Tout l'argent du monde : Michelle Williams payée littéralement 2000 fois moins que Mark Wahlberg pour les reshoots

La Rédaction | 10 janvier 2018
La Rédaction | 10 janvier 2018

Michelle Williams a été payée moins de 1% de la somme gagnée par Mark Wahlberg pour les reshoots de Tout l'argent du monde. Oups.

L'info est tombée dans USA Today : pour les 9 jours de reshoots de Tout l'argent du mondeMark Wahlberg a gagné 1,5 million de dollars, une coquette somme, tandis que l'actrice principale Michelle Williams a gagné... moins de 1000 dollars.

C'est littéralement moins de 1% du salaire de Marky Mark. La révélation vient de trois personnes différentes rattachées au film, mais demeurées anonymes car non-autorisées à s'exprimer publiquement.

 

Photo Michelle Williams

Michelle Williams, qui a juste un des trois rôles principaux du film hein

 

Cette révélation tombe assez mal pour le film, pour deux raisons. La première (et la plus évidente) c'est à cause du climat ambiant très vindicateur contre ce genre de décalages sexistes (le fameux "Gender Pay Gap" ainsi que le désignent les anglo-saxons). Il y a à peine deux jours se formait le mouvement Time's Up, promu par une flopée de stars et qui cible le harcèlement sexuel et les inégalités de genre en proposant aux femmes victimes d'agressions de bénéficier d'un soutien juridique et financier. Cette histoire d'écart de salaire abyssal ne pouvait pas arriver à un pire moment de ce point de vue là, même si elle est malheureusement et tragiquement banale.

 

Photo Ridley Scott

Michelle Williams et Ridley Scott sur le tournage

 

En dehors de ce timing malencontreux, Tout l'argent du monde, qui a déjà subi de plein fouet le scandale Kevin Spacey, voit encore son image écornée, parce que ce salaire de 1,5 million de dollars pour Mark Wahlberg vient contredire une déclaration recueillie le mois dernier à nouveau par USA Today du réalisateur Ridley Scott lui-même. Les reshoots ont coûté 10 millions en tout et pour tout, et le réalisateur a affirmé que ses acteurs avaient accepté de travailler pour une somme minime : seuls les techniciens et Christopher Plummer auraient été payés au tarif normal d'après les dires d'alors du cinéaste.

Ceci serait donc tout à fait faux, et Mark Wahlberg aurait été payé plein tarif tandis que Michelle Williams, qui n'était pas au courant, acceptait d'être payée moins de 80 dollars par jours. Que l'acteur de Transformers 5 : The Last Knight soit aujourd'hui une star de plus ample influence que Williams, voilà qui ne fait aucun doute - même si l'acteur est dans le classement des plus surpayés de l'année. Il n'empêche que la différence ici constatée, à fortiori dans le cadre d'une production financièrement confortable, va bien au-delà de simple coterie hollywoodienne.

D'autant que Michelle Williams a été nommée aux Golden Globes comme meilleure actrice, et semble bien lancée pour décrocher une nouvelle nomination aux Oscars.

 

Photo Christopher Plummer, Mark Wahlberg

Mark Wahlberg, qui s'en met plein les fouilles et n'en a rien à foutre ?

commentaires

NIKAS
12/01/2018 à 00:53

MYTH 5: Women earn 77 cents for every dollar a man earns—for doing the same work.

FACTS: No matter how many times this wage gap claim is decisively refuted by economists, it always comes back. The bottom line: the 23-cent gender pay gap is simply the difference between the average earnings of all men and women working full-time. It does not account for differences in occupations, positions, education, job tenure or hours worked per week. When such relevant factors are considered, the wage gap narrows to the point of vanishing.

Source : TIMES.


Voilà.

