Hogwarts Legacy franchit le cap du milliard à l'occasion de sa ressortie sur PS4 et Xbox One

Owen Carrel | 9 mai 2023
Owen Carrel | 9 mai 2023

Symbole du renouveau de la licence Harry PotterHogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard poursuit sur son éclatante lancée commerciale.

La franchise Harry Potter connaîtrait-elle enfin une éclaircie ? Depuis l'éclatant succès des Reliques de la Mort - Partie 2, qui a amassé 1,3 milliard au box-office mondial en 2011, le monde des sorciers s'est enfoncé dans un chaos généralisé, qui semblait sans fin. La franchise spin-off Les Animaux Fantastiques n'a pas rencontré le succès espéré, avec un troisième film qui a constitué un incroyable bide au box-office, et la créatrice des romans, J. K. Rowling nage toujours plus dans la controverse.

Dans ce marasme, qui n'est pas sans rappeler les déboires de DC, autre propriété de Warner Bros., l'arrivée du jeu évènement Hogwarts Legacy était particulièrement scrutée. Et il pourrait constituer un renouveau inattendu pour la saga, alors qu'un reboot des films cultes en série est en préparation. Non seulement le jeu vidéo est un retour gagnant pour le Wizarding World, mais il se targue également d'un impressionnant démarrage. Et il aurait poursuivi sur sa lancée en passant un cap symbolique, qui confirme son énorme succès.

 

Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard : photoLes fans d'Harry Potter voient enfin la lumière

 

L'information vient directement de Warner Bros. Discovery, qui a dévoilé ses résultats financiers pour le premier quartile de l'année 2023. Hogwarts Legacy aurait dépassé les 15 millions d'exemplaires vendus, et cumulerait près de 1 milliard de dollars de recettes sur les ventes au détail depuis son lancement sur PC, PS5 et Xbox Series X/S, le 10 février 2023. La nouvelle intervient alors que le jeu est disponible pour les détenteurs de PS4 et de Xbox One depuis le 5 mai 2023, ce qui devrait encore donner un coup de pouce non négligeable à ses ventes.

Le PDG du pôle jeux vidéo de Warner a, par ailleurs, affirmé que le lancement de Hogwarts Legacy sur Nintendo Switch était pour lui encore plus déterminant que son arrivée sur les consoles de la huitième génération. Prévu pour juillet 2023, il devrait permettre d'atteindre un marché où la franchise est extrêmement populaire, notamment au Japon, où l'empreinte de Nintendo est évidemment très marquée.

 

Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard : photoVolde (pas encore) mort

 

Ce succès agit en tout cas comme une bouffée d'oxygène pour Warner, qui peut enfin entrevoir de nouveau un futur radieux pour l'une de ses franchises les plus importantes. Le succès de Hogwarts Legacy, dont les évènements se déroulent en amont des films, tranche d'ailleurs avec l'échec fracassant des Animaux Fantastiques, qui avaient également pris la voie du prequel.

Alors que l'annonce d'une série reprenant la trame des huit films originaux a provoqué une levée de boucliers des sceptiques (à raison), on peut espérer que la créativité se retrouve dans le département jeu vidéo à l'avenir. Hogwarts Legacy a offert une marche à suivre, le plus dur sera de capitaliser efficacement dessus.

Tout savoir sur Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Bleh
10/05/2023 à 10:24

Annonce par Warner d'un film Hogwarts Legacy dans 3,2,1...

Bilbo
09/05/2023 à 20:47

Le boycott a bien marché (rires) !