Grand Theft Auto V pulvérise les records de ventes, très loin devant Red Dead Redemption 2

JL Techer | 3 août 2021 - MAJ : 03/08/2021 17:45
JL Techer | 3 août 2021 - MAJ : 03/08/2021 17:45

Grand Theft Auto V vient de passer le cap de 150 millions d'exemplaires vendus, portant le total de la série à 350 millions. Et c'est loin d'être fini.

Les consoles passent et Grand Theft Auto V reste. Sorti en 2013 sur Xbox 360 et PlayStation 3, le titre de Rockstar a ensuite pris ses aises sur PS4 et Xbox One, et enfin sur PC. Fer de lance des jeux d'action en monde ouvert, GTA V avait tout raflé sur son passage lors de sa sortie initiale, ramassant des notes parfaites dans toute la presse, et gagnant même l'honneur d'être mis en avant dans les journaux télévisés (souvent pour les mauvaises raisons, certes). 

Toujours est-il que huit ans après sa sortie, Take Two a révélé dans un communiqué que l'épisode cinq de la saga vient de passer un cap historique pour ses chiffres de ventes atteignant le chiffre stratosphérique de 150 millions de jeux vendusGTA V réussit dont l'exploit d'avoir vendu l'équivalent de la totalité des jeux de toute la saga Final Fantasy, mais avec un seul et unique titre. 

 

photoQuand GTA V explose la concurrence

 

Simple supposition, mais il est fort probable que les grands pontes de Take-Two Interactive et Rockstar Games dorment sur des matelas rembourrés de dollars en grosses coupures. Le plus impressionnant concernant Grand Theft Auto V n'est pas tant ces chiffres presque ubuesques et son incroyable rentabilité, mais la longévité du jeu, d'autant plus qu'il ne s'agit pas d'un jeu service (quand bien même GTA Online contribue à son succès). 

Une durée de vie qui n'est pas prête d'être démentie puisque l'arrivée de GTA V sur les consoles new-gen PlayStation 5 et Xbox Series X|S le 11 novembre prochain devrait redonner un bon coup de fouet à ses ventes. Pour l'occasion, cet opus n°5 de Rockstar a plié bagage et quitté le Xbox Game Pass, certainement pour inciter les joueurs next-gen à passer à la caisse. Ce lancement sera accompagné de celui de la tant attendue version autonome de GTA Online, qui ravira certainement les amateurs de braquages et fusillades en ligne. 

 

photoComme quoi, pas besoin d'être Brad Pitt pour séduire le public

 

Ces chiffres placent Grand Theft Auto V sur la deuxième place du podium des jeux les plus vendus de l'histoire du jeu vidéo, devant le légendaire Tetris (100 millions d'exemplaires) et juste derrière Minecraft avec ses 200 millions de ventes. Daniel "ZhugeEX" Ahmad, business-analyst pour Niko Partners a également révélé que la franchise complète avait vendu 350 millions de jeux. Ce qui permet de constater que GTA V représente à lui seul près de 43% des ventes totales de toute la série.

 

 

La seconde franchise star de Rockstar Games, Red Dead Redemption, malