Emmy Awards 2019 : Game of Thrones s'offre un baroud d'honneur prestigieux, Chernobyl et Fleabag grands vainqueurs

Alexandre Janowiak | 23 septembre 2019
Alexandre Janowiak | 23 septembre 2019

Cette nuit se déroulait la 71e cérémonie des Emmy Awards, retour sur le palmarès.

 

DRAME

Sa dernière saison a été longuement critiquée et au centre de nombreux débats de la part des fans, d'autant plus avec son dernier épisode et sa conclusion. Pourtant, Game of Thrones a réussi son dernier tour de piste aux Emmys en remportant deux récompenses en prime time. Après avoir reçu dix prix techniques la semaine dernière, la série a gagné l'Emmy du meilleur second rôle masculin pour Peter Dinklage (soit son quatrième pour le rôle de Tyrion Lannister) et surtout le prix de la meilleure série dramatique !

En l'emportant, la série glane donc son quatrième succès de rang en huit ans d'existence, égalant le record des mastodontes de la télévision comme À la Maison-Blanche et Mad Men. Un prix qui sonne cependant comme un dernier baroud d'honneur pour la série HBO puisque Game of Thrones n'a reçu aucun autre prix majeur.

 

photo, Kit HaringtonEn route pour la Maison-Blanche depuis Castle Black

 

Le meilleur scénario a été attribué à Succession (HBO également) et la meilleure réalisation à Ozark (chez Netflix). Du côté des acteurs, Emilia Clarke et Kit Harington n'ont rien pu faire face à Jodie Comer (Killing Eve) et Billy Porter (Pose) récompensés respectivement de l'Emmy de la meilleure actrice et du meilleur acteur dans une série dramatique.

La superbe Julia Garner quant à elle, s'est vue récompensée de l'Emmy de la meilleure actrice dans un second rôle pour Ozark au nez et à la barbe de quatre prétendantes de Game of ThronesLena HeadeyMaisie WilliamsSophie Turner et Gwendoline Christie.

 

photo, Julia GarnerJulia Garner au-dessus de tout le monde dans Ozark

 

COMÉDIE

Si HBO refermait une page dans la catégorie dramatique avec Game of Thrones, elle en refermait une aussi avec Veep dans la catégorie comédie. Malheureusement, la série portée par Julia Louis-Dreyfus, malgré une saison 7 exceptionnelle, n'a rien pu faire face à l'excellente Fleabag de et avec Phoebe Waller-Bridge, diffusée par Amazon Prime Video.

La série comique britannique a raflé quatre Emmys : meilleure série comique, meilleur scénario, meilleure réalisation et meilleure actrice évidemment pour Phoebe Waller-Bridge.

Même Barry (encore HBO) et son excellente saison 2 n'ont pas pu faire grand-chose puisque seul Bill Hader a réussi à s'intercaler en remportant l'Emmy du meilleur acteur comique (catégorie où Fleabag ne concourrait pas). The Marvelous Mrs. Maisel, diffusée également par Amazon Prime Video, a raflé les deux récompenses pour les seconds rôles grâce à Tony Shalhoub chez les acteurs et Alex Borstein pour les actrices.

 

Photo Phoebe Waller-Bridge"Je vous avais bien dit que j'étais la boss"

 

TÉLÉFILM / MINISÉRIE

HBO a également su faire le show dans cette catégorie avec l'incontournable Chernobyl qui a créé la sensation en mai dernier. La minisérie de Craig Mazin est repartie avec trois Emmys, dont meilleure minisérie, meilleur scénario et meilleure réalisation.

Le reste des récompenses dans cette catégorie s'est partagé entre quatre miniséries différentes. Ainsi, Jharrel Jerome a été récompensé par l'Emmy du meilleur acteur pour Dans leur regardMichelle Williams de celui de la meilleure actrice pour Fosse/VerdonBen Whishaw du meilleur acteur dans un second rôle pour A Very English Scandal et Patricia Arquette de l'Emmy de la meilleure actrice dans un second rôle pour la série Hulu The Act.

 

PhotoChernobyl a frappé fort

 

LES MOMENTS FORTS

Évidemment, la cérémonie a été jalonnée de moments politiques très forts. Ainsi, la communauté afro-américaine a été largement au centre de cette 71e nuit des Emmy Awards avec les victoires de Jharrel Jerome et Billy Porter.

Le premier a rendu un hommage poignant aux cinq adolescents injustement condamnés dans les années 90 pour le viol d'une joggeuse à Central Park, et dont Dans leur regard de Ava DuVernay retrace admirablement l'histoireBilly Porter est, lui, devenu le premier Afro-Américain ouvertement gay à remporter l'Emmy du meilleur acteur dramatique dans la série pro-LGBTQ : Pose. Le premier Afro-Américain récompensé dans cette catégorie est Sterling K. Brown en 2016 pour This Is Us.

 

photo, Jharrel JeromeJharrel Jerome dans Dans leur regard

 

On retiendra également et surtout, le magnifique plaidoyer de Michelle Williams lors de son discours de remerciement pour son Emmy de la meilleure actrice dans une minisérie pour Fosse/Verdon. La talentueuse actrice a tenu à rappeler l'importance de l'égalité salariale entre les hommes et les femmes, en saluant FX pour l'avoir payée autant que son partenaire Sam Rockwell sur Fosse/Verdon. De quoi rappeler la polémique sur son salaire de Tout l'argent du monde comparé à Mark Wahlberg.

Un discours qui montre à quel point l'égalité salariale à Hollywood (et dans le monde) a encore du chemin à parcourir, car s’il y a quelques progrès, ils sont rares. Le plaidoyer de Michelle Williams rappelle d'ailleurs celui déjà prononcé par Patricia Arquette en 2014 lors des Oscars. Après cinq ans, le gouffre semble encore immense puisqu’une actrice afro-américaine serait payée 52 cents lorsqu'un acteur blanc reçoit, en comparaison, 1 dollar, selon les paroles prononcées par Michelle Williams.

 

photo, Michelle WilliamsMichelle Williams dans Fosse/Verdon

commentaires

KibuK
23/09/2019 à 22:31

Concernant la "polémique" sur l'inégalité salariale des actrices, je vous renvoie au Discours de Ricky Gervais aux Golden globes 2016 (si ma mémoire est bonne) où il se moque gentiment de Jennifer Lawrence en racontant que suite à son gueule dans un journal, des femmes de ménages, infirmières ou exerçant des métiers difficiles avaient manifesté pour protester contre le petit salaire de 10 millions de dollars qu'elle avait touché pour tel film.

Roukesh
23/09/2019 à 14:21

Onizuka, oui c'est une récompense pour l’entièreté de la série, c'est quelque chose qu'on voit beaucoup quand une série se termine et qui a été aussi importante.
En tout cas très heureux pour Julia Garner qui est vraiment une excellente actrice que j'avais découvert avec The Americans.

Onizuka
23/09/2019 à 13:43

Je comprends pas trop pour Game of Thrones ... Autant pour Peter Dinklage ok il est génial autant la meilleure série dramatique NON ! C'est plus une récompense ultime pour l'intégralité de la série que pour sa dernière saison qui alterne entre top et médiocre vis a vis des épisodes.

Je suis d'accord avec son discours et pour que les actrices touches plus ! Par contre que Michelle Williams touche la même chose que Mark Walberg je suis partagé.
Niveau talent elle a plus a rien a prouver . Elle a déjà gagné énormément de trophée et va continuer j'en suis sur. Alors que lui pas sur qu'il va en gagner beaucoup dans sa carrière. Par contre lui me fera venir au ciné rien que par son nom mais pas elle. Donc je suis entièrement pour que les actrices touches bien plus mais SI l'acteur est plus connu et plus rentable je comprends qu'il touche plus qu'elle! Maintenant encore une fois quand j'ai lu combien elle avait touché pour retourner des scènes par rapport a lui Oui sur le coup la c'est scandaleux !

Jojo
23/09/2019 à 13:41

Bravo pour Game of Thrones plus récompensé pour l’ensemble de la série probablement !
Trop content pour Fleabag (la vraie série à pas confondre avec la série "originale Canal+" Mouche lol) et Bill Hader dans Barry !
Bien fait pour Veep et au revoir !!!

votre commentaire