Tomb Raider : les étonnantes images du reboot survival horror finalement annulé

JL Techer | 22 octobre 2021 - MAJ : 22/10/2021 14:34
JL Techer | 22 octobre 2021 - MAJ : 22/10/2021 14:34

L'éditeur Square Enix a publié des images concernant son projet de jeu d'horreur annulé avec Lara Croft : Tomb Raider Ascension.

L'autre côté de la pièce des rutilants remasters et autres grandioses remakes aux mensurations 4K/60FPS capable de faire tourner toutes les têtes, est la face cachée de la création vidéoludique. Cette face sombre dissimulée aux yeux de tous est celle des projets annulés, et des jeux quasi terminés qui ne trouveront jamais le chemin des boutiques (IRL ou en ligne). StarCraft Ghost, TimeSplitters 4, Sam and Max: Freelance Police, puissiez-vous reposer en paix au cimetière des jeux qui n'auront pas connu la tourmente des critiques.

Même la sacro-sainte icône vidéoludique Lara Croft n'a pas échappé à la malédiction du projet avorté. Si l'on retient aujourd'hui sa renaissance flamboyante grâce au reboot de la série Tomb Raider en 2013, ce retour en grâce ne s'est pas fait sans heurts et sans errances. À l'occasion de son 25e anniversaire, Square Enix a mis en ligne les images du prototype d'un jeu annulé intitulé Tomb Raider : Ascension. Une ébauche très surprenante, axée sur l'horreur, qui témoigne de la volonté du studio au début des années 2010, de vouloir renouveler une formule et une héroïne alors boudées par le public.

  

 

Grottes sombres, sous-sols regorgeants de cadavres, marécages, ennemis aux formes indistinctes... on se croirait presque dans un hybride de Dark Souls et The Descent. La présence tout en polygones de la pourtant très reconnaissable Lara Croft, flambeau à la main, arc sur le dos, permet d'affirmer qu'il s'agit bien d'un jeu Tomb Raider. De même, la courte phase d'exploration et de plateforme en extérieur relie directement cet extrait d'Ascension à la saga de Miss Croft.

A contrario, la longue phase de gameplay dans ce qui semble être un manoir infesté par des créatures, ni réellement végétales et plus vraiment humaines, aurait très bien pu être extraite d'un ersatz de Resident Evil. Quant à la poursuite par une sorte de géant presque écorché, elle fleure bon l'inspiration cherchée du côté de Shadow of the Colossus. Ces sept minutes de vidéo démontrent que le studio cherchait du côté de la concurrence de quoi raviver la flamme du public pour la licence Tomb Raider.

 

photoUn Tomb Raider à la sauce Dark Souls

 

Dans la description accompagnant le trailer, Square Enix explique que les images diffusées proviennent d'un projet Tomb Raider pensé comme un survival horror, dont le studio ne gardera que l'aspect "survival" afin de s'en servir comme ossature pour le reboot de 2013 :

"Découvrez les images de Tomb Raider : Ascension, qui a amené Tomb Raider profondément dans le territoire de l'horreur de survie pendant les phases exploratoires de ce qui deviendrait finalement le redémarrage de 2013. C'est à travers l'Ascension que l'équipe s'est mise à raconter une histoire d'origine à travers le prisme de la survie."

Bien que le Tomb Raider de 2013 n'ait plus grand-chose d'un survival horror (malgré quelques bains de sang dans les grottes), il est clair que de nombreux éléments de ce reboot proviennent de l'ADN d'Ascension. Outre certaines animations de Lara Croft qui se retrouvent presque en l'état dans le reboot (Lara qui marche en équilibre sur les troncs d'arbre, sa façon de bander son arc...), l'intrigue même de l'épisode de 2013 contient une cérémonie appelée "l'Ascension".

photoLe manoir des horreurs

 

Le livre de Square Enix Tomb Raider: The Final Hours (existant uniquement en version numérique) révèle que Crystal Dynamics a abandonné le projet parce que les têtes pensantes du studio doutaient de la réussite commerciale d'un tel projet. L'objectif de studio était d'obtenir un jeu aussi bon que Batman : Arkham Asylum. Il semblerait que cette comparaison ait conduit le studio à revoir totalement sa copie pour finalement aboutir au Tomb Raider de 2013.

Il est également fort probable que le projet ait tout bonnement été abandonné, car jugé trop éloigné de l'ADN des aventures canoniques de Lara Croft. En effet, il est difficile de savoir comment le grand public aurait accueilli un virage aussi radical. La crainte de trop bousculer les habitudes des fidèles de la série a dû jouer contre ce Tomb Raider : Ascension qui ne verra jamais le jour. À moins que Square Enix n'ait diffusé ces images pour prendre la température, et savoir si un tel projet serait viable, qui sait ? Les voies du marketing sont impénétrables.

Tout savoir sur Shadow of the Tomb Raider

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire