Marvel : Disney+ vient-il de censurer la série Falcon et le Soldat de l'Hiver ?

Axelle Vacher | 31 mars 2022 - MAJ : 31/03/2022 14:35
Axelle Vacher | 31 mars 2022 - MAJ : 31/03/2022 14:35

Disney+ aurait-il censuré des scènes de sa série Falcon et le Soldat de l'Hiver, plus d'un an après sa sortie initiale ?

Alors que Disney a récemment fait l'objet d'une polémique après avoir essayé de censurer un baiser gay de Buzz l'éclair, avant de le remettre suite à une lettre ouverte des employés Pixar, il semblerait que la plateforme aux grandes oreilles ait de nouveau censuré l'une de ses propres créations, cette fois du côté de Marvel.

Ainsi, des scènes contenant du sang et des actes de violence de Falcon et le Soldat de l'Hiver auraient été censurées. Initialement constatées sur le réseau social Reddit, les censures présumées ont été observées dans le troisième épisode de la série.

 

Falcon et le Soldat de l'Hiver : photo, Wyatt Russell, Anthony Mackie, Sebastian Stan, Clé BennettL'équipe mécontente de ces nouvelles modifications.

 

Vers la fin de l’épisode, alors que Bucky (Sebastian Stan), Sam (Anthony Mackie), et Zemo (Daniel Brühl) interrogent le Dr Wilfred Nagel, le personnage de Daniel Brühl abat le scientifique à la solde d’Hydra d’un coup de feu. Dans la scène originale, Nagel s’effondre sans vie au sol, la chemise et le visage recouverts de sang, les yeux ouverts. Néanmoins, dans la version apparemment ré-éditée de la scène, le sang disparaît et les yeux du personnage sont désormais clos. Une image qui donne davantage l'impression qu'il est inconscient plutôt que mort.

 

 

La seconde modification intervient quelques instants plus tard, alors que les trois hommes sont rejoints par Sharon Carter (Emily VanCamp). Alors que le quatuor s’essaie à esquiver une capture mortelle, Bucky projette un tuyau métallique en direction d’une attaquante résolue à lui tirer dessus. Dans la scène originale, le tuyau transperce initialement l’épaule du personnage et la cloue au conteneur d’expédition juste derrière elle, mais dans la nouvelle version, l’arme de fortune ne fait que rebondir bêtement sur elle.

 

 

Ces changements pour le moins surprenants seraient potentiellement à attribuer à la mise à jour aux États-Unis des règles de contrôle parental de la plateforme. Mises en place le 16 mars 2022, ces modifications ont été apportées en vue de préparer l'arrivée de séries Marvel plus adultes telles que Daredevil ou encore le très violent The Punisher, précédemment disponibles sur Netflix.

En tout cas, la polémique est arrivée jusqu'aux oreilles de Disney qui s'est finalement défendu de ces changements... en invoquant un bug. D'après Ryan Parker de The Hollywood Reporter, il semblerait que l'incident soit lié à un malencontreux incident technique, même si Disney n'en serait pas à sa première censure (rappelons qu'au lancement même de la plateforme, Disney+ avait censuré plusieurs scènes du film Splash, et notamment les fesses d'une actrice au moyen d'une chevelure rajoutée en post-production).

 

"Les fans aux yeux de lynx avaient bel et bien raison, un épisode de Falcon et le Soldat de l'Hiver a bien été modifié sur Disney+. J'ai entendu d'une source fiable qu'il s'agissait d'un souci technique, et que le mauvais fichier a été mis en ligne par erreur. Cela fait l'objet d'une rectification en cet instant".

Falcon et le Soldat de l'Hiver ayant été l'une des premières séries spécifiquement produites pour la plateforme à grandes oreilles, il y a donc fort à parier que des montages alternatifs avaient été prévus afin de parer à toutes les exigences du comité de classification.

Alors censure discrète ou véritable erreur technique ? L'incident répond néanmoins d'un timing pour le moins ironique, Kevin Feige ayant exprimé au cours d'une conférence de presse Disney+ en février dernier se sentir trop restreint par le fameux PG-13 (tout public, mais accord parental recommandé).

Tout savoir sur Marvel

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Lucifer
01/04/2022 à 10:55

@ Pogo
Il est matériellement impossible d’appliquer une censure sur soi-même, la censure ayant par définition l’obligation d’une intervention extérieure à soi ; c’est un organisme de pouvoir externe à celui qui produit qui a la capacité à sanctionner. Cet organisme relève d’une intention politique et idéologique, cela tient à sa définition même, à son étymologie et à son épistémologie.

Il ne peut en aucun cas y avoir de censure sur sa propriété intellectuelle quand cela relève du libre arbitre. The Disney Compagny est propriétaire de Pixar, Marvel, Lucas Film, du fait qu’elle possède les œuvres, les droits d’auteur et patrimoniaux, elle fait ce qu’elle fait.

Cela reviendrait à affirmer que mes deux précédentes interventions auraient été censurées du fait de leur disparition, le problème, c’est que le contenu éditorial appartient à l’éditeur, il décide seul de publier ou non.

Pogo
01/04/2022 à 01:23

Le sens large du mot "censure" est tout à fait adapté ici. On peut tout à fait se censurer (s'autocensurer) d'ailleurs, et modifier une image ou une scène (= retirer des choses, comme du sang, un élément, une réplique), c'est tout de même significatif. Disney avait soulevé le même débat en modifiant des films pour Disney+, afin de cacher des images un peu sexuelles.
Il conviendrait de sortir la tête des concepts théoriques pour voir le réel.

Lucifer
31/03/2022 à 22:05

Précisions qu’il ne peut en aucun cas y avoir de censure dans un contrat qui lie deux parties, Disney étant détendeur des droits, peut ainsi faire ce qu’elle veut sur ses œuvres, dès lors qu’elle en est propriétaire.

Axelle Vacher - Rédaction
31/03/2022 à 21:36

@Lucifer
Censure, n.f : Examen préalable fait par l'autorité compétente sur les publications, émissions et spectacles destinés au public et qui aboutit à autoriser ou interdire leur diffusion totale ou partielle.

On est dans les clous, tout va bien

Lucifer
31/03/2022 à 20:12

- Falcon et le Soldat de l'Hiver -
Mais où se trouve la censure, je n’ai pas compris ?!
Aucune scène n’a été retirée, mais elle a été retravaillée, dès lors où se trouve la censure ?

https://www.universalis.fr/encyclopedie/censure

Il conviendrait de mieux maitriser les concepts avant de crier au loup !

Emynoduesp
31/03/2022 à 18:12

Bienvenue dans le monde mielleux de Mickey.

Dl
31/03/2022 à 18:11

Je pense comme Morcar... décidément les services de SVOD peuvent ré-arranger les "contenus" comme ils l'entendent. Vive le support physique...

Kyle Reese
31/03/2022 à 17:29

C'est pitoyable. Tout comme les mecs du FBI dans E.T avec leurs guns remplacés par des talky walky puis enlevé de nouveau SPpileberg reconnaissant que c’était idiot de les enlever.
Attention chez Disney on tue, on blesse mais on le fait proprement.
Faut assumer bordel.

Morcar
31/03/2022 à 16:55

Autant je me moque totalement de cette série, autant le principe me confirme encore que rien ne vaut le support physique. Au moins mes DVDs et mes BluRay ne peuvent pas être modifiés à loisir par l'éditeur.
Et sachant que Disney a annoncé le retour de Daredevil sur sa plateforme, cette info concernant Falcon prouve encore qu'il n'y a rien à attendre de ce retour du diable de Hell's Kitchen. Pire, s'ils remettent les anciennes saisons sur Disney+, elles risquent de subir encore des coupes...

RobinDesBois
31/03/2022 à 16:35

C'est le scénario et les dialogues qu'ils auraient du censurer intégralement. Et les personnages. Et l'histoire. Et les scènes d'action. Une vraie daube cette série y a rien qui va et rarement un duo n'aura eu aussi peu d'alchimie dans un buddy movie ou buddy série.

Plus