Après seulement 1 épisode, Swamp Thing est définitivement annulée, suite à un surréaliste imbroglio financier

La Rédaction | 7 juin 2019 - MAJ : 07/06/2019 12:38
La Rédaction | 7 juin 2019 - MAJ : 07/06/2019 12:38

Swamp Thing vient d’être annulée, quelques jours seulement après la diffusion de son premier épisode. Retour sur une catastrophe.

La plateforme de streaming DC se serait bien passée d’une telle entrée en matière. Projet maudit, arrivant après plusieurs tentatives d’adaptations oscillant entre ratages, développement interminables et annulations, la série Swamp Thing, chapeautée par James Wan, paraissait à même de conjurer le mauvais sort.

Mais en dépit de quelques très beaux trailers, d’un ton horrifique à priori assumé et d’une hype bien réelle, DC avait annoncé en cours de production que son show avait été ramené de 13 à 10 épisodes. Et si le diffuseur promettait que cette décision d’ordre purement artistique n’était pas synonyme d’annulation, que tout allait bien madame la marquise, le signal demeurait fort inquiétant.

 

photo, Crystal Reed, Andy BeanMais que s'est-il passé ?

 

Le cauchemar de Swamp Thing continue, puisque le show est désormais officiellement annulé, une semaine seulement après la diffusion de son premier épisode. Les spectateurs américains (les seuls à bénéficier pour le moment de la plateforme DC Universe) à s’être abonnés pour la découvrir ne seront probablement pas enchantés, mais ils n’ont plus que leurs yeux pour pleurer dans les marais. Que s’est-il passé en coulisses ?

C’est le journaliste John Gholson qui a semble-t-il levé en partie le voile d’un cataclysme économique aux origines… ubuesques. L’auteur s’est exprimé sur Twitter afin d’expliquer pourquoi DC Universe n’a pas poursuivi la production de sa série située en Caroline du Nord.

 

« La Caroline du Nord avait promis un abattement fiscal à hauteur de 40 millions de dollars. Suite à une erreur administrative, ils n’ont pas pu tenir leur engagement. Or, cela représente grosso modo la moitié du budget de la saison 1 (qui est estimé à 80 millions de dollars).

Quand l’Etat a découvert son erreur, il a retiré les fonds. Warner Bros a interrompu la production quand ils ont réalisé qu’ils allaient boire la tasse et payer bien plus que ce qu’ils avaient l’intention de dépenser. La somme ajustée par la Caroline du Nord était finalement de 14 millions de dollars. Une sacrée différence.

 

Il n’y aura pas de saison 2, il serait trop couteux de maintenir le niveau d’exigence de la première saison, surtout pour une plateforme de niche, et il n’y a aucune raison de laisser la prod en stand by, la Caroline Du Nord n’étant pas non plus satisfaite. »

Reste à savoir si ce récit ahurissant est fidèle à la réalité. Jusqu’au bout Swamp Thing aura été un projet maudit, qu’il nous tarde un peu plus chaque jour de découvrir. Peut-être sur Netflix chez nous comme Titans il y a quelques mois. Notre critique est à retrouver ici.

 

photo

commentaires

cobrakaï
07/06/2019 à 13:44

DC est officiellement Yamcha dans cette compétition.

Même Doom Patrol qui partait bien, la série est partie dans le nawak, l'incompréhension, pour terminer à côté du mur. Oui, pas dans. Toujours pas renouvelée à ce jour, et je sais même pas si j'ai envie d'une saison 2.

Nimbari
07/06/2019 à 13:00

J'ai adoré le premier épisode, un vrai film d"horreur, meilleur que ce qu'on voit sur grand écran.

Karev
07/06/2019 à 12:50

autant le revendre à Netflix.

Scarface666
07/06/2019 à 12:45

Ok, c'est annulé mais ils vont quand même diffuser l’entièreté de la saison, j'espère ?

votre commentaire