NIKAS
12/01/2018 à 00:41

C’est un mythe parce que justement Les féministes expliquent l’ecart De salaires bien trop simplement en faisant : salaire des hommes / salaire des femmes = oh les femmes gagnent moins. Aucune autre donnée (sociale etc) n’est inséré dans leurs calculs. PlusieUrs universités se sont penchés sur la question et on a découvert que les femmes d’elles mêmes, par choix avaient tendance à choisir des boulots moins bien payés car préférant mettre en avant la flexibilité des heures etc, alors que les hommes par exemples choisissaient des boulots mieux rémunérés, plus loin de chez eux etc. C’est long a expliquer en un seul commentaire parce que la question est beaucoup plus complexe qu’un simple calcule basique comme le fond les féministes. Renseignez vous par vous mêmes, vous trouvez les informations assez facilement.

Riku
11/01/2018 à 09:48

@Carli Bruna

J'aurais pas dit mieux.
Je veux bien que Nikas nous renseigne, parce que jusque là (que ce soit la réalité autour de moi ou les statistiques spécialisées et donc de multiples sources) disent le contraire.

Carli Bruna
11/01/2018 à 08:52

Ben renseigne-nous alors et nous verrons, en effet

Nikas
11/01/2018 à 01:03

C'est honteux effectivement mais par pitié arretons avec ce GENDER PAY GAP. L'écart de salaire entre les hommes et les femmes, est un MYTHE. Renseignez vous, et vous verrez.

Carlisle Bruna
10/01/2018 à 23:27

@nicodeniro

Évidemment que Michelle Williams est moins bankable que Wahlberg (alors qu'elle est 20 fois plus talentueuse mais passons) mais enfin... 1000$ contre 1,5 bon sang ! La différence est juste insupportable !

Et Williams n'est pas une petite débutante. Certes plus axée indé que grosses prod mais une vraie pro ; on est là dans un cas typique de sexisme et même plus largement de foutage de gueule !

Je sais pas moi : imaginez - si vous êtes un homme - que votre collègue touche un salaire 1000 fois moins important que le vôtre parce qu'elle est moins populaire dans la boîte et qu'elle est une femme !

nicodeniro
10/01/2018 à 18:54

il rapporte plus que elle à hollywood depuis toujours ça fonctionne comme cela rien à voir avec des différences de salaire homme-femmes.Faut pas tout mélanger non plus Mark il rapporte un max chaque année elle très peu

Hank Hulé
10/01/2018 à 18:27

Je vois pas le problème concernant Wahlberg :

1. il a bien plus de scènes que Williams avec Plummer.
2. Libre à lui de négocier son tarif pour ces reshoots (et libre à elle de réclamer plus aussi, ce qui lui aurait été accordé puisque en cas de refus de sa part, le film était perdu).
3. il n'est pas responsable de la somme (vraisemblablement confidentielle) proposée et/ou demandée par MW.

Par contre, le cas Ridley Scott est plus délicat, d'autant qu'il a juré partout que les acteurs avaient bossé gratis (sauf Plummer).

une tempête dans un verre d'eau...

Netsplit
10/01/2018 à 17:51

Pa

Lino Cassinat - Rédaction
10/01/2018 à 17:46

Cher Netsplit,
Comme dit dans l'article, Michelle Williams a été payé 80 dollars par jour pendant 9 jours.
9 x 80 = 720
720 x 2000 = 1 440 000

Pour le pourcentage, on a jamais arrondi, on a parlé d'un chiffre strictement inférieur à 1%. Ça tombe bien, votre chiffre de 0,07 % < 1%

Pour le reste de vos arguments, on vous laisse interpréter la réalité comme bon vous semble mais on vous renvoie quand même au cas Amy Adams sur American Bluff, ou au comparatif des salaires des 10 acteurs et des 10 actrices les mieux payées de 2017 https://www.ecranlarge.com/films/news/1005565-les-10-acteurs-les-mieux-payes-de-2017-merci-marvel-merci-bollywood

Gros bisous, et à bientôt on l'espère pour une nouvelle leçon de "sérieux".

Plus

votre commentaire