Veronica Mars : Infos saison 3

Zorg | 27 juillet 2006
Zorg | 27 juillet 2006

À l'occasion d'une séance de Questions/Réponses donnée dans le cadre du Press Tour de la Television Critics Association en juin dernier, Rob Thomas, créateur de Veronica Mars, et Kristen Bell, son interprète toujours aussi sexy (cliquez sur son nom pour en avoir le coeur net), ont livré des informations sur la future troisième saison du show, tout en discutant des problèmes rencontrés dans la deuxième. Veronica Mars, très acclamée par la critique et bénéficiant d'une fanbase très étendue, a été retenue pour intégrer la nouvelle grille de programmes de The CW, chaîne résultant de la fusion de UPN et The WB. C'est le site IGN qui rapporte leurs propos.

Attention cependant à la présence d'éventuels SPOILERS pour les personnes n'ayant pas vu la seconde saison de Veronica Mars jusqu'à son terme.


Interrogé sur le risque pour Veronica de perdre son acuité, Rob Thomas a déclaré : « Ma crainte avec ce personnage est de la rendre trop mignonne, trop chaleureuse, qu'ont ait trop envie de la serrer dans ses bras. Ce n'est pas notre fond de commerce. Je dis souvent aux scénaristes de la dépeindre comme un porc-épic », ce à quoi Kristen Bell a répliqué « Et je ne suis pas très chaleureuse moi-même. » Cette dernière reconnaît qu'il était important de conserver ce côté unique, très observateur du personnage. « Je pense qu'ils ont montré quelques passages tendres supplémentaires, mais je pense qu'ils n'ont pas montré grand chose d'une vraie fille, mignonne et rigolote. Elle fait parfois des trucs de fille, mais elle reste quand même très forte ».


Thomas reconnaît volontiers qu'il y a eu des problèmes dans la saison 2. Il estime que la première saison était trop centrée sur Veronica, et l'intrigue de la deuxième concernant Logan et Weevil était une tentative pour s'éloigner de ce carcan. « Cela a malheureusement eu comme effet de créer deux intrigues concurrentes s'étalant sur 22 épisodes, avec beaucoup trop de suspects, beaucoup trop de diversions. Nous voulons éliminer cela cette année, donc il n'y aura pas deux intrigues parallèles. Au contraire, nous aurons des arcs plus courts, sans coupures, et à propos desquels je suis vraiment excité » a-t-il expliqué. « Notre premier mystère s'étalera sur 9 épisodes. Il n'y aura ni préemptions ni rediffusions. De même, notre seconde histoire durera 7 épisodes, et notre arc final fera 6 épisodes, chacun sans préemptions ni rediffusions. Je vous dis ça bien évidemment avec la confiance d'un homme qui pense faire 22 épisodes sur l'année ».


Rob Thomas pense que ces changements vont s'avérer très bénéfiques, sur plusieurs niveaux : « Pour développer une intrigue sur 22 épisodes, vous devez avoir un terrain de jeu très étendu. Avec une histoire sur 9, vous pouvez garder les choses plus resserrées, plus concentrées. Au lieu d'avoir une douzaine de suspects potentiels, on doit se retrouver avec cinq candidats avec une histoire courte. Je pense que ça sera beaucoup plus propre, et que ça offrira plus de points d'entrée à de nouveaux téléspectateurs ». Cependant, Thomas rassure en affirmant qu'il y aura toujours de longs arcs relationnels entre les personnages, qui s'étaleront sur toute la saison et ne s'arrêteront pas avec chaque intrigue.


Du côté du casting, Rob Thomas a réjoui les fans en annonçant que Tina Majorino, qui interprète le personnage de Mac, allait rejoindre la série en tant que membre régulier. L'informaticienne de génie du show va rejoindre Veronica et Wallace à l'université entraperçue durant la seconde saison, Hearst, ainsi que Logan Echolls et, de façon plus surprenante, Dick Casablancas. « Croyez-moi, nous expliquerons pourquoi Dick se retrouve à l'Université de Hearst » a affirmé Rob Thomas, qui a aussi reconnu qu'il était plus facile d'intégrer ce dernier et Logan à la série s'ils allaient dans la même faculté que l'héroïne. « Il va se passer tellement de choses sur le campus cette année. On a pensé laisser Logan et Dick en dehors de la fac, mais cela nous aurait obligé à comploter pour les intégrer aux histoires. On s'est donc demandé ‘Comment Dick peut-il se retrouver dans cette université ?' car c'est très honnêtement une question plus simple à résoudre que de se de dire ‘Comment le faire apparaître dans 15 épisodes cette année s'il ne va pas là bas ?' ».


