Oubliez Loki, le héros le plus puissant de l'univers Marvel est dans cette série détestée sur Disney+

Lucas Jacqui | 1 décembre 2023
Lucas Jacqui | 1 décembre 2023

Loki est peut-être devenu le maître du temps, mais le héros le plus puissant de l'univers Marvel existe déjà et il est dans cette série détestée sur Disney+.

Lors de sa conclusion, la décevante saison 2 de Loki nous a présenté le dieu de la malice (Tom Hiddleston) comme un être régnant sur le Temps et bien en plus dans l'univers Marvel. Ainsi, avec un héros ayant la main (littéralement) sur le destin de chacun, on imagine mal un personnage plus puissant encore. Pourtant, avant Loki, She-Hulk nous a présenté une entité au-dessus de tout équivalent à Dieu.

En effet, la verte héroïne interprétée par Tatiana Maslany rencontre dans l'épisode final de sa première saison K.E.V.I.N., un personnage à l'origine de toutes les histoires du MCU et décrit comme le créateur de la franchise. Le concept paraît aussi casse-gueule que débile, puisqu'il donne un sacré coup de coude à l'immersion. Cependant, en comparant aux comics, K.E.V.I.N. s'avère une adaptation maline d'une figure cosmique tout aussi omnipotente et omnisciente. Explications d'une pas si mauvaise idée.

 

 

l'ia derrière la saga marvel

Pour qui n'a pas regardé jusqu'au bout la saison 1 de She-Hulk (et on comprend), voici un peu de contexte. Face à une situation désespérée et désespérante, She-Hulk décide de remettre de l'ordre dans une intrigue partant dans tous les sens. La super-héroïne franchit donc le quatrième mur – cette barrière théorique entre le spectateur et la fiction – pour atterrir dans notre réalité véritable.

 

She-Hulk : Avocate : photo, Tatiana MaslanyNous devant la conclusion de She-Hulk

 

De là, She-Hulk part à la rencontre de celui écrivant l'histoire dans laquelle elle évolue. Logiquement, sa quête la mène jusqu'aux studios de Marvel et devant Kevin Feige, l'architecte de la saga tirée des comics. Enfin, pas vraiment, puisqu'il s'agit du robot K.E.V.I.N..

C'est ainsi que l'on apprend que le MCU est façonné par une IA détournant l'image de Kevin Feige (il possède même une sorte de casquette comme le président de Marvel Studios). K.E.V.I.N. y est décrit comme le "cerveau" derrière toutes les aventures des Avengers, possédant un pouvoir de contrôle total sur tout ce qui se déroule dans ce monde. Cette machine joue donc, dans le MCU, le rôle de Dieu.

 

She-Hulk : Avocate : photoHAL 9000

 

Le dieu de Marvel

Cette idée de représenter un dieu tout puissant, intouchable, au fait de tout, et avec lequel les héros peuvent interagir n'est pourtant pas nouvelle chez Marvel. Dans les comics, il existe une déité suprême dont le pouvoir n'a aucune limite : One Above All (Celui au-dessus de tous, en VF donc). D'ailleurs, l'une de ses interventions dans Secret Agent Deadpool de Christopher Hastings et Salva Espin prend la forme d'un titanesque crayon de papier capable de réécrire la réalité.

Mais ce qui est intéressant avec ce Dieu est le visage qui lui est parfois donné. Par exemple, dans Fantastic Four #511 de Mark Waid et Mike Wieringo, One Above All est représenté avec les traits de Jack Kirby – créateur de centaines de personnages de Marvel et figure aussi influente des comics que Stan Lee. Avec ça, comme K.E.V.I.N. se trouvant dans les locaux de Marvel Studios, One Above All a pour demeure la Maison des Idées, le surnom donné à Marvel.

 

Marvel : comicsÀ la rencontre du Créateur

 

Cette image de Jack Kirby en One Above All rappelle avec une humilité poétique que derrière le géant Marvel ce sont des artistes contant des récits. De plus, elle souligne que la création du monde dans lequel se plongent les lecteurs est l'union magique d'un crayon, d'une feuille et de l'imagination.

Le robot K.E.V.I.N. symbolise quant à lui l'exact inverse en étant une machine conçue pour optimiser ses créations en fonction des goûts du public. Et cette vision sarcastique que le studio a de lui-même aurait pu s'arrêter là si le générique d'ouverture d'une autre série du MCU, Secret Invasion, n'était pas fait par une intelligence artificielle.

Tout savoir sur She-Hulk : Avocate

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Flo
02/12/2023 à 12:12

Sauf que vous avez oublié que Stan Lee a déjà un rôle d'invité démiurgique dans les films MCU... S'il n'était pas mort, il aurait été dans l'incomprise "She-Hulk".
Ne reste plus que Feige, qui lui n'est Pas un homme qui se met en scène...
Sans compter le fait que les films MCU évitent de trop aller dans l'onirisme, mettent plus en avant la SF. La preuve, le troisième film des Gardiens de la Galaxie s'y est essayé avec la scène "dans l'Au delà" de Rocket. Et le résultat est raté : non seulement on nous fait le sempiternel coup de "non finalement tu ne meurt pas, tes autres amis ont besoin de toi"... Mais en plus, tous les compagnons de Rocket ont encore leur apparence mutilée, à côté de leurs cages. Tu parles d'un Paradis où on repose paix !

Lolo67640
01/12/2023 à 16:06

Tg l'article

Cidjay
01/12/2023 à 13:52

"Et cette vision sarcastique que le studio a de lui-même aurait pu s'arrêter là si le générique d'ouverture d'une autre série du MCU, Secret Invasion, n'était pas fait par une intelligence artificielle."

et c'était bien la seule chose d'intéressante et artistiquement réfléchi dans secret Invasion.