Multiversus va fermer ses portes... mais reviendra en 2024

Léo Martin | 29 mars 2023
Léo Martin | 29 mars 2023

Multiversus, le jeu de combat de Warner Bros, va fermer ses portes d’ici juin, mais promet de revenir l’année prochaine en meilleure forme.

Quelle déception a été le déclin Multiversus, le jeu de Warner qui se voulait être une alternative au très populaire Super Smash Bros. Ultimate de Nintendo. Le jeu a débarqué l’année dernière avec sa bêta ouverte et a franchement séduit. Il a su proposer un gameplay efficace, des personnages issus de licences variées et le tout en étant plus que prometteur. Même certains non-aficionados de Smash ont trouvé chaussure à leur pied sur le titre développé par Player First Games.

À Écran Large, on a également été convaincu, au point de placer Multiversus dans nos meilleurs jeux de 2022. Malheureusement, le temps n’a pas été du côté des plus optimistes quant à l'avenir du jeu. Son contenu s’est totalement amoindri au fur et à mesure des mois et le système économique s’est révélé extrêmement décevant. Les joueurs se sont aussi progressivement lassés de Multiversus et l’ont totalement déserté... au point où le jeu va devoir fermer ses portes bientôt. Du moins temporairement. 

 

Multiversus : photoAvec les licences Warner, le potentiel des nouveaux personnages est pourtant infini et grisant

 

D’après SteamDB, Multiversus a connu une baisse absolument colossale de joueurs (connectés par jour) entre son lancement et février dernier de près de 99 %. Une statistique affolante qui reflète la splendeur puis la misère du jeu qui se sont enchaînées dans un laps de temps très court. En effet, après l’explosion de popularité du titre de Warner en juillet 2022, et ses pics à 150 000 joueurs simultanés, il s’est ensuite effondré sous la barre des 1 000 utilisateurs par jour en ce début de mars 2023. 

La faute à un épuisement général des joueurs face au service insatisfaisant de Multiversus. Après avoir sorti 5 nouveaux personnages en près deux mois, le lancement de la saison 2 du jeu mi-novembre a été extrêmement décrié. Un seul personnage jouable ajouté et des cosmétiques bien trop chers (parfois 15 euros le skin) pour un contenu global décevant. Résultat : Multiversus a lentement sombré jusqu’à toucher le fond, annulant la venue prochaine de sa saison 3.  

 

Multiversus : photoBatman est déçu

 

Face à un tel échec, le choix de Warner et de Player First Games est donc le repli stratégique. Mettre fin au carnage maintenant pour faire revenir le jeu dans de meilleures conditions d’ici l’année prochaine. Sur le site officiel du jeu, on peut lire une déclaration officielle qui indique que la fermeture de la bêta n’est qu’un tremplin pour un lancement optimal du jeu dans sa version définitive : 

"La bêta ouverte de MultiVersus a été l’occasion d’apprendre beaucoup de choses et un tremplin vers la prochaine phase du jeu. Il y a encore beaucoup de travail à faire, et nous avons une vision plus claire des points sur lesquels nous devons nous concentrer, en particulier sur la cadence du contenu avec de nouveaux personnages, cartes et modes pour offrir plus de façons de profiter du jeu, ainsi que des améliorations au niveau du netcode et du matchmaking.

Nous allons également retravailler le système de progression et chercher de nouvelles façons pour les joueurs de se connecter avec leurs amis dans le jeu. Pour faire les choses correctement, nous fermerons la bêta ouverte de MultiVersus le 25 juin 2023. Dans le cadre de ce processus, nous interromperons les mises à jour et mettrons le jeu hors ligne afin de préparer le lancement de MultiVersus, que nous prévoyons pour début 2024."

 

Multiversus : photoFaire combattre Arya Stark contre Bugs Bunny c’était quand même sympa

 

Multiversus sera rendu indisponible aux téléchargements dès le 4 avril prochain et ses serveurs seront mis hors ligne à la date indiquée dans le communiqué dès l’été prochain. Certains joueurs (nouveaux ou anciens) seront manifestement fâchés par cette décision. Celle-ci leur laissera un goût amer dans la bouche après avoir peut-être déboursé des sommes conséquentes dans la boutique du jeu, pour au final que le jeu disparaisse totalement et pour un temps indéterminé.

Pas de remboursements prévus, il faudra simplement se montrer patient. Reste à voir si la FTC reste indifférente vis-à-vis des plaintes où si elle aura son mot à dire, elle qui est en grande forme depuis qu’elle a sévèrement puni Fortnite pour des motifs de "pièges à utilisateurs" au moins aussi controversés. Quelle que soit l’issue de tout ça, on espère quand même que Multiversus finira par revenir... et en meilleur état. 

Tout savoir sur Multiversus

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kerlazeur
04/04/2023 à 16:56

Mdr, evidemment qu'il faut mettre Batman et Sammy se sont des classique de notre enfance

Matteolektro83
03/04/2023 à 23:58

Et ils ont bien pris les microtransactions des gens au passage les malins

Lougnar
29/03/2023 à 17:49

Ils feraient mieux de ne pas revenir ! Ces jeux services qui sortent pas fini :(

OMG
29/03/2023 à 11:44

C'est vraiment incroyable cette capacité qu'ont les cadres de Warner à transformer tout ce qu'ils touchent en catastrophe industrielle. A quel moment on peut se dire que mettre Batman et Sammy (le mec en tshirt vert caca) va attirer du monde.
Vos commentaires sont les bienvenus.