Veronica continuera de vivre chez son père, mais Wallace et Mac auront chacun un voisin de chambrée. Celui de Wallace sera un garçon au nom étrange, Stosh « Pizz » Piznarski, tandis que Mac devra s'accommoder d'une fille nommée Parker à propos de laquelle Thomas précise qu'« elle sera tout ce que Mac n'est pas. Elle sera en perpétuelle effervescence, pétillante, et écoutera beaucoup de Nelly Furtado. » (NDR : ceci ne sera certainement pas sans rappeler à certains la voisine de chambrée dont Buffy écopa au début de la 4e saison, qui ne tenait pas en place et qui écoutait du Céline Dion en boucle tout en repassant ses petites culottes. On se souvient tous comment cette sombre histoire s'est terminée… Dont acte). Enfin, après avoir fait de nombreuses apparitions depuis le début du show, Michael Muhney, alias le Shérif Lamb, deviendra lui aussi un régulier. Thomas en a d'ailleurs profité pour clarifier les doutes sur la présence de Lamb à bord de l'avion de Woody Goodman lors de son ultime et fatal vol.


Interrogé au sujet de la fusion entre UPN et The WB, Thomas a déclaré « J'ai pensé que The CW serait quelque chose de fantastique pour nous… à condition que nous soyons du voyage. J'étais donc très nerveux, car je me suis dit qu'il y aurait deux fois plus de shows pour le même nombre de cases horaires. D'un autre côté, j'ai pensé que nous aurions de bien meilleures chances de survie si nous étions retenus sur le nouveau network car The WB a toujours été une chaîne visant un public jeune ». Kristen Bell de son côté se déclare très excitée par la fusion, en particulier car l'ancien patron d'UPN, Dawn Ostroff, est elle aussi du voyage. Bell reconnaît une grande admiration pour cette dernière, qui le lui rend bien, Veronica Mars étant le « chouchou du prof » selon la jeune actrice.


Kristen Bell a aussi livré son sentiment sur l'incertitude planant avant l'annonce officielle de la reprise de Veronica Mars sur The CW : « Quand j'ai vu que 7th Heaven (famille machin truc) était renouvelée, je suis devenue très nerveuse, car j'ai pensé qu'ils allaient nous prendre notre place. C'est un très bon show, mais le final avait laissé le champ libre, et cela augmentait nos chances d'être choisis. Mais quand ils ont annoncé que 7th Heaven allait revenir malgré tout, j'ai vraiment pensé que cela allait jouer en notre défaveur. Comme l'a dit Rob, la fusion signifiait non seulement moins de pilotes, mais aussi que 50% des shows allaient disparaître. C'était donc très stressant sur la fin ». Thomas a aussi reconnu que l'attente était très difficile à vivre : « C'était atroce pour moi. J'en étais rendu au point de passer des entretiens pour un nouveau job. Une vraie torture. L'attente était vraiment très pénible, sans aucun doute ».


Bell a été questionnée sur ses propres similitudes avec Veronica Mars, notamment si elle avait autant de tripes que son personnage : « Je ne pense pas avoir autant de cran que Veronica. Je fais preuve d'une certaine détermination, de persévérance, et un peu de ce côté ‘je te tiens, je te lâche pas', mais je pense être 20% plus fille que Veronica. Il y a beaucoup de traits de sa personnalité qui trouvent un écho en moi, notamment son côté combatif. Mais je suis quand même un peu plus fille qu'elle. Je hurlerais tout ce que je sais si jamais je trouvais un macchabée dans le congélo ».


