Tomb Raider : pour les 25 ans de la saga, deux titres cultes arrivent sur Switch

JL Techer | 29 octobre 2021
JL Techer | 29 octobre 2021

Pour les 25 ans de Tomb Raider, Square Enix a annoncé le portage de deux titres de la saga sur Nintendo Switch en 2022.

Le 25 octobre, la licence Tomb Raider a fêté son 25e anniversaire. Éternellement jeune, Lara Croft a connu près d'une vingtaine d'aventures vidéoludiques tous supports confondus, de la PS1 à la Xbox One, en passant par la Game Boy. L'archéologue (on ne s'y fera jamais) a connu des hauts (Tomb Raider II, le reboot Tomb Raider de 2013), et des bas... voire des très très bas (Tomb Raider : L'Ange des ténèbres).

Pourtant, l'héritière de la famille Croft a tenu le cap et Square Enix est bien décidé à marquer le coup de ce quart de siècle avec un ensemble d'événements sur tous les supports. Après la révélation de la production d'une série animée Tomb Raider sur Netflix par Legendary Pictures, qui prendra place après les événements de Shadow of the Tomb Raider, l'éditeur a annoncé l'arrivée en 2022 de Tomb Raider Reloaded un jeu d'action free-to-play au look beaucoup trop kawaii pour être honnête.

 

photoTomb Raider Reloaded

 

La véritable bonne nouvelle est plutôt le fait que Lara Croft vienne enfin poser ses rangers sur Switch. Les deux spin-offs axés arcade-action de la saga Tomb Raider, Lara Croft and the Guardian of Light (sorti sur Xbox 360, PS3, et PC en 2010) et Lara Croft and the Temple of Osiris (disponible sur Xbox One, PS4 et PC depuis 2014) constitueront la première incursion de l'héroïne sur la console hybride de Nintendo. Assez appréciés des fans de Lara, ces deux épisodes détonnent complètement par rapport aux épisodes de la saga classique. 

Proposant des aventures mêlant énigmes à résoudre et séquences d'action, le tout en vue isométrique, ces deux titres ont connu de beaux succès d'estime. Le fait de pouvoir parcourir ces jeux à plusieurs en coopération (à deux pour Guardian, à quatre pour Temple of Osiris), en local ou en ligne y est pour beaucoup. Les portages de Guardian of Light et de Temple of Osiris sur Switch seront réalisés par Feral Interactive, une société spécialisée dans les adaptations de grandes licences sur mobile (X-Com 2 Collection pour Android, GRID Autosport sur iOs et Android).

 

photoUn guerrier maya avec un fusil d'assaut, normal

 

Si cette double annonce est plutôt réjouissante pour les connaisseurs de la licence Tomb Raider, le choix de Square Enix est franchement surprenant. Ces deux titres ne sont pas les plus connus du grand public, et bien qu'ils se prêteront sans doute à merveille au format portable de la Switch, on aurait de loin préféré voir arriver les premiers épisodes historiques légèrement liftés, ou pourquoi pas un portage de la trilogie rebootée de 2013, sachant que via le cloud la question des limitations techniques de la console peut être en partie contournée.

Enfin, pour les gastronomes et cuisiniers dans l'âme qui souhaitent retrouver Lara Croft dans leurs assiettes (chacun ses fantasmes), Tomb Raider: The Official Cookbook and Travel Guide est d'ores et déjà en vente. Il s'agit d'un livre de recettes "inspirées" par les aventures de Lara, doublé d'un guide de voyages retraçant ses périples à travers le monde. L'ouvrage est disponible aux États-Unis pour l'instant, et des éditions européennes sont actuellement en production. 

Dans l'optique des célébrations du quart de siècle de Tomb Raider, Square Enix prévoit de révéler de nouveaux partenariats et annonces à partir de 2022. Pour l'instant, peu d'indices sur ces révélations, même si les fans espèrent fortement avoir enfin l'annonce d'un nouvel épisode inédit pour la licence.

Tout savoir sur Shadow of the Tomb Raider

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire