La Mélodie du Bonheur, À Couteaux tirés... : Christopher Plummer, grand acteur hollywoodien, est décédé

La Rédaction | 6 février 2021 - MAJ : 06/02/2021 13:33
La Rédaction | 6 février 2021 - MAJ : 06/02/2021 13:33

Hollywood vient de perdre un de ses plus grands acteurs : le vétéran oscarisé Christopher Plummer est décédé après une carrière longue de 70 ans.

Le grand Christopher Plummer s'en est allé : sa famille a annoncé son décès "paisible" il y a seulement quelques heures. Le grand public avait pu profiter une dernière fois de lui dans À couteaux tirés, dans un rôle malicieux et caractériel, et il avait également impressionné dans Tout l'argent du monde en 2017, remplaçant au pied levé et sans préparation aucune Kevin Spacey dans un rôle exactement contraire, sec et froid. Une polyvalence à l'image de sa carrière riche et exhaustive, celle d'un acteur aussi talentueux que discret, auteur de nombreux faits d'armes dans l'ombre d'Hollywood.

 

Photo Christopher PlummerChristopher Plummer, épouvantable vieillard dans Tout l'argent du monde de Ridley Scott

Après des débuts discrets dans les années 50 chez rien de moins que Sidney Lumet et Nicholas Ray, et avoir enfanté l'actrice Amanda Plummer, Christopher Plummer explose aux yeux du grand public en 1965 dans le légendaire La mélodie du bonheur, où il tient le second rôle principal face à Julie Andrews. Après ce grand succès populaire couronné de cinq Oscars (mais aucun pour Plummer), il enchaîne les tournages à un rythme effréné pendant plus de 50 ans, apparaissant régulièrement dans plusieurs films par an, jusqu'à même un monstrueux cinq films en une seule année en 1975.

 

photoJulie Andrews et Christopher Plummer dans La Mélodie du Bonheur

 À l'image de ses deux derniers films, on retiendra de l'acteur une grande versatilité et une recherche évidente dans la diversité des rôles et des films, entre premiers rôles et seconds couteaux de luxe, capable de passer de l'horreur (La Nuit de la peur) à la comédie franche (Le retour de la Panthère Rose), en passant par le thriller politique Révélations de Michael Mann, le dessin-animé Pixar Là-haut, le fim d'auteur en costume Le Nouveau Monde de Terrence Malick, en passant par le péplum (Alexandre, Oedipe roi), la science-fiction (L'Armée des 12 singes) et le film de braquage (Inside Man).

Et encore, on passe sur sa carrière de théâtre, où il a pu jouer notamment dans le musical Cyrano, et de doubleur, avec une apparition dans Skyrim dans le rôle d'Arngeir (le chef des Grises-Barbes) par exemple. C'est bien simple, Christopher Plummer savait tout faire.

 

photoChristopher Plummer face à Ewan McGregor dans Beginners

 

En plus d'être passé entre les mains de Spike Lee, Terry Gilliam, Ridley ScottDavid Fincher ou encore Atom Egoyan, Christopher Plummer a également brillé dans Beginners de Mike Mills, où son rôle de père homosexuel faisant son coming-out à son fils à l'âge vénérable de 75 ans lui a valu un Oscar du meilleur acteur dans un second rôle, établissant également au passage le record du plus vieux récipiendaire d'un Oscar dans toute l'histoire de l'Académie. Il a alors 82 ans, mais sa remarquable vigueur ne faiblit pourtant pas, puisqu'il apparaît encore dans 15 films différents au cours des neuf années qui suivront (et on ne compte pas les doublages).

Né au Canada en 1929 et décédé dans le Connecticut en 2021 à l'âge vénérable de 91 ans au terme d'un long et beau voyage.

 

Affiche Christopher Plummer

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Castor
08/02/2021 à 15:44

Il était génial dans le rôle de Commode dans La chute de l'empire Romain.

Oleander
08/02/2021 à 11:07

Et père de la géniale et barrée Amanda Plummer.

Pseudo1
08/02/2021 à 10:28

C'est sûrement un de ses plus faibles (en termes d'importance du personnage, pas de prestation), mais je me rappellerai à jamais de lui dans Inside Man. Très peu de scènes, mais il jouait à merveille sur toutes les nuances et les tableaux.

Allien
08/02/2021 à 09:43

Reposez en paix, immense acteur


07/02/2021 à 12:50

Superbe antagoniste dans Terre inconnue. Charismatique général Chang.
Et un des mes films préférés, Somewhere in time, où il jouait magnifiquement un producteur de théâtre. Je conseille ce film fabuleux dramatique sur fond (léger) de SF

Matrix
07/02/2021 à 12:32

Sean Connery puis Chris Plummer, les hommages aux Oscars vont être vibrants.
Immense acteur. Rip

ludo3101
07/02/2021 à 09:57

@Ethan

On parle du film de 2019 avec Daniel Craig (Knives out), pas du film avec Baldwin.

Ethan
07/02/2021 à 02:57

A couteaux tirés ça me dit rien. Je mme rappelle surtout d'Alec Baldwin et Anthony Hopkins

Hasgarn
06/02/2021 à 23:32

En lisant les commentaires, je me rends compte qu’on avait tous une bonne raison, différente à chaque fois, d’aimer cet acteur.
Signe de sa grande carrière.
Repose en paix

Andarioch1
06/02/2021 à 19:47

Grand fan. Je l'ai particulièrement aimé dans Beginners, où il est juste sublime. Personne ne l'évoque mais... sa voix. Un 'tain de voix sublime, classe, profonde, terriblement belle.
RIP

Plus

votre commentaire