Marvel : la réalisatrice de Loki met fin à une grosse théorie

Arnold Petit | 10 juin 2021
Arnold Petit | 10 juin 2021

Après WandaVision, c'est au tour de Loki d'engendrer des théories sur ce méchant que tout le monde veut désespérément voir, mais ce n'est pas pour tout de suite.

Au début du premier épisode de Loki (dont vous pouvez retrouver notre critique), Mobius M. Mobius (Owen Wilson) enquête pour le Tribunal des Variations Anachroniques sur le massacre de plusieurs agents dans une église française d'Aix-en-Provence, en 1549. Alors qu'il essaie de trouver des indices, un jeune enfant effrayé entre dans l'église.

Après l'avoir rassuré, Mobius lui demande qui a pu commettre un tel massacre et le garçon désigne un vitrail du doigt, sur lequel se trouve un diable rouge. Une image qui pouvait déjà être aperçue dans la bande-annonce. Là où la plupart ont compris que le garçon parlait du Diable ou de quelqu'un de diabolique qui possède aussi des cornes, d'autres ont immédiatement vu une allusion à Méphisto. Oui, encore lui.

 

photo, Owen WilsonEt sinon, c'est comment le Moyen-Âge ?


Avant même le début de WandaVision, plusieurs fans pensaient que Méphisto serait le grand méchant de la série en raison de ses liens avec la super-héroïne. Et l'attente a été encore plus grande avec l'apparition soudaine des enfants de Wanda (Elizabeth Olsen) et Vision (Paul Bettany), qui ont été créés à partir de fragments d'âmes de Méphisto dans les comics, ce qui déclenche la folie de la Sorcière Rouge quand elle l'apprend et la pousse à créer une réalité alternative appelée House of M.

Chaque semaine, une nouvelle théorie autour de Méphisto voyait le jour à partir d'une mention du Diable ou d'un personnage un peu trop suspect. Au final, les spéculations ont atteint un tel niveau que personne (sauf si vous lisiez Ecran Large) n'a vu venir les manipulations d'Agatha Harkness (Kathryn Hahn) et les agissements du directeur Hayward (Josh Stamberg) et que certains ont carrément critiqué la série pour les avoir trompés (alors que rien n'indiquait clairement que le super-vilain démoniaque serait présent dans la série).

 

photoUn message caché sur les flammes de l'Enfer ?

 

Même si à la fin de l'épisode, Mobius révèle à Loki (Tom Hiddleston) qu'un autre variant du Dieu de la Malice est le responsable des meurtres des agents de la TVA, ce vitrail du Diable dans l'église a suffi à relancer les théories autour d'une éventuelle apparition de Méphisto dans la série Disney+. Interrogée dans une interview par ET Online sur la signification de cette image et le super-vilain, Kate Herron, la réalisatrice de Loki a calmé tout le monde :

« Honnêtement, c'est juste une coïncidence super bizarre. C'est surtout une référence à Loki, les cornes, le fait qu'il ait été chassé du Paradis, c'est à ça que ça fait référence. On a filmé ça longtemps avant... Je crois que WandaVision devait être en post-production quand cette scène a été tournée. J'ai vu tous les trucs à ce sujet sur Internet et je me suis dit : "Oh, ça va être intéressant". Mais non, c'est plus adapté aux thèmes de notre série et ce n'est pas un clin d'œil à ce personnage. »

 

photo, Tom HiddlestonQui pourrait me voler la vedette dans MA série ?

 

De la même façon, Jac Schaeffer, la créatrice de WandaVision, avait déclaré après la fin de la série qu'elle n'avait jamais eu besoin d'un grand méchant et qu'elle n'avait jamais entendu parler de Méphisto avant la promotion et les hypothèses des fans. En revanche, Michael Waldron, le scénariste de Loki, a quand même laissé un peu d'espoir concernant l'arrivée du super-vilain à l'écran à l'avenir lors de l'entretien :

« Méphisto, j'ai lu quelque chose sur ce personnage. C'est assez passionnant. Ce serait intéressant qu'il apparaisse un jour dans le MCU. »

Même si le Diable de Marvel ne sera pas dans Loki, la série autour du Dieu de la Malice a déjà largement de quoi alimenter les débats et théories avec les variants de Loki ou la juge Renslayer (Gugu Mbatha-Raw) et ses liens avec Kang le Conquérant. En attendant que le prochain épisode de Loki en dévoile un peu plus, vous pouvez retrouver notre classement de tous les Marvel.

Tout savoir sur Loki

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
josé cocu
17/06/2021 à 15:07

bonjour

Supaugly
12/06/2021 à 19:44

"Méphisto, j'ai lu quelque chose sur ce personnage. C'est assez passionnant. Ce serait intéressant qu'il apparaisse un jour dans le MCU. " Même les scénaristes des séries Marvel ne lisent pas les comics... J'en peux plus, je jette l'éponge.

Olvers974
12/06/2021 à 00:28

Loki, 35 secondes démarrage de la série, faux raccord ! J'en peux plus mdrrrrr
je suis explosé de rires.
Les cheveux de Tom hiddleston ne sont pas du tout pareil, genre mouillé humide et sont plus longs ... et dans l'ascenceur coiffé tranquille plus court :)
De la grande série

Futon
11/06/2021 à 12:34

@Numberz comme ca été pour Lost ou Game of thrones

Arsh
11/06/2021 à 07:52

@Lord Sinclair
Pas sûr, la seule condition c'est d'en faire un méchant pur et dur, avec des motivations de destruction pure, pas un méchant avec des aspirations "nobles" (selon les idéaux dudit méchant)
Thanos par exemple voulait bien faire dans sa logique. Mais si tu fais en sorte que Méphisto soit juste un méchant qui fait le mal parce que ça le fait kiffer sans aucune autre raison que son plaisir, ça passera auprès des famille (le diable il est méchant la preuve, vive Djézousse !)

Rayan
10/06/2021 à 17:05

C'est bien, comme ça les debiles de YouTube vont pas s'enflammer

Numberz
10/06/2021 à 17:02

Le bal des promesses et théories est reparti. Ce qu'il y a de dommages, c'est que je trouve plus intéressantes les théories que la finalité des séries marvel

Lord Sinclair
10/06/2021 à 16:21

Disney qui s'amuse en mettre en scène le diable dans un pays aussi porté sur la religion que les USA, faut pas rêver. Les gars du service marketing seront jamais d'accord. La parents n'achèteront jamais les figurines ou les boites de céréales...

votre commentaire