The Mandalorian : Jon Favreau fayote avec les fans de Star Wars

Mathias Penguilly | 23 juin 2020
Mathias Penguilly | 23 juin 2020

Conforté par le succès de sa série sur Disney +, le showrunner sermonne ceux qui voudraient s'attaquer à Star Wars sans faire attention aux demandes des fans.

Dès sa sortie sur la plateforme du géant Mickey (lancée en France pendant le confinement), The Mandalorian s'est imposé comme l'un des meilleurs produits estampillés Star Wars ces dernières années, aussi bien auprès des fans que de la critique. Après une dernière trilogie qui s'est terminée en "eau de boudin" (L'Ascension de Skywalker a été démolie par les fans de la franchise) et la bonne réception du spin-off, le grand chef de Disney Robert A. Iger réfléchirait à la réalisation d'autres produits dérivés de la saga, notamment des projets calibrés pour le petit écran.

Il y a là de quoi laisser pousser des ailes à Jon Favreau qui en a remis une couche dans un entretien au Hollywood Reporter. Selon lui, les ratés de la saga au cinéma sont liés à un manque de concertation avec les fans de la franchise, que lui a confié aimer chouchouter :

 

Photo Jon FavreauNe boude pas Jon, on voit clair dans ton jeu, mais tu n'as pas vraiment tort !

 

"Vous lancez un produit dans le monde et ça vous revient comme un écho. Il faut alors écouter. Ce n'est pas une voie à sens unique, c'est une rue à double-sens. Il faut ressentir le public. Quand vous venez du monde de la comédie - j'ai commencé en faisant de l'impro à Chicago - c'est pareil : il faut savoir lire la salle, ressentir la salle. Il faut être en communion avec le public. Il faut en faire partie."

Le réalisateur (qui a aussi joué le rôle d'Happy Hogan dans plusieurs films Marvel) n'a pas tort cependant. Une franchise aussi légendaire que Star Wars avec une base de fans aussi fidèles et pointilleux doit savoir suivre leurs revendications au risque de se prendre une taule comme l'a été le dernier volet au cinéma (son résultat au box-office était 25 % en deçà de celui de Star Wars VIII : les Derniers Jedi et deux fois inférieures à celui de Star Wars VII : Le Réveil de la Force).

 

photo MandalorianJon Favreau débarquant chez Disney pour redorer Star Wars aux yeux des fans

 

Récemment, certains dirigeants ont affirmé que la dictature des fans n'était pas encore arrivée, bien que pratiquant avidement le fan service (oui, on veut bien sûr parler d'HBO Max et de son Snyder Cut). Jon Favreau va dans le sens contraire et l'assume : en recrutant le réalisateur de Tyler Rake et un réalisateur de Marvel, il s'entoure de pointures du cinéma d'action tout en cultivant l'importance de protagonistes appréciés de l'univers Star Wars (à l'image de Boba Fett).

Actuellement en post-production, la saison 2 de The Mandalorian est attendue pour le mois d'octobre 2020, soit un peu moins d'un an après la sortie de la première saison aux Etats-Unis et moins de six mois après sa diffusion en France. Les aventures de Din Djarin et Baby Yoda ont par ailleurs d'ores et déjà été renouvelées pour une troisième saison.

 

photoL'adorable Baby Yoda, clé de voûte du succès du Mandalorian

commentaires

Nyl
23/06/2020 à 17:23

Qu'il ne vole pas trop haut, le Favreau.
Bien que sympathique, sa série est loin d'être un chef d'œuvre et marquant que ceux de GL ( oui, même the Clone Wars).
Les épisodes intéressants se comptent sur les doigts. (puis, jusqu'à la fin, ça traîne la patte).

Et puis, vu tes derniers films, (notamment une copie carbone d'un succès, sans rien apporter. Pire, le dégradant, même), je ne me vanterai pas trop.

votre commentaire