Space Force : Netflix annule sa comédie spatiale après deux saisons

Gaël Delachapelle | 30 avril 2022
Gaël Delachapelle | 30 avril 2022

Après deux saisons mitigées, Netflix a décidé d'annuler la comédie spatiale des créateurs de The Office avec Steve Carell.

Ce n’est pas nouveau, Netflix aime faire le ménage parmi les contenus originaux de son catalogue, tout comme la plateforme n’hésite pas à tirer sur la corde en cas de succès, en renouvelant parfois ses séries pour de nombreuses formules dérivées, à coups de spin-off, suites, prequels, comme pour La Casa de papel ou The Witcher. Et alors que des créations comme Vikings Valhalla, Emily in Paris, ou La Chronique des Bridgerton ont été renouvelées pour plusieurs saisons supplémentaires après le carton de leurs premières fournées, d’autres séries ont eu beaucoup moins de chances.

En effet, suite à leurs audiences peu rentables sur la plateforme, des séries comme Les Irréguliers de Baker Street, le remake live-action Cowboy Bebop, la production SF Another Life, ou plus récemment l’horrifique Archive 81, ont été rapidement évacués du catalogue par le géant du streaming, après des premières saisons boudées par leurs abonnés.

 

Space Force : photo, John Malkovich, Steve CarellMark et son équipe qui disent au revoir aux abonnés Netflix

 

Et après deux saisons accueillies plutôt froidement, c’est malheureusement au tour de la comédie spatiale Space Force, co-créée par l’acteur Steve Carell et le scénariste Greg Daniels, le duo gagnant derrière l’excellente version US de The Office, d’être dégagé par Netflix de son catalogue. En effet, c’est Deadline qui a annoncé la nouvelle récemment, et il est fort probable que cette décision de la part de Netflix soit motivée par l’accueil critique glacial de la seconde saison, après une première qui s’était déjà malheureusement bien plantée pour Mark Naird et la Space Force.

Et ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé, puisque sur le papier, Space Force avait tout pour séduire, à commencer par les retrouvailles de l’acteur de The Office et du créateur de Parks and Recreation, mais aussi son casting de haute volée ; John Malkovich, Ben Schwartz, Tawny Newsome, Diana Silvers, Jimmy O. Yang, ou encore Don Lake. Et ce qui s’annonçait comme une satire déjantée autour de la domination spatiale sous l’ère-Trump s’est révélée finalement être une comédie assez lourde, avec des gags forcés et très peu de finesse (et ce dès sa première saison).

 

Space Force : photo, John Malkovich, Steve CarellSteve Carell et son équipe en quête d'un nouveau projet

 

Netflix espérait probablement que la seconde saison relève le niveau, mais au vu de cette nouvelle annulation, le géant du streaming n’a clairement pas été satisfait, que ce soit autant d’un point de vue critique que public, les audiences faibles de cette nouvelle saison ayant prouvé que les fans de The Office ont abandonné Space Force dès sa première saison. Rien de très étonnant, malheureusement, mais un sentiment de rendez-vous manqué un peu triste pour cette série dont on attendait beaucoup (trop), mais dont on ne disait pas que du mal dans notre critique de sa saison 2.

Tout savoir sur Space Force

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
doom
28/11/2022 à 15:27

je ne suis pas du tout d'accord, les gens sont tellement habitué à voir des conneries , que des qu'il y a de la finesse il ne capte plus rien... pathétique !!

Mr Patator
05/05/2022 à 10:44

En temps que fan de série humoristique, dont The Office US, j'ai trouvé Space Force vraiment mauvais et pourtant il y avait une brochettes de bons acteurs.
Je cherche désespérément, une nouvelle série pour succéder à The Office,Modern Family, Big Bang Theory, Silicon Valley,... j'ai vu la sympathique Community (qui part malheureusement en couille à la fin), c'est la fin de l'excellente Brooklyn 99... au secours !!!

Omegaton
02/05/2022 à 10:51

Heireusement qu'ils ont arrêter la série. C'était plus que naze des le premier épisode.

JohnThor
02/05/2022 à 04:53

Mince.. On va rester sur notre faim pour certains.. C'était pas la série humoristique du siècle c'est sûr. Mais le concept d'armée de l'espace, tout ça, c'était sympa. J'aurais bien aimé voir la suite vu comme la deuxième saison se termine.

Madmax
01/05/2022 à 21:48

On vit dans une époque de merde au niveau audiovisuel. Pourquoi faire des séries pour les virer au bout de le 2eme saison? Il se foutent de ceux qui aiment les contenus si ça rapporte pas assez d'audimat.Surtout qu'elle était sympa. Je crois que je vais arrêter mon abonnement et passer à une méthode moins légale, tampis mais je refuse de continuer à soutenir ça

Eoghan
01/05/2022 à 11:59

Vraiment dégoûté. C'était la meilleure série du monde. En plus c'est ultra rare les séries sur l'espace. Bref Netflix encore un c*nnard

Pi
01/05/2022 à 10:17

Bah, l'humour c'est un truc très complexe dont la réussite dépend de nombreux facteurs et notamment culturels. Ce n'est pas parce que cette série est américaine que son contenu est à portée universelle. Or Netflix étant un service de SVOD, son audience est mondiale - ou presque. Qu'une série avec cette humour pince-sans-rire si particulier ne parle pas à tout le monde me semble normal. Je n'ai pas encore vu la saison 2, mais j'avais trouvé la saison 1 plutôt fine. Ce n'est pas de la grosse comédie qui tâche, comme The Office, du reste.

Mimi Caca le caca elle aime ça
30/04/2022 à 20:27

J'ai l'impression que la 2ème saison a cherché une ligne moralisatrice/cul-béni US (la famille, tout ça), là ou la première se permettait d'être plus subversive (en interrogeant notamment la notion de couple). Un peu comme les 3 premières saisons et après de The Office, quelque part.

brucetheshark
30/04/2022 à 20:13

Roh dommage... Clairement pas la série de l'année mais je la trouvais très attachante

Monosyllabix
30/04/2022 à 19:17

Assez d'accord avrc les autres avis : première saison très correcte mais pouvait mieux faire, deuxième saison à bailler, j'ai dû sourire une ou deux fois, pas plus.
Dommage ! Il serait intéressant de se pencher sur les raisons de l'échec en terme d'écriture/validation, le dessous des cartes, un peu.

Plus