Hogwarts Legacy : une série HBO serait en préparation

Léo Martin | 27 février 2023 - MAJ : 27/02/2023 16:08
Léo Martin | 27 février 2023 - MAJ : 27/02/2023 16:08

Plus rien n’arrête le phénomène Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard. Alors que les ventes du jeu explosent, une série pour HBO Max serait en préparation.

Nouveau bilan après deux semaines de ventes pour Hogwarts Legacy, le jeu Harry Potter qui ne cesse de faire parler de lui. Les derniers chiffres annoncés par Warner Bros. sont faramineux et ne font que confirmer le fantastique triomphe du Monde des Sorciers, en ce début 2023. Douze millions de copies ont été vendues (pour près de 850 millions de recettes au total) en seulement deux semaines ! Aucun jeu étiqueté Warner n’avait réalisé un démarrage aussi impressionnant au par avant.

À titre de comparaison, le très plébiscité God of War : Ragnarök s’est vendu à plus de 11 millions de copies en près de quatre mois (et en profitant des fêtes de Noël). Un excellent score qui a pourtant été aisément surpassé en huit fois moins de temps par le jeu d’Avalanche Software. Cette immense réussite ne pourra pas être sans conséquence. Car si le développeur a déjà annoncé qu’aucun DLC d’Hogwarts Legacy n’était prévu pour le moment, on peut déjà s’attendre à ce qu’une suite soit en préparation. Plus dingue encore : certaines sources supposément bien renseignées évoquent une série Hogwarts Legacy pour HBO Max !

 

Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard : photoQuand on est submergé par les bonnes nouvelles

 

Le site DigitalTrends critiquait, il y a quelques semaines, le fait que le récit d’Hogwarts Legacy aurait mieux marché en série télévisée plutôt qu’en jeu vidéo. Et ce souhait pourrait très bien être exaucé, à l’avenir. D’après des sources de Giant Freakin Robot, Hogwarts Legacy pourrait bien devenir une série sur HBO Max. Une information à évidemment prendre avec des pincettes, celle-ci n’ayant été encore confirmée par aucune source officielle – elle reste néanmoins très plausible. Cela semble en effet la parfaite idée pour ressusciter une bonne fois pour toutes l’œuvre de J.K Rowling en faisant appel à un format qui a déjà maintes fois convaincu, sur HBO.

Une autre réussite récente pour la firme reste évidemment la série The Last of Us. Ce petit miracle (encore en cours) qui a réussi à adapter un jeu vidéo culte en série télévisée live, avec quelques excellentes idées originales et sans jamais trahir son support d’origine. Une preuve supplémentaire qu’HBO est encore une des valeurs les plus sûres en termes d’adaptation d’œuvres réputées (Game of Thrones, The Leftovers, Westworld) et la parfaite démonstration que la chaîne est capable de rendre justice aux jeux vidéo sur le format télé. De quoi donc rassurer quant à la qualité d’une adaptation de Hogwarts Legacy si elle devait avoir lieu.

 

Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard : photoPoudlard n’est jamais à bout de secrets et Avalanche Software l’a bien compris

 

Est-ce que Warner aurait enfin trouvé la bonne façon d’exploiter sa mine d’or ? Après les échecs graduels de la saga des Animaux Fantastiques, l’univers du Wizarding World de J.K. Rowling avait bien besoin d’être remis sur pied avec de nouvelles bases. Et ce, tout en réinsufflant l’âme des premiers films et des livres dans celui-ci. C’est l’idée salvatrice et particulièrement bien exécutée de Hogwarts Legacy qui s’émancipe de toutes les anciennes intrigues liées aux anciens personnages dHarry Potter, pour recréer un Poudlard nostalgique et magique, à une autre époque.

Si l’univers du jeu (et son histoire) est bourré d’imperfections, il a toutefois réussi son pari de ranimer la passion des fans en un engouement général pour la féérie du Monde des Sorciers. Un enthousiasme renaissant que Warner ne compte pas négliger – et on savait déjà que David Zaslav (nouveau grand patron de Warner depuis sa fusion avec Discovery) avait pour plan de rafistoler la franchise Harry Potter pour en faire un atout solide de la firme. Le succès d’Hogwarts Legacy est donc l’opportunité parfaite pour lancer une nouvelle ribambelle d’œuvres de fiction issue de la licence et à travers divers médiums... dont cette fameuse série.

 

The Last of Us : Pedro Pascal, Bella RamseyThe Last of Us a-t-il ouvert la voie ?

 

Après les réussites remarquées d’ArcaneCyberpunk: Edgerunners, The Last of Us et les rumeurs insistantes autour de possibles séries sur Elden Ring et maintenant Hogwarts Legacy, on flaire une nouvelle tendance à l’horizon. Un cercle vertueux entre les programmes vidéoludiques et télévisés qui permettraient à chaque médium de tirer ses forces dans l’autre. La seule limite étant évidemment la qualité de ces œuvres et leur popularité au long terme.

Il paraît possible (sans doute probable) que ce soit la voie qu’emprunte désormais le Wizarding World, dont le potentiel est infini et pourrait être exploité de multiples façons à l’avenir. Espérons que cela soit toujours fait avec passion et intelligence, et que cela ne devienne pas la nouvelle foire à l’essorage de franchises, comme on peut le voir partout ailleurs. Après les Animaux Fantastiques, il serait bon d’éviter un autre gâchis.

Tout savoir sur Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Bilbo
27/02/2023 à 19:49

Les (10) fragiles en pls qui vont appeler au boycotte !

Arnaud (le vrai)
27/02/2023 à 18:05

Si l’info devait s’avérer, je serai curieux de voir si encore les appels au boycott se feront entendre

Léo Martin - Rédaction
27/02/2023 à 17:24

@Dash Une information à prendre avec des pincettes, comme écrit dans l'article. Mais qui reste plausible malgré tout – et nous permet aussi de revenir sur les derniers chiffres du jeu et d'en faire un petit bilan.
On sait que ce genre de rumeur n'est pas à prendre au premier degré, mais cette histoire valait le coup d'être évoqué pour plusieurs raisons qu'on développe ici.

Dash
27/02/2023 à 16:29

"D’après des sources de Giant Freakin Robot"
Non, pas vous, Écran Large, j'avais foi en vous. :'(
Si vous faites un article à chaque fois que Giant Freakin Robot balance une hypothèse, vous aurez vite fait de vous transformer en We Got This Covered français. :(