She-Hulk : pourquoi le retour de Daredevil est parfaitement foiré

Lucas Jacqui | 7 octobre 2022
Lucas Jacqui | 7 octobre 2022

Daredevil était attendu par les fans de Marvel, et le voilà dans She-Hulk : Avocate pour notre plus grand regret.

Depuis Spider-Man : No Way Home et le caméo en coup de vent de Charlie Cox en Matt Murdock, puis le retour ultra décevant de Vincent D'Onofrio en Wilson Fisk dans Hawkeye, le public attendait Marvel au tournant sur le sujet Daredevil. Alors quand la promotion de She-Hulk a commencé, annonçant une apparition de l'Homme Sans Peur, on était content, puis on a vu les premiers épisodes de la série Disney+, et on a eu peur.

Après sept semaines de consternation devant la bêtise assumée de She-Hulk, l'arrivée de Daredevil s'est faite dans le huitième épisode. Résultat d'un marketing désastreux, cette entrée foireuse du héros dans le MCU ne pouvait pas plus mal combler les espérances des spectateurs avant Daredevil : Born Again. Attention spoilers !

Notre critique du huitième épisode de She-Hulk

 

She-Hulk : Avocate : photoMieux valait rester dans l'ombre

 

rouge comme un nez de clown

Même si Marvel vient de dévoiler le réussi et effrayant Werewolf by Night sur Disney+, son MCU, depuis Endgame, sombre plutôt dans l'humour plus vite qu'un alcoolique dans son verre du matin. Thor : Love and Thunder adaptait un comics incroyablement mythologique en une vaste farce où Thor est aussi benêt que ses chèvres gueulardes. Même traitement pour Moon Knight, un personnage tourmenté aux excès de violence imprévisibles qui devient un tiroir à gags sur les troubles dissociatifs de l'identité dans sa série. Cette lassitude devant ce massacre en règle de héros et intrigues qui pouvaient changer le visage du MCU, l'arrivée de Daredevil chez Marvel aurait pu la gommer (un peu).

C'est tout ce contexte qui justifie la déception – malheureusement sans surprise – autour de Daredevil dans She-Hulk. Pourtant, en comics, Matt Murdock est un personnage solaire et prompt à blaguer. Les récits torturés et brutaux ne forment pas du tout l'essentiel de ses aventures. Mais est-ce que c'était le développement qu'on attendait de Marvel après l'excellente et violente série de Netflix ? Certainement pas.

 

Spider-Man : No Way Home : photo, Charlie CoxOn préfère presque son piteux caméo dans No Way Home

 

Le MCU a déjà son lot de comiques et personnages légers, ainsi le Diable Rouge aurait amené une noirceur qui manque cruellement à Marvel. Cette adaptation à contre-courant des attentes aurait dû bénéficier de tout un projet pour exposer les intentions du studio, plutôt que de nous étaler un aperçu dans la série d'une autre. Pour couronner le tout, aucune information sur Daredevil : Born Again n'est donnée, son apparition à la justification scénaristique d'une nullité fatigante ne sert qu'à amener le public sur She-Hulk, et c'est le plus triste.

 

She-Hulk : Avocate : photo, Charlie Cox, Tatiana MaslanyGuacatrèsmolle

 

la pêche au gros

Cette version souriante du Diable Cornu était vouée à se manger le sol, car son annonce dès le début de la promotion de She-Hulk était une idée de communication ratée. Est-ce un manque de confiance de Marvel en la série qui affichait un ton comique, voire satirique (même si c'est pas drôle) ? Ou l'éternel don qu'a le studio pour tout révéler afin d'être sûr que le spectateur soit attiré par ce qu'il est certain de voir ? Probablement un mélange des deux puisque Marvel a même mis en ligne une scène avec Daredevil le soir avant la diffusion de l'épisode le concernant. Une méthode infaillible pour euthanasier la surprise, mais garantir que les fans regarderont l'épisode.

 

She-Hulk : Avocate : photo, Charlie Cox, Tatiana MaslanyFeu bicolore

 

En introduisant Daredevil ainsi, She-Hulk a été mise à l'ombre par le studio qui torpillait au passage l'intention de la série. En véritable aveu d'échec, l'héroïne moque l'attente des fans dans chaque épisode, assumant qu'elle n'existe que pour préparer le retour du justicier en rouge. Une aberration quand She-Hulk porte un message féministe, critiquant à plusieurs reprises le traitement des femmes au quotidien dont l'image de leurs physiques ne leur appartient pas.

