Buzz l'éclair : Disney rétablit une scène censurée dans le prochain Pixar

Gaël Delachapelle | 20 mars 2022
Gaël Delachapelle | 20 mars 2022

Après la polémique autour de la loi "Don't Say Gay", Disney décide de rétablir une scène censurée dans le prochain Pixar, Buzz l'éclair.

Alors que le studio Pixar vient de sortir son dernier bijou sur Disney+, injustement privé des salles après Soul et Luca, à savoir Alerte rouge, premier long-métrage de la réalisatrice Domee Shi, la firme aux grandes oreilles s’est encore retrouvée dans une bonne vieille polémique récemment. Pour faire un léger rappel des faits, une loi a été votée début mars 2022 dans l’État de Floride, aux États-Unis, surnommée "Don’t Say Gay", visant à interdire l’enseignement de problématiques liées à l’identité de genre et d’orientation sexuelle dans les écoles primaires publiques.

Une nouvelle loi dont l’adoption a évidemment suscité de vives réactions dans les médias (le président Joe Biden a également manifesté son opposition), sauf du côté de chez Disney, qui avait de bonnes raisons de se cacher. En effet, la firme aux grandes oreilles a même financé certains législateurs derrière cette loi, ce qui n’a pas manqué de provoquer des indignations. Et plus particulièrement chez les employés de Pixar, qui ont également profité de l'occasion pour dénoncer la censure dont ils ont été victimes jusqu'ici dans leur films, via une lettre ouverte.

 

Alerte rouge : photoLa panique chez Disney

 

Une polémique qui semble avoir mis suffisamment dans l'embarras le patron de Disney, Bob Chapek, pour que ce dernier décide de faire du rétro-pédalage concernant une scène censurée dans le prochain film du studio, à savoir le très attendu Buzz l'éclair.

En effet, Variety a annoncé récemment qu’une scène de baiser entre la co-équipière du célèbre Ranger de l’Espace, Hawthorne (doublé en VO par l’actrice Uzo Aduba, connue pour la série Orange Is the New Black), et la femme avec laquelle elle est en couple, avait été rétabli dans le montage, après avoir été censurée dans un premier temps par la firme aux grandes oreilles. Une injustice réparée qui pourrait tout simplement marquer un tournant dans l’Histoire du studio, mais pas que, puisque Buzz l’éclair pourrait devenir le premier long-métrage destiné à un jeune public à mettre ouvertement en scène un baiser entre deux personnages du même sexe.

 

Buzz l'éclair : photoLes employés chez Pixar qui apprennent la bonne nouvelle

 

Un nouveau pas qui marque une première victoire pour les employés du studio à la lampe, après leurs vives protestations contre la censure qu’opère Disney jusqu’ici sur leurs œuvres. Pour rappel, seuls deux films Pixar ont pu faire figure d’exception à la règle jusqu'ici : En avant, sorti dans les salles en 2020, où une policière cyclope fait allusion à son orientation sexuelle au détour d’une ligne de dialogue. Puis le court-métrage Out, disponible sur Disney+, qui met en scène le coming-out compliqué d’un homme homosexuel auprès de ses parents.

Buzz l’éclair devrait donc marquer un sacré tournant avec cette scène, si toutefois Disney décide de maintenir cette position jusqu’à la sortie du long-métrage, toujours prévu pour le 22 juin 2022 dans nos salles. En attendant, Alerte Rouge est disponible sur Disney+, et on vous dit tout le bien que l’on en pense dans notre critique.

Tout savoir sur Buzz l'Éclair

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Geoffrey Crété - Rédaction
22/03/2022 à 09:55

@Morcar et les autres

Encore merci à vous, si on n'avait pas vos réactions normales sur ce sujet, ce serait vraiment tragique à mes yeux de devoir affronter ça.

@l'idiot qui suinte la haine et la bêtise
Si vous n'êtes pas capable de comprendre et continuez à venir chouiner, ça ne fera que prouver votre connerie abyssale. Mais si ça vous occupe, libre à vous.

