Loki saison 2 : que devient (spoiler) à la fin ? Explications et théories

Lucas Jacqui | 12 novembre 2023
Lucas Jacqui | 12 novembre 2023

Le final de Loki sur Disney+ nous présente un grand changement pour l'un de ses personnages. Explications et théories. Attention spoilers.

Moins percutante et originale que la saison 1, la suite de la série Loki s'est embourbée dans une boucle temporelle. Heureusement, l'épisode 6 sauve (un peu) les meubles. Et cette fin vient conclure l'arc de rédemption de ce vilain devenu héros qu'incarne Tom Hiddleston depuis le premier Thor, puisqu'elle lui offre un nouveau rôle dans l'univers Marvel. Mais lequel ?

Loki s'est en quelque sorte sacrifié pour empêcher la destruction du Cœur Temporel. Pour ça, il lui a fallu user de tous ses nouveaux dons de maîtrise du temps, et se placer sur le trône de Celui Qui Demeure (Jonathan Majors). Pour autant, il n'a pas le même statut que ce Kang maître du temps. En fait, Loki a atteint un niveau de toute-puissance qui fait référence à plusieurs personnages des comics. Certains sont même liés à l'event de 2015 imaginé par Jonathan Hickman et Esad Ribić que l'on devrait voir adapté dans Avengers : Secret Wars.

 

1. Yggdrasill

 

Marvel : comicsThe Tree of Life

 

Après avoir revitalisé toutes les branches du Temps, le Loki du MCU siège désormais au milieu d'un sac de nœuds ordonné. On découvre alors qu'il est devenu le cœur d'un amas de temporalités qui forment à première vue un sablier, pour ensuite révéler un gargantuesque arbre. Il y a des chances que cette nouvelle formation qu'a adoptée l'Éternel Flux Temporel sous l'impulsion de Loki soit une sorte d'Yggradsill.

Dans la mythologie nordique et chez Marvel, cet arbre cosmique réunit les Neuf Mondes dont la Terre et Asgard. Ainsi, Loki a pu donner aux Lignes du Temps un aspect en lien à son histoire et ses origines, et en est désormais la source de vie indissociable.

 

2. Master Weaver

 

Marvel : comicsOui, il est lié à Spider-Man

 

On s'éloigne de la mythologie de Thor pour s'aventurer du côté de Spider-Man. Car l'Homme-Araignée a dans son lore un être capable de manipuler la réalité avec Master Weaver. Ce personnage contrôle les Fils de la Vie et du Destin à travers le Multivers.

Si on pense à ce personnage pour le Loki de Disney+, c'est notamment pour le visuel des lignes temporelles encerclant le dieu comme une toile, rappelant les représentations de Master Weaver dans les comics. De plus, il suffit à Master Weaver de couper ou coller entre eux des bouts de toile pour altérer les univers, ce que Loki pourrait probablement faire.

 

3. Dieu des Histoires

 

Marvel : comicsDirection le prochain projet du MCU

 

En parallèle de l'explosion de popularité du Loki de Tom Hiddleston dans le MCU, les comics Marvel ont revu la figure du frère de Thor pour en faire un anti-héros plus qu'un vilain. C'est pourquoi dans Loki : Agent of Asgard #13 d’Al Ewing et Lee Garbett, le personnage devient le dieu des Histoires. Sous cette apparence, il refuse son destin d'être un perpétuel antagoniste et choisit sa propre voie. Cette thématique est justement l'un des sujets de la série Disney+.

De plus, Loki devient, en temps que dieu des Histoires, un être capable de réécrire le monde à sa guise. Grâce à ça, il va échapper au Secret Wars de Hickman et Ribić en... dessinant une porte interdimensionnelle au feutre pour sauter le crossover.

 

4. Molecule Man

 

Marvel : comicsUne apparition aux airs de Celui Qui Demeure dans la saison 1 de Loki

 

Avec Molecule Man, on entre dans une autre catégorie de puissance (bien au-delà de la Skrull gavée de pouvoirs incarnée par Emilia Clarke dans Secret Invasion). En effet, Molecule Man est, derrière ce nom ridicule, l'un des êtres les plus omnipotents de Marvel. Cet homme ordinaire est devenu un genre de dieu après que des entités vivant au-delà du Multivers aient fait une expérience sur lui. Depuis ce jour, Molecule Man peut manipuler et modifier la matière de toutes choses.

Dans Secret Wars de 2015, c'est lui qui va refaçonner le Multivers à la fin du récit. Après ça, il va même ironiser sur l'étendue de ses pouvoirs en se renommant Narrative Man alors qu'il est dans un plan d'existence de sa conception isolé de tout. De là, on peut donc voir une ressemblance avec le Loki solitaire du MCU devenu le maître des temporalités et réalités alternatives.

 

5. Dieu Empereur fatalis

 

Marvel : photoDieu Empereur Fatalis qui termine Thanos façon Predator

 

Toujours dans le Secret Wars de 2015, Docteur Fatalis se fait appeler le dieu empereur dans une réalité qu'il a reconstruite. Il tire d'ailleurs ses capacités d'un Molecule Man retenu captif. Dopé aux pouvoirs de ce dernier, le Doc devient inarrêtable, même pour Thanos.

Ainsi, comme Loki a pu finalement avoir la couronne qu'il désirait depuis toujours, peut-être est-il une adaptation libre du dieu empereur Fatalis. D'autant que le Doc a son divin séant posé sur un trône fait dans Yggdrasil (qu'on évoque plus haut), ce qui vient peut-être confirmer que les derniers plans sur Loki font écho à cette dangereuse version de Docteur Fatalis.

Tout savoir sur Loki

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires

16/11/2023 à 04:00

Oui, les histoires de temps, ça va bien un moment....

Guihero
14/11/2023 à 14:00

Intéressant ces théories basées sur les comics, ça donne pas mal de matière pour imaginer l'avenir de Loki dans le MCU, en espérant que ça ne gâche pas cet arc de rédemption que constitue la série du même nom.

Hdeuzo
13/11/2023 à 16:56

Si on le revoit, ce sera dans les films avengers. Thor risque de ne pas s'en remettre.

Laurent SFN
13/11/2023 à 13:35

Tom Hiddleton a d'ailleurs plus ou moins confirmé que l'arche de son personnage était terminée. Je pense que l'on ne reverra sans doute plus Loki, ou alors pas avant très longtemps.

Grey Gargoyle
12/11/2023 à 17:19

Hello,
un combiné du (1) et du (3) probablement.
Ceci étant, cette conclusion fermée, sans cliffhanger, laisse penser que c'est certainement la fin de la série.
Bien cordialement