doc malgré tout, puis il y l'air d'avoir de bonnes archives, notamment avec des passages ou l'on voit des mecs comme Kevin Bacon ( que j'adore au passage ) et Sean Penn.

alulu
08/07/2021 à 16:58

C'est triste, il a une bonne filmo, L'ombre et la proie, Cœur de tonnerre, Félon, Top Secret....

Mx
08/07/2021 à 15:34

ses meilleurs films= true romance, heat, l'ombre et la proie.

ses meilleurs rôles= heat, l'ombre et la proie, spartan.

Xbad
08/07/2021 à 02:16

C'est marrant je viens de me faire Tombstone que je n'avais jamais vu avec lui, heat il n'y a pas longtemps non plus. Un super acteur, j'avais beaucoup aimé dans félon également. Je l'ai connu avec Willow d'aussi loin que je me rappelle, quel dommage de ne plus pouvoir le voir aussi souvent... Une petite apparition dans le prochain Batman avec tous les Univers parallèles serait sympa

Numberz
07/07/2021 à 21:15

Je vais me faire tuer, mais j'ai bien aimé profession profiler.

Allez y lâchez vous.

Kolby
07/07/2021 à 17:21

Comment peut on oublié l'ombre et la proie? Un film vraiment soucoté de par le monde

BtrCallSalt
07/07/2021 à 16:09

Personnellement que ce soit dans Heat ou Kiss Kiss Bang Bang je l'ai adoré, vraiment au top.

Kyle Reese
07/07/2021 à 15:08

Ca a l'air vraiment poignant. Dans The Doors il semblait possédé par Jim Morrison.
Ah oui Kill me Again bon petit polar. Superbe de mélancolie dans Heat. Il avait un charme fou cet acteur qui explose dans Willow. Cela m'avait fait grandement plaisir de le retrouver dans Alexandre.

JR
07/07/2021 à 14:52

Cœur de tonnerre pour ma part, avec un gros faible pour l'ombre et la proie.

Plus