The Nevers signe un record d'audience pour HBO Max, mais est-ce vraiment un succès ?

Antoine Desrues | 13 avril 2021
Antoine Desrues | 13 avril 2021

Le pilote de The Nevers, la nouvelle série de Joss Whedon, est considéré comme un succès par HBO. Mais on reste loin des chiffres de Game of Thrones...

Au fil des mois, The Nevers a semblé devenir un pari risqué pour HBO. Son nouveau blockbuster sériel et fantastique, prenant place au cœur de l’époque victorienne, a d’abord souffert des scandales entourant son créateur Joss Whedon, qui a quitté la production en cours de route. De plus, la pandémie mondiale a grandement retardé le tournage et sa post-production, au point où cette saison 1 a été divisée en deux parties. Les six premiers épisodes sont donc diffusés jusqu'au 16 mai, tandis que les quatre derniers n’ont pas encore de date définie.

Néanmoins, malgré toutes ces difficultés, la série de super-héroïnes steampunk a réalisé des chiffres encourageants pour son premier épisode.

 

photo, Ann SkellyUne machine a faire plus d'audiences ?

 

D’après Deadline, le pilote de The Nevers aurait attiré un peu plus de 1,4 million de téléspectateurs au travers de la télévision linéaire (c’est-à-dire une diffusion traditionnelle sur HBO et ses chaînes secondaires) et en ligne, devenant au passage le meilleur démarrage pour une nouvelle série sur la plateforme de streaming HBO Max. Bien entendu, ce score partagé par la firme elle-même reste à prendre avec des pincettes, d’autant plus que le nombre de spectateurs par canal de diffusion n’a pas été précisé, et que d’autres devraient d’ailleurs s’ajouter prochainement. 

Cependant, il semblerait que The Nevers a réalisé un meilleur démarrage que les productions HBO de 2020. Mais là encore, la comparaison n’est pas si impressionnante, puisque Lovecraft Country a comptabilisé 1,4 million de visionnages pour son premier épisode sur toutes les plateformes du diffuseur, à commencer lors de son passage en linéaire, qui a été suivi par 760 000 spectateurs.

 

photoOn a sorti le champagne trop tôt ?

 

De l’autre côté, Deadline a avancé que le pilote de The Nevers a dépassé celui de The Undoing, la mini-série portée par Nicole Kidman et Hugh Grant. Certes, le premier épisode du drame prestigieux de la chaîne a quelque peu déçu lors de sa diffusion originelle le 25 octobre 2020, avec ses 676 000 téléspectateurs enregistrés sur HBO (les chiffres des autres plateformes n’ont d’ailleurs pas été communiqués). Pour autant, la création David E. Kelley a connu un boost impressionnant vers son final et ses 3 millions de visionnages, au point de devenir le plus grand succès d’HBO en 2020.

Dès lors, la question est surtout de savoir si The Nevers saura s’imposer dans la durée. Après tout, Deadline a surtout utilisé des données comparatives avec les deux principales séries qui ont profité de la sortie d’HBO Max sur le territoire américain depuis mai 2020.

 

photo"J'suis pas rassurée"

 

D’un côté, ces chiffres montrent à quel point les parts d’audience d’HBO ont chuté face au succès flamboyant de Netflix, et plus généralement des nouvelles plateformes de streaming comme Disney+. De l’autre, le jeune service de SVoD de WarnerMedia a encore ses preuves à faire, d’autant plus qu’HBO a clairement cherché depuis quelques années à se trouver un nouveau projet aussi porteur que Game of Thrones. Et pour le moment, The Nevers est resté bien loin des 2,2 millions de téléspectateurs du pilote de la célèbre série de fantasy, et encore plus des 19,3 millions de visionnages de son dernier épisode. Peut-être faudra-t-il attendre les spin-offs annoncés dans l’univers de George R.R. Martin pour observer le plein potentiel d’HBO Max.

Néanmoins, il serait malhonnête de seulement comparer The Nevers au plus gros phénomène sériel de la décennie passée. Mais la dernière création de Joss Whedon n’a pas non plus atteint les chiffres de Westworld, dont le pilote avait été visionné par 1,96 million de foyers américains lors de sa diffusion initiale (et ce sans HBO Max pour l’épauler). Le dernier épisode de la saison 3, sorti peu de temps avant le lancement de la plateforme de streaming, a même été considéré comme une déception en chutant à 1,8 million de spectateurs, soit 18% de moins que le final de la saison 2.

Pour rappel, en France, The Nevers est disponible sur OCS, 24 heures après sa diffusion américaine. Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre critique du premier épisode.

Tout savoir sur The Nevers

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Eric17
15/04/2021 à 18:02

Je l'ai regardé hier, j'ai bien accroché. Je n' l'attendais pas , je ne savais meme pas que c'etait un projet de Joss Whedon.

Bubble Ghost
14/04/2021 à 01:07

La référence à Zambla m'a prit de court. J'avoue humblement que j'ai pouffé ^^

Herve91
13/04/2021 à 17:45

C'est sur que le nombre de personnes qui regardent une serie defini toujours sa qualité.
Le nombre de series qui sont effacés du catalogue d'Amazon, Netflix APPLE ect parcequ'ils n'etaient pas assez regardé alors que c'etait des chef d'oeuvre.

votre commentaire