She-Hulk était en somme une longue canne à pêche avec Daredevil en asticot rachitique au bout. Maintenant que l'appât est gobé, il reste l'épisode final de She-Hulk que personne ne regardera.

Tout savoir sur She-Hulk : Avocate

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Moralo
10/10/2022 à 11:49

Mais c'est quoi votre un problème vous n'avez pas suffisamment pleuré dans End Game? Vous vouliez que ça continue? Les films/series Marvel sont dans la catégorie aventure ne l'oubliez pas. La phase 4 c'est comme la phase 1. (1)On présente le personnel. Phase2 on d'attache au personne. Phase3 ou 6 comme vous le voulez nous rentrons dans une guerre et drame...

Nico31270
10/10/2022 à 08:53

Non mais stop...
Vous allez finir par faire des articles pour nous dire à quel point le figurant de la scène 3 de l'épisode 6 a raté son interprétation...
Vous n'aimez pas cette série mais franchement Daredevil dans cet épisode, il est top. L'épisode dans son ensemble est un super épisode, proche des Comics She Hulk et Daredevil. Vous êtes en train d'espérer des choses éloignées de ce que sont les super héros. On parle de Marvel, pas des super héros torturés avec des intrigues complexes...

007boy
09/10/2022 à 19:54

She Hulk est une série très correcte, respectant le comics…daredevil apparaît au bon moment. Certes il devient l amant de miss hulk…c est une première dans le mcu, deux super héros couchent ensemble..

Attendons la suite..

Allo
09/10/2022 à 13:57

Pas d accord, sympa cette serie


09/10/2022 à 05:20

L'article troll typique.
She Hulk n'est pas une série extraordinaire, mais c'est sympathique, j'en attendais pas spécialement plus et Maslany est géniale.

Apprécier ce qui est, plutôt que de regréter ce qui aurait pu être, c'est de l'optimisme et de l'intelligence, ça vous ferait du bien de temps en temps. Ça ne fait de bien à personne de lire des critiques négatives systématiques.

Perso je ne savais pas que Daredevil serait là, et j'ai été content de le voir. Et ça ne dit rien aur la série à venir, on verra sur pièce.

BW03
08/10/2022 à 22:50

De ce que je peux en lire ici et là......actuellement le MCU est une déception en film et SURTOUT en série......trop de série, tue les série et de surcroît l'univers MARVEL qui a l'origine n'a rien de pop et coloré...
La plupart des super héros ont leurs côtés sombre et mauvais ET ÇA, ça n'a JAMAIS été exploiter par le MCU,donc ce qui est en train d'arriver été de toute évidence INÉVITABLE......maintenant reste à savoir si mister feige va réussir à remettre son train sur les bon rails....pour l'instant c'est pas gagné,mais vu que pour l'instant sa TOUTE PUISSANCE FINANCIÈRE le protège donc à hollywood tout le monde ce tait,même si le GRAND MCU vire trop comique voir catastrophique......

Flo
08/10/2022 à 22:31

Décidément, marvel a des casseroles au fesses

Amandyte
08/10/2022 à 20:50

Déjà de base la série n'est pas top , donc pourquoi l'introduction d'un personnage le serait ?

NIJA
08/10/2022 à 18:42

Chaque article d'Ecran Large, quelque soit la production, le format, se fait vomir dessus. Vous n'aimez pas la pop culture, et ça se sent.

tenia54
08/10/2022 à 17:13

@Maided : ils peuvent (et le feront sûrement sur ce point) se défendre seuls, mais la remarque rejouant globalement une opposition supposée entre les films d'auteur forcément chiants, intellos, bobos de gauche et, évidemment, étrangers (si possible loin de notre ethnocentrisme occidental, genre l'Europe de l'Est, là où les gens sont communistes, ont froid, des chapeaux gris et des chaussures à fermeture éclair) et programmes populaires et nécessitant donc forcément une certaine indulgence car vous comprenez, le grand public n'a pas le droit à quelque chose de mieux que des choses nécessitant de l'indulgence (et puis roh ça va, y a pire) est tout de même toujours aussi amusante tant elle parait éculée.
A fortiori sur un site plutôt positif envers House of the Dragons, Andor ou Rick & Morty (ces affreux machins yougoslaves, là) et ayant mis 3.5/5 à Werewolf by Night, 4 à Everything Everywhere All At Once, 3.5 à Prey, 4 à The Sadness, 4 à Elvis ou encore 3.5 à Top Gun 2 (ces affreux trucs ouzbèques de bobos parisiens de gauche, là).

Plus