Spider-Man et les X-Men pourraient bientôt se rencontrer sur PS5, avec ce prochain jeu

Léo Martin | 30 octobre 2023
Léo Martin | 30 octobre 2023

Le directeur créatif de Marvel’s Spider-Man 2, Bryan Intihar, a indiqué que le jeu se déroule dans le même univers que le futur Marvel’s Wolverine.

Nul doute qu’avec un nouveau jeu Spider-Man acclamé par la critique, Insomniac est aux anges. La dernière aventure du tisseur sur PS5 est déjà un succès commercial historique pour Sony et pourrait bouleverser le classement des ventes 2023. Le constat est donc unanime : le premier titre du studio n’était pas un heureux accident. L’univers Marvel semble ainsi être entre de très bonnes mains du côté des jeux vidéo.

Et c’est rassurant puisqu’on sentait déjà bien l’envie d’Insomniac de développer son univers étendu au-delà du monde de Spider-Man dans ce dernier Spider-Man 2. Des easter eggs y évoquent d’ailleurs l’existence de Doctor Strange et Daredevil (qu’on pourrait voir dans un DLC à venir selon certaines rumeurs). Plus excitant encore : il vient d’être confirmé que Wolverine et les X-Men ne sont pas non plus très loin. 

 

Marvel's Spider-Man 2 : photoParmi d’autres easter eggs, Spider-Man devant l’ambassade du Wakanda

 

X-men en vue !  

Dans une récente interview accordée à Kinda Funny Games, Bryan Intihar – directeur créatif de Spider-Man 2 – a évoqué la production de leur futur titre centré sur le personnage de Wolverine. Le membre des X-Men impossible à tuer est censé faire ses débuts sur la PS5 d’ici quelque temps. L’occasion pour Insomniac de varier le ton et le gameplay ainsi que de changer d’air après New York – qu’on a un peu trop vu.

Et si on est impatient de voir comment le studio peut se réinventer avec un autre genre de super héros, certains rêvent déjà d’un crossover entre le mutant et l’homme-araignée. Pour cela, faut-il encore que les deux jeux soient diégétiquement connectés... Bonne nouvelle donc puisque ce serait en effet le cas, selon Bryan Intihar !

 

Marvel's Wolverine : photoRare image du Logan d’Insomniac 

 

Lorsqu’on lui a demandé si le jeu Marvel’s Wolverine et les titres Spider-Man actuels existaient dans le même monde (avec le Multivers, ils pourraient en effet évoluer dans des fictions séparées) Intihar a répondu qu’ils appartenaient bien tous deux "à la version 1048" de l’univers Marvel. Celle-ci fait référence à la dimension partagée par les jeux Insomniac. On la voit d’ailleurs être brièvement montrée dans Spider-Man : Across the Spider-Verse

Inithar a aussi été interrogé sur la raison pour laquelle Wolverine n’est pas apparu en caméo dans le jeu Spider-Man : "Il a été décidé de ne pas le faire... Pour nous, nous voulions laisser cette équipe travailler, et qui sait ce que l’avenir nous réserve...".

 

Marvel's Spider-Man 2 : photoInsomniac semble justement s’entraîner à faire des jeux avec deux protagonistes...

 

Vers un univers étendu vidéoludique 

Il n’y a donc pas d’ambiguïté. Wolverine (et par extension les X-Men) partage bien le même canon que Peter Parker et Miles Morales, ouvrant le champ des possibles à une réunion. La porte est grande ouverte du côté de Bryan Intihar. La seule condition étant de laisser d’abord vivre les héros chacun de leur côté pour qu’ils puissent être correctement développés. Chose qui a été soigneusement faite avec Spider-Man.

Et Insomniac a bien raison d’être prudent et de ne pas y aller en gros bourrin. Ils ont sans doute tiré d’importantes leçons des errements récents du MCU et de la catastrophe des films Sony (Venom, Morbius). Si le studio parvient un jour à faire se rencontrer Spider-Man et Wolverine dans un jeu (comme dans le très amusant Spider-Man : Le Règne des ombres) sans que cela soit un gâchis à la No Way Home, ce sera déjà bien. 

 

Marvel's Spider-Man 2 : photoMême s’il n’est pas parfait, le Spidey d’Insomniac rétame sans souci celui du MCU

 

Pour le moment, Marvel’s Wolverine est prévu pour être un titre autonome. Il sera toutefois dirigé par Brian Horton et Cameron Christian, qui ont été les chefs créatifs de Spider-Man : Miles Morales. À l’annonce du jeu (en septembre 2021), le studio avait ainsi déclaré bien savoir ce qu’il souhaite faire avec son nouveau récit super-héroïque  :

"À l’instar de nos jeux Spider-Man, notre objectif ici est non seulement de respecter l’essence de ce qui rend le personnage si populaire, mais aussi de chercher des opportunités pour lui donner une touche de fraîcheur." Et si la promesse est tenue, on a hâte.

Tout savoir sur Marvel's Spider-Man 2

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pas d'idée de pseudo
30/10/2023 à 20:05

Un jeu Wolverine?! Je vais guetter ça! Surtout qu'Insomniac semble avoir fait du très bon boulot avec Spider-Man