The Last of Us : orgasme des fans avec l'arrivée d'un réalisateur parfait pour la série HBO

Mathieu Lapon | 21 septembre 2021 - MAJ : 21/09/2021 14:43
Mathieu Lapon | 21 septembre 2021 - MAJ : 21/09/2021 14:43

L'adaptation en série HBO du jeu vidéo The Last of Us n'a pas eu à chercher bien loin pour dénicher un nouveau réalisateur.

On dit que les plus beaux trésors se trouvent près de chez soi. Le jeu vidéo "auteur" The Last of Us n'allait certainement pas en rester là, après son succès écrasant dans la sphère vidéoludique. Même s'il a été suivi d'un The Last of Us - Part II qui a profondément divisé les fans (nous, on trouve que Last of Us 2 est une expérience extraordinaire), les aventures de Joël et Ellie ont évidemment trouvé le moyen de continuer.

Si un film a été envisagé (puis abandonné à cause de divergences artistiques), son adaptation prendra finalement la forme d'une série. Un choix judicieux quand on sait à quel point le traitement de ce monde post-apocalyptique relève plus du thriller psychologique et du drame, que de l'action type blockbuster.

Et dans la suite logique de ces choix artistiques, la série a annoncé un nouveau réalisateur, en la personne de... Neil Druckmann, qui n'est rien de moins que l'un des scénaristes et directeurs créatifs des jeux.

 

photo"Hé mais c'est Neil !"

 

Neil Druckman est désormais un nom incontournable dans le paysage des jeux vidéo. Co-scénariste des deux premiers Uncharted, il a écrit et co-réalisé avec Bruce Straley le premier The Last of Us, et continué à étendre l'univers dans la suite aux mêmes postes. Une ascension fulgurante, si bien qu'il est devenu co-président du studio Naughty Dog fin 2020.

L'un des pères de la saga vidéoludique s'invite donc un peu plus dans l'adaptation de son œuvre, dont il était déjà le co-scénariste et producteur. Si une telle annonce peut rassurer les fans quant au respect et à la fidélité du produit original, on peut commencer à questionner la capacité de la série à ne pas faire artistiquement redite avec le jeu (même si Druckmann assure que la série différera du jeu).

Avec ses longues cinématiques, des escapades d'Ellie dans les plaines désolées d'Amérique aux discussions existentielles qu'elle a avec l'entourage de Joël, le jeu est déjà imprégné d'une cinématographie digne d'une série dramatique. Avec le directeur créatif à qui l'on doit tout cela, n'y a-t-il pas comme un risque de redondance, à mettre Druckmann jusqu'à la réalisation de l'adaptation de son bébé ?

 

photoMoment obligatoire de la série

 

Cette question trouvera sûrement une réponse rassurante grâce aux quatre autres réalisateurs annoncés pour diriger les épisodes de cette première saison (dont Craig Mazin, à qui l'on doit l'excellente mini-série Chernobyl, mais aussi Kantemir BalagovPeter Hoar et Jasmila Zbanic), qui pourront inspirer Druckmann et lui faire entrevoir de nouvelles manières de sublimer son univers.

Toujours est-il que nous n'avons pas plus d'informations sur le nombre d'épisodes que Druckmann réalisera. On peut cependant deviner qu'il n'a pas été à la barre du pilote de la série, ce qui aurait pourtant été un choix logique, vu son passif avec la licence (en plus d'être un bon coup de promotion pour gonfler l'intérêt du public). Cela dit, cette absence ne l'empêchera pas d'avoir apposé sa patte de tous les côtés. Au moins, si la série venait à déplaire, on n'aurait pas à chercher bien loin pour localiser le problème (ni se rabattre sur la sempiternelle excuse du producteur qui aurait coupé l'herbe sous le pied des artistes à la barre du projet).

 

photoAvenir possible : Druckmann affrontant les fans du jeu déçus par la série

 

On ne peut que souhaiter à la série HBO de trouver le bon équilibre entre fidélité et originalité, qui a toujours été un défi difficilement relevé par les adaptations de jeux vidéo. Actuellement en tournage, elle ne sera certainement pas diffusée avant le deuxième semestre 2022, si ce n'est 2023. Pour ce qui est du casting principal, le personnage de Joël sera campé par Pedro Pascal (déjà habitué au rôle de père de substitution avec The Mandalorian) et celui d'Ellie par Bella Ramsey (déjà habituée au rôle de tête brûlée avec Game of Thrones).

Tout savoir sur The Last of Us

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Porter
22/09/2021 à 15:35

Bon bah un episode qui va déchirer

Sam5
22/09/2021 à 12:08

Si c’était Netflix j’aurais eut peur coucou The Witcher mais là avec HBO je suis rassuré on vient qu’il prenne leur temps pour faire un truc bien et réaliste avec un budget qui va avec je n’ai aucun doute sur le succès que va avoir la série

Fraise
22/09/2021 à 04:34

Au temps pour moi, j’ai zappé un passage où vous parlez de Bruce

Aden
22/09/2021 à 02:53

Honnêtement, je trouve que le casting est raté, et qui déjà en dit long sur la future série, aucune ressemblance pour Ellie ou Joël, il aurait dû se concentré sur The Last of Us part III que une série perdu d'avance, après ont verras bien, peut-être que cela sera bien

flooop
21/09/2021 à 20:45

Donc ils recrutent un type qui n'a jamais réalisé un film.... ;(

Imu
21/09/2021 à 19:38

Depuis quand son avis sur une œuvre est une sorte d'évidence et vérité ? Ne pas aimer ou apprécier un choix, ne veut pas pas dire que c'est une erreur. Et ne pas respecter les codes classiques ou je ne sais quelles règles, c'est une question de création et point de vue. Aucunement d'erreur.

MirZa
21/09/2021 à 18:10

Quand je vois les erreurs flagrantes en terme de story telling de The Last of US 2 (qui reste un bon jeu), je me dis que soit le mec s'est perdu en chemin soit The Last of us 1 est juste un heureux hasard qui s'est bien dégoupillé (une fois de plus je parle de story telling).

En tout cas, moi non plus, je ne suis pas spécialement emballé. Ensuite, comme d'habitude, il faut juger sur pièce.

Pseudo1
21/09/2021 à 17:59

Idem, pas trop fan de l'idée... On sent qu'il vient plutôt réaliser un rêve de gosse.

Gatte de la date
21/09/2021 à 16:50

Attention réaliser une série ce n'est pas réalisé un jeu vidéo plutôt sceptique concernant ce choix perso

votre commentaire