Game of Thrones : allez-vous signer la pétition pour qu'HBO refasse intégralement la dernière saison ?

Christophe Foltzer | 16 mai 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 16 mai 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Que l'on aime ou pas Game of Thrones, il faut bien reconnaitre que la série d'HBO est loin de laisser les gens indifférents. Au point même que certains pensent que leurs voix comptent pour imposer leur opinion aux autres.

Ce n'est pas une nouveauté mais les réseaux sociaux sont comparables à une des plaies d'Egypte qui pourrait entrainer la fin de l'Humanité toute entière, à cette différence près que, cette fois, ce serait avec l'accord implicite de tout le monde. Générateurs de narcissisme exacerbé, principalement chez les jeunes générations qui sont nées et grandissent avec, les réseaux sociaux ont cette facilité (illusoire) de laisser croire que toutes les opinions comptent sur tous les sujets tout en renforçant cette idée (illusoire elle-aussi) que nous avons forcément raison.

 

photo, Emilia ClarkeLes fans transportés par la série

 

SPOILER : c'est une grosse connerie. C'est même totalement faux. Ce n'est pas parce que nous avons la possibilité de nous exprimer sur à peu près tout que nous devons, d'une part, le faire et, d'autre part, que nous avons raison. Et c'est principalement problématique dans le cas du divertissement où une fange de fans plus ou moins déconnectés des réalités du monde tentent d'imposer leurs visions lorsque quelque chose ne leur plait pas.

Ce qui nous amène à des situations totalement délirantes comme "l'affaire Star Wars : Les Derniers Jedi" cette pétition qui a commencé à circuler autour de la dernière saison de Game of Thrones. Cette saison finale divise, c'est un fait et les conversations Facebook s'enflamment pour savoir si elle est nulle ou géniale. Dans le tas, il y a Dylan D et il n'est pas content du tout. Tellement pas d'ailleurs qu'il a créé une pétition sur Change.org pour obliger HBO à retourner intégralement la saison 8. Rien que ça.

 

photo, Emilia ClarkeVaut mieux pas trop la chercher la Daenerys

 

"David Benioff et D.B. Weiss ont prouvé qu'ils étaient totalement incompétents en tant que scénaristes quand ils n'ont aucun matériau (en l'occurrence les livres) sur lesquels se reposer. Cette série mérite un final qui fasse sens. Bouleverse mes attentes HBO et fait en sorte que cela arrive."

On pourrait en rire si, à l'heure où nous écrivons ces lignes, sur les 300 000 signatures demandées, la pétition n'en avait pas déjà récolté plus de 232 000. On ne saurait répéter que cette situation est proprement inacceptable, pas dans son action, mais dans ce qu'elle sous-entend. Tout comme il est inacceptable qu'un studio, quel qu'il soit, sacrifie toute originalité et ambition pour servir la soupe à ses clients. C'est un peu le serpent qui se mord la queue et tout ceci nous désespère un petit peu.

 

photo, Emilia Clarke"C'est ainsi que meurt la République, sous les applaudissements"

 

Sans aller dans les grandes envolées moralisatrices nauséabondes, disons simplement que cette pétition reflète simplement l'esprit de notre époque : une époque totalement repliée sur elle-même, qui pense détenir la vérité et craint de se remettre en question parce que, ce faisant, ce seraient tous ses doutes qui seraient mis en lumière. Et on sait très bien par expérience qu'essayer d'imposer par la force son point de vue aux autres (dont pas mal qui y trouvent leur compte ou qui acceptent que cela ne corresponde pas à ce qu'ils imaginaient) n'est jamais une bonne idée.

Oui, il serait peut-être temps que les fans turbo-débiles la mettent en veilleuse et laissent la majorité profiter de leur série ou film préférée. Après tout, il y a bien d'autres sujets autrement plus graves et réels sur lesquels s'insurger actuellement.

 

photo

Tout savoir sur Game of Thrones

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Jenjhys
22/05/2019 à 08:35

@Andarioch
"Mais qu'en est-il des autres personnages? Ceux qui la suivent? ....Donc elle aurait berné tout le monde sauf une poignée de spectateurs?"
Que dire des lannister qui sont suivi par grand nombre alors que ce sont des c.... C'est ce qu'on appelle faire confiance aveuglement...

enfin bon je referrai pas l'explication! Tyrion explique très bien tout ça à Jon dans le dernier épisode.

Drogon
20/05/2019 à 20:29

En fait Daenerys était possédée par les dragons depuis le début. Suffit de voir l'épisode final pour comprendre, réfléchissez.

Tinab
20/05/2019 à 13:48

Extrêmement déçu par le final. 6 ans que je regarde cette série 6 années perdues.
Ok denearis a pété un câble mais c'est normal c'est une Targaryen après tout. Mais que Bran sois le nouveau protecteur des 7 couronnes Conace Sanza reine du nord. Et Cersei l'invincu qui mort bêtement sous des pierres. OCS JE RÉCLAME DES COMPTES !!!

CHFAB
18/05/2019 à 14:47

Moi je suis ok pour signer cette pétition. Non pas que je souhaite réellement que la saison se retourne entièrement (ce qui est absurde et même dangereux effectivement), mais bel et bien parce que ce genre de pétition exprime à quel point le public ne supporte plus qu'on le ballade, qu'on le méprise, qu'on continue en gros de le traiter en simple client à billet... Cette série a perdu peu à peu son génie, la puissance exceptionnelle de ses dialogues, de sa construction scénaristique, de son rythme à la lenteur si contagieuse, au profit (une fois les deux "responsables" laissés à leur sort) d'une accélération proprement hollywoodienne... Game Of Thrones, malheureusement devenu un succès planétaire (ce qui au départ était une bonne nouvelle, démontrant à quel point les gens étaient capables d'apprécier le génie et la force d'un cinéma d'une autre époque, entre théâtre et films socio politiques des année 70) a subi une ultra "marvelisation", histoire de déboucher sur une sorte de festival d'images, sans cesse promis plus spectaculaire... La désapprobation des spectateurs est une excellente nouvelle. Du moins si HBO et les producteurs veulent bien l'entendre ainsi (ce qui serait salutaire les concernant!). La fin de GOT (et il n'est pas nécessaire de voir le dernier épisode pour ça) est un contresens sur ce que cette série est fondamentalement, et ce qu'"elle aurait du être jusqu'au bout; un bijou d'écriture, de construction en termes de personnages, et d"intrigue... Ce final Star Wars est on ne peut plus scandaleux. Enlevez les images et la mise en scène, vous obtenez un épisode des Maîtres de L'univers... Si j'étais Beniof et Weiss, je ferais vraiment dans mon slip pour la suite de ma carrière... Quand aux acteurs de GOT, cette fin malheureuse risque de les précipiter vers la disgrâce... Pensez au syndrome Leia-Carrie Fischer... désolé, et désolant...

Andarioch
17/05/2019 à 16:22

@ Jenjhys

Je me rappelle qu'effectivement parmi les maitres de Meerin il devait y avoir quelques innocents. Mais bon... La realpolitic, tout ça tout ça.
N'empêche que je suis peut être une truffe mais j'ai toujours vu le personnage comme quelqu'un d'obsédé par le trône, certes, mais aussi de pas toujours très à l'aise avec sa fonction et qui, pour s'imposer, fait des choses parfois discutables.
Là, pour cet épisode, on est sur de la psychopathe (def: trouble de la personnalité, caractérisé par un comportement antisocial, un manque de remords et un manque de « comportements humains ») qui anéanti une ville et ses habitants massivement.. Jusqu'ici, le peuple était épargné.
Mais admettons que j'ai de la peau de saucisson dans les yeux et que tu ais raison. C'est moi qui ai mal vu, il y a bien des traces claires qui menaient inéluctablement vers cette conclusion.
Mais qu'en est-il des autres personnages? Ceux qui la suivent? Que certains aient été aveuglés, ok, pourquoi pas. Mais dans le lot il y a des gens qui sont censés être parmi les plus intelligents de ce monde. Alors tu vas me dire qu'il faut que je regarde le regard lourd de désapprobation de Tyrion sur telle scène,...
N'empêche que tous depuis un bon moment nous la vendent comme une sorte de sauveuse des gens simples, avec conviction et sanglots dans la voix. Donc elle aurait berné tout le monde sauf une poignée de spectateurs?

J'entend aussi ce que tu dis sur les cernes, le manque d'appétit, ...
Ok.
Ce que j'y vois c'est que en deux trois épisodes les scénaristes essayent de justifier ce qui sera leur grand twist.

Bref, pas convaincu.

drallune
17/05/2019 à 15:13

@PanPanCulCul, t'es donc du genre a créer une petition pour que Notre Dame de Paris se termine comme tu le souhaites ? Les 800 000 turbo-débiles ont cette demande.
Putain je voulais que quasimodo ne meurt pas, pétiiiiition.

@Gaucho les fans disent ce qu'ils veulent, mais ne te surestimes pas, tu ne permets pas à la création d'exister, tu ne fais que de la consommer. Elle n'existe pas pour ou grace à toi.

Jenjhys
17/05/2019 à 13:48

@Andarioch :
On va commencer par le plus proche de l'épisode et revenir vers le début de la série et tu verras que ça arrive pas comme ça! Elle fait l'inverse de ce qu'elle ne veut pas être depuis le début la reine des cendres: c'est à dire tuer. Elle n'a jamais eu de qualité!!

1/Dans la saison 2 juste pour le contexte, elle tue personne mais a une vision du trone de fer sous les cendres... bon c'est juste exactement ce qui vient de se passer dans l'épisode 5 de la saison 8...
2/A la fin de la saison 2, elle punit 2 personnes en les enfermant vivante dans un coffre... une punition qui si elle était venu de cersei aurait choqué plus de monde...
3/Dans la saison 4, 163 maîtres de Meereen, dont la plupart sont innocents, pour répondre directement à le crucifixion de 163 enfants lors de son arrivée dans la cité.
4/Dans la saison 6, Elle fait brûler vifs tous les Khals et semble prendre plaisir à les voir mourir sous ses yeux. Tiens comme son frère dans la saison 1. Qui sont les gens biens qui prennent du plaisir à voir des gens mourir?
5/Dans la saison 7, par ou commencer... les tarly quel brule sans écouter sa main droite?
ou le faites quel soit la pour libérer westeros mais que le seul choix quelle laisse c'est : ployez le genou et bats toi pour moi (deviens mon esclave) ou meurt...les gens qui ont des qualités laissent le choix entre l'esclavage ou la mort?

bon je m'arrête la parce que franchement juste sur la 7 et la 8, faut avoir des peaux de saucissons devant les yeux pour pas se rendre compte qu'elle est tyrannique et de plus en plus folle. En plus tout est prete à la fragiliser : elle perd un dragon, puis se fait trahir par les lannister qui n'envoie pas d'armée, elle découvre que l'homme qu'elle aime est l'héritier et pas elle et ca fous le bordel entre eux... ensuite la mort de jorah, d'un deuxieme dragon puis de missandei...

Et puis le début de l'épisode 5, elle mange plus et ne bois plus... elle a des cernes d'une personne qui n'a pas dormi depuis 5 jours... et dis à jon ça sera les cendres pour westeros...

Comment on peut trouver que ca arrive comme un cheveux sur une soupe. On ne la découvre pas hystérique, psychopathe, incapable de se tenir, cruelle, ... en 3 secondes, Ca n'est pas arrivé comme ça sans raison!

panpanculcul
17/05/2019 à 12:39

ou 800 000 amoureux de la séries qui ne supportent pas que la série ait sombré dans les raccourcis scénaristiques, écris au burin, tellement habituels dans beaucoup trop de productions hollywoodiennes

panpanculcul
17/05/2019 à 12:35

bientôt 800 000 fan turbo-débiles ;)

Andarioch
17/05/2019 à 11:41

@Jenjhys

Sauf que dans cet épisode l'acte semble être justifié par la mort de sa suivante. Alors oui, goutte d'eau qui fait déborder le vase, je veux bien. Faiblesse psy du perso, pourquoi pas. Atavisme? ça marche!
Il n'empêche que c'est trop, que c'est mal amené, que ça ne tient pas route tel que raconté ici. Soyons honnête, on lui trouvait des qualités à cette petite. En trois secondes on la découvre hystérique, psychopathe, incapable de se tenir, cruelle, et j'en passe.
Là où Martin (dont je ne suis pas fan mais bon, en bon écrivain il prend le temps de mûrir ses décisions) enchaînait des heures de dialogues, de description des personnages, pour amener sa scène choc qui donnait de fait tout son sens à la longueur de la mise en place, là, on a juste un pétage de plomb d'une gamine immature qui profite de son gros jouet pour massacrer par caprice les gens qu'elle était sensée venir sauver.
En résumé si ton point de vue se tient, rien dans l'écriture de cet épisode (et des précédents) ne sait le montrer avec un minimum de cohérence et de talent. Je persiste donc, du buzz pour du buzz (ou du buzz pour du bizz, faites votre choix).

Plus