Morcar
22/03/2022 à 09:26

@Ken, la liberté d'expression n'autorise pas à tout dire sans sanction. En d'autres lieux, vos propos pourraient même vous valoir une amende, alors estimez-vous heureux qu'ici la seule sanction que vous encourriez soit la censure de vos propos nauséabonds.

@Geoffrey, je ne vous envie pas cette partie de votre métier. Devoir non seulement lire et filtrer ce genre de propos, pour ensuite être accusé de censure abusive, ça doit être décourageant. Heureusement que ce type de personne ne forment qu'une minorité de la population (malheureusement trop loquace sur le net...)

Trashyboy2
22/03/2022 à 08:10

@ken: quand on parle de "message tordu", ou que l'on fait des parallèles entre homosexualité et pédophilie, oui ça ressemble méchamment à de l'homophobie.

Et oui, comme l'a précisé Geoffrey, c'est répréhensible. Rien à voir avec la liberté d'expression. D'où la modération.

Et après ça vient chouiner en disant qu'il n'est pas homophobe. Ça me fait penser à ces personnes qui dégueulent sur les étrangers mais disent ensuite "je ne suis pas raciste, mon meilleur ami est noir".

Nyl
22/03/2022 à 08:06

Font *

Nyl
22/03/2022 à 08:06

Je vois beaucoup de monde taper sur Mickey.

Je ne suis pas là pour défendre Disney, mais beaucoup oublie à quel point les États Unis regroupent un nombre incroyable de débiles ou le simple mot "gay" les fait sauter au plafond et crier scandale.
Sans compter les pays où l'ouverture d'esprit est équivalente à l'Inquisition (déjà que les femmes ont des difficultés à avoir des droits, alors les gays...) ou les quelques poches dans les pays libres.

Étant une entreprise commerciale, leur but est de se faire de l'argent, avant tour ( malheureusement) et ayant un public familial, il est difficile pour eux de mettre du contenu LGBT ouvertement, compte tenu que dans leurs publics, il y a les catégories ci dessous, prêtes à faire scandale à la moindre mention de libertés d'orientations.

Trashyboy2
21/03/2022 à 22:53

@Geoffrey Crété: on peut être en désaccord et l'exprimer, avec encore récemment une prise de tête avec Simon concernant les notions demodération et de censure, mais quand on tombe dans l'abject de cette façon, oui, il faut monter au créneau.

Je ne suis néanmoins pas surpris par ce genre de propos. La société a beau évoluer, les mentalités ne suivent malheureusement pas toutes, et il y a encore du chemin à parcourir.
Cela donne d'autant plus de sens à l'action de Pixar et à ce qu'il se passe là.

Geoffrey Crété - Rédaction
21/03/2022 à 22:42

@Trashyboy2 @Kynapse et toutes les personnes civilisées ci-dessous

Franchement, merci à vous, avant tout. C'est vraiment vital qu'on ne soit pas les seuls à réagir à ces horreurs, auquel cas j'aurais personnellement envie de perdre foi en l'humain

Trashyboy2
21/03/2022 à 22:40

@Geoffrey Crété: nos commentaires se sont suivis. Merci!

Trashyboy2
21/03/2022 à 22:38

@Régressisme: faire un parallèle entre homosexualité et pédophilie/nécrophilie/zoophilie, c'est juste de l'ignorance et/ou de l'homophobie.

Donc oui, ça mérite d'être modéré. Et non, ce ne serait pas de la censure dans ce cas. La liberté d'expression a ses limites.

C'est dingue comme un petit rien peut faire ressortir la sottise crasse, que ce soit l'homophobie ou le racisme de certains.

Geoffrey Crété - Rédaction
21/03/2022 à 22:36

@la personne venu gerber son homophobie pour crier à la censure

Vous pouvez revenir chouiner si ça vous chante, votre commentaire et votre bêtise crasse seront modérés. Parce que nous, et parce que la loi. Allez donc comparer la définition de liberté d'expression et la loi encadrant les propos homophobes et haineux.

Plus