Il a aussi été question des futurs guests de l'année prochaine. Charisma Carpenter devrait ainsi faire une apparition en début de saison, sans que l'importance de son rôle dans les storylines en cours ait été précisée. Teddy Dunn, alias Duncan Kane, ex-boyfriend de Veronica, ne devrait quant à lui pas revenir de si tôt. « Nous avions deux options sentimentales pour Veronica » a objecté Rob Thomas, à propos des rôles de Duncan et Logan. « L'une d'entre elles a en quelque sorte dominé l'intérêt des fans. Et il est clair que l'un des prétendants l'a emporté. » Par ailleurs, la saison dernière a vu deux fans de renom y aller de leur petite apparition dans le show : Joss Whedon et Kevin Smith. Thomas a donc révélé qu'un rôle de « prof de psychologique un peu barjo » a été proposé à Stephen King après que ce dernier ait parlé de son intérêt pour le show dans les colonnes de l'hebdomadaire américain Entertainment Weekly. Le célèbre écrivain, pourtant habitué aux caméos dans les adaptations télévisuelles de ses propres écrits, a malheureusement dû décliner l'offre pour des raisons de conflit d'emploi du temps, sans pour autant définitivement fermer la porte à Veronica Mars.


Alors que l'écrasante majorité de la production audiovisuelle américaine est tournée soit dans l'agglomération de Los Angeles, soit à Vancouver (on compte de très rares exceptions, parmi lesquelles figurent notamment Prison Break (Chicago), Rescue Me (New York) ou encore Les Sopranos (New Jersey)), Veronica Mars est elle tournée à San Diego, ce qui n'est pas sans avoir des répercussions sur l'existence de son actrice. Kristen Bell reconnaît ainsi que la première année loin de son domicile, situé à Los Angeles, fut difficile : « Je n'aime pas rester à l'hôtel. J'aime dormir dans mon propre lit. San Diego est une ville vraiment fantastique. Ce qui est difficile pour moi, c'est d'être éloigné de ma maison et de mes parents. Mais en ce qui concerne les prises de vue « en bas là bas », on a droit à des lieux de tournage étonnants et tous les techniciens sont vraiment formidables ». Malgré tout, Thomas doute que son show déménage un jour à Los Angeles et plaisante volontiers à ce sujet : « Si jamais on atterrit dans le Top 10 cette année, ce point sera peut être révisé ».


Veronica Mars peut de plus s'enorgueillir d'avoir un fan club Internet extrêmement actif, et même s'il prétend ne pas tenir compte des avis des fans, Rob Thomas reconnaît que « n'importe quel personnage qui vient s'intercaler entre Logan et Veronica se fait littéralement étriper en ligne. Que ce soit Leo l'adjoint du shérif ou Hannah, l'an dernier, les fans se font une joie de les tailler en pièce. Malgré tout ce que je peux lire, en tant que simple fan de séries télé comme en tant que producteur d'un show, je peux continuer à employer ces comédiens car ils sont fantastiques. Je peux continuer à les faire intervenir quoi que je lise, et les fans ne réagissent qu'au fait que Veronica et Logan ne sont pas ensemble ». Il a aussi déclaré avoir été très intéressé par les réactions des fans vis-à-vis de l'intrigue de la seconde saison, notamment pour voir s'ils gobaient les multiples fausses pistes : « A la fin de la saison, j'estime que nous avons atteint notre but si entre 15 et 25% des auditeurs ont trouvé l'identité du tueur. Ça me parait le bon ratio. Je ne veux pas que tout le monde trouve car cela voudrait dire que nous n'avons pas été assez bons. Mais je ne veux pas non plus être trop obscur de sorte que personne n'ait la moindre chance de deviner car on a pris le premier quidam qui rentrait dans le champ au troisième épisode ». De son côté, Kristen Bell avoue ne jamais avoir prêté une très grande attention à la communauté en ligne qui s'affairait autour du show.


A l'instar d'une Veronica se retrouvant confrontée à la transition lycée/université, Thomas estime son show mûr pour un éventuel changement de network, et que cela pourrait accompagner le fait que Veronica vieillisse : « J'ai toujours voulu qu'elle grandisse à un rythme normal. Très honnêtement, je veux qu'elle termine la fac en trois ans de manière à ce qu'elle entre à l'Académie du FBI à Quantico. J'ai de grands projets. Il faut d'ailleurs qu'on commence à construire les décors dès maintenant ! »

Veronica Mars reviendra pour sa troisième saison le 3 octobre sur The CW.
Source : IGN via AICN

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire