13 Reasons Why : deux ans après, Netflix censure finalement la scène controversée de la saison 1

Déborah Lechner | 17 juillet 2019 - MAJ : 17/07/2019 16:08
Déborah Lechner | 17 juillet 2019 - MAJ : 17/07/2019 16:08

Netflix a annoncé que la scène qui a fait polémique lors de la première saison de 13 Reasons Why serait tout simplement supprimée, deux ans après sa diffusion.

Après Toy Story 2 qui censure une de ses scènes post-génériques jugée trop subversive, c'est au tour de Netflix de supprimer ce qui dérange. La série 13 Reasons Why de Brian Yorkey et Diana Son avait créé une polémique avec l'épisode final de la première saison.

Dans une scène très graphique et explicite du dernier épisode, les téléspectateurs assistaient ainsi au passage à l'acte de la jeune fille qui se tranchait les veines dans sa baignoire avec une lame de rasoir avant de se laisser vider de son sang. De nombreux professionnels de santé et associations s'étaient alors indignés de ce passage de trois minutes qui selon eux donnait une image trop esthétisée et glamour du suicide.

Un rapprochement a même été fait entre la diffusion de la série et la hausse du taux de suicide chez les jeunes sans jamais pouvoir le prouver évidemment.

 

photoClay Jensen (Dylan Minnette) et Hannah Baker (Katherine Langford) dans 13 Reasons Why

 

Alors que Netflix avait réagi par des messages de prévention au début de chaque épisode, la plateforme a finalement censuré la scène en question deux ans après le début de la controverse. La plateforme de streaming a tenu à s'expliquer dans un communiqué :

"Nous avons compris que 13 Reasons Why avait encouragé de nombreuses jeunes personnes à parler de problèmes complexes comme la dépression ou le suicide et à demander de l'aide, souvent pour la première fois. Alors que nous allons préparer le lancement de la saison 3 vers la fin de l'été, nous avons pris conscience du débat que la série générait. Sur les conseils d'experts médicaux, dont Christine Moutier, médecin en cheffe de la Fondation Américaine de la Prévention du Suicide, nous avons décidé, avec le créateur Brian Yorkey et les producteurs, d'éditer la scène dans laquelle Hannah met fin à ses jours dans la première saison."

La série va donc être amputée de sa scène la plus forte et bouleversante et Netflix va presque renier l'acte désespéré de l'héroïne autour duquel s'articulait tout le récit. Dans la scène rééditée, toute la partie dans la baignoire sera supprimée. Ainsi, les spectateurs ne verront que la réaction désemparée des parents d'Hannah à la découverte du corps inanimé de la jeune fille.

La série reviendra pour une troisième saison en fin d'année. Probablement en octobre prochain si l'on en croit la gaffe d'un acteur. En attendant, pour savoir ce qu'on pense de la saison 2, c'est par .

 

photoLa mère d'Hannah, jouée par Kate Walsh, qui découvre le corps inanimé de sa fille

commentaires

Clay
18/07/2019 à 10:40

Honnetement je trouve ca bidon de renier cette scene parce que bon les tetes bien pensantes ont parlé. Justement ca montre toute la cruauté de la situation d'Hannah. Le point culminnat de tout ce qu'elle a vecu se retrouvent dans ce geste desespéré. Oui ca m'a choqué de voir masi visuellement c'est un choc et on peut montrer un viol masi pas un suicide ? Bref encore le puritanisme a 2 balles qui agit. Asseptisons le monde c'est vrai que c'est important et surtout vu le resulat oui ca agit bien hein. Deprimant

Yann
18/07/2019 à 10:36

@cobrakaï Oh oh, Bad Taste ne sait pas se servir des 3 coquillages...

Hugo_Le_Blaireau
18/07/2019 à 00:45

Elle a rien n'avoir avec la scène des Lois de l'Attraction qui est plein plus puissante et surtout qui n'a pas la même place dans un film qui raconte quelque chose de très différent. La scène dans les lois de l'attraction est d'une violence assez brute qui dénote beaucoup avec le reste du film.

Sinon pour la série, le problème vient davantage du fond général de la série que de la scène en elle même.

Bad Taste
17/07/2019 à 22:22

@cobrakaï Non mais sérieux, comment on se sert des 3 coquillages ?

CinéGood
17/07/2019 à 21:27

Je n'ai pas vu la série, mais dit comme ça, la scène ressemble furieusement à celle des Lois de l'attraction de Roger Avary. A censurer aussi, du coup ? ;-)

jorgio69
17/07/2019 à 19:19

Je trouve cette série assez malsaine du fait qu'elle génère le malaise et tente à procurer l'antidote à celui-ci. "Merci de vous rendre sur #13reasonswhy.com". C'est assez malhonnête de se servir d'un cas grave de notre société via une gestion qui transpire le mercantile à l'excès.

Cette gestion du rebondissement à l'extrême de cette série afin de ne laisser aucune porte de sortie aux personnages quitte à s’emplâtrer dans le franchement grotesque voire complètement débile pour les faire tomber plus bas que terre m'a empêché d'aller au delà de l'épisode 6 de la saison 2 tant cela était déprimant.

Après il faut aussi se poser la question sur l'intérêt d'une telle scène de suicide. Choquer oui. Je l'ai bien été. Est-ce que c'est constructif ? Est-ce que ça fait avancer le schmilblick ? Où est-ce que cette série n'est pas tout simplement qu'un élan voyeuriste colporté par des personnes qui, sous des airs politiquement correct de dénonciations, se sont fait une bonne pub pour bien ériger leur association ?

Dougie Jones
17/07/2019 à 17:53

Je ne crois pas que ce soit une bonne chose de modifier une œuvre ainsi, sans parler de l'impact sur la série elle même, ça m'inquiète on efface des acteurs de leurs films, on supprime des scènes existantes...

cobrakaï
17/07/2019 à 17:43

Les associations sont devenues un fléau. Dans ce cas il faut bannir l'alcool, la drogue, le sexe, et j'en passe. On nous prépare un "monde" à la Demolition Man.

Comment j'ai pas hâte d'apprendre à me servir des 3 coquillages.

Julien
17/07/2019 à 17:35

Ou comment faire reparler de la série gratuitement...

votre commentaire