Hogwarts Legacy : aucun DLC ne serait prévu (pas de Quidditch en vue ?)

Léo Martin | 20 février 2023 - MAJ : 20/02/2023 16:18
Léo Martin | 20 février 2023 - MAJ : 20/02/2023 16:18

Malgré l’immense popularité du jeu, aucun DLC ne serait prévu à l’heure actuelle pour Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard – mais rien n’est joué.

Le phénomène Harry Potter est bien de retour en 2023. Et le monde des magiciens semble n’avoir pas fini de faire parler de lui. Après l'immense engouement de Hogwarts Legacy sur Twitch, le jeu d’Avalanche Software a littéralement tout explosé pour sa première semaine de ventes en Europe. Un démarrage en trombe qui surpasse celui de Elden Ring, l’année dernière, et égale l’impressionnant score de Red Dead Redemption II en 2018. Pourtant, malgré son succès, les développeurs du jeu semblent ne pas avoir de plans au long terme déjà prévus pour le jeu.

C’est l'étonnante révélation que vient de faire Avalanche Software au premier jour de l’IGN's Fan Fest, alors que tout le monde imaginait l’inverse. On aurait presque du mal à y croire tant Hogwarts Legacy était bien l’un des jeux pour lequel de nombreux ajouts à son (généreux) contenu de base semblaient une absolue évidence.

 

Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard : photoIl y a tant de choses encore possibles à Poudlard

 

Dans un premier temps, il est aussi rassurant de voir qu’Avalanche Software n’a pas pris la réussite d’Hogwarts Legacy pour acquis lors de son développement. C’est sans doute ce qui nous a permis d’avoir un premier essai très dense et riche, plutôt que le (trop) habituel jeu en kit – que d’autres studios ne rechignent pas à balancer chaque année.

En dehors de son optimisation discutable sur PC, le jeu Harry Potter reste plutôt soigné (pas de bugs majeurs) et fait pâlir la concurrence tant il se suffit à lui-même. Chose rare dans l’industrie vidéoludique d'aujourd'hui. Toutefois, on ne s’était pas non plus fait d’illusions. Hogwarts Legacy est un jeu de franchise ; et il est a priori le premier volet des "Portkey Games" de Warner – un label de jeux entièrement consacré à l’univers de J.K Rowling.

 

Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard : photo"Bon ça fait 10 heures que je cherche le vif d’or, là je pense qu’il y a un souci..."

 

Un label qui peut espérer au grand minimum des suites et peut-être du contenu supplémentaire pour Hogwarts Legacy, en temps et en heure. En particulier pour ce qui est d'un certain sport très apprécié des fans, impliquant des balais et une balle dorée volante. Bon certes, le Quidditch a pris un méchant coup dans l’aile quand on a découvert sa version moldu (mais France championne du monde, bravo à nous). Malgré tout, on n’a pas pu s’empêcher d’en rêver à l’instant même où l’on a aperçu les terrains sur le domaine de Poudlard.

Et le jeu nous avait tout de même donné une sacrée perche lorsque, dès l’arrivée au château, le proviseur nous annonçait que l'annulation temporaire du sport tandis que certains élèves militaient ensuite pour son retour. Une belle façon de nous dire que les développeurs nous le réservaient (avec un gameplay unique) pour plus tard avec un contenu additionnel. Pourtant, cette stratégie "sans DLC" tout juste annoncée vient un peu ruiner notre théorie et on ne va pas se mentir, cela nous chagrine un peu. Néanmoins, rien n’est encore perdu.

 

Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard : photoCette baguette est déjà prête pour plus d’aventures

 

Maintenant que la bonne réception de Hogwarts Legacy a été assurée, il est encore bien possible qu’Avalanche Software se penche sur la question de l’après (CD Projekt se sont bien penchés sur un jeu solo Gwent après avoir observé le succès de ce dernier). Pour être honnête, on a même du mal à se dire qu’ils ne l’ont pas secrètement envisagé, tant l’univers des sorciers est d’une richesse aberrante de possibilités.

Si le jeu a déjà ratissé large, il reste encore bien des éléments iconiques des livres et des films à exploiter et qui pourraient faire l’objet de divers jeux ou ajouts dans le futur. En plus du Quidditch, on pense à la coupe des quatre maisons (il est terriblement frustrant de ne jamais voir ces 4 sabliers se remplir tout au long du jeu), à l'apprentissage du sortilège du Patronus (on peut déterminer le sien sur le site officiel Wizarding World) ou encore le Tournoi des trois sorciers.

Ce dernier est particulièrement excitant puisqu’il pourrait devenir le fil rouge d’une année scolaire entière dans un futur jeu. On n’oublie pas non plus d’éventuels modes multijoueurs (certains modes de fans essayent déjà d’en simuler un). Bref, on pourrait étendre la liste longuement, mais une chose est certaine : Avalanche Software a bien ouvert la boîte de Pandore du monde Harry Potter, et il serait bien étonnant qu’ils n'en profitent pas tant il y a à faire.

Tout savoir sur Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Lougnar
21/02/2023 à 15:43

Un MMO aurait été bien plus vivant que cet open world vide :(

Madolic
21/02/2023 à 09:33

Il nous fait un AVC PatrickJammet ?

PatrickJammet
21/02/2023 à 05:40

Mort de rire. - Patronus ! Harry d'Angleterre, "irrévérencieux" ! Montecito, Californie... - À la faute, Cloo'ney ?! (dans le Var et sur le thème). Jack, Steve et Will... "Un pour tous et tous pour un". Frissonnante buis'sonnière; la sourrrrce, la source... Boom ! Majestueusement.

@tlantis
20/02/2023 à 17:48

Le jeu est beau mais la trame principale m’as pas emballer plus que cela et suis clairement rester sur ma faim, si il y a une suite il devraient faire un gros effort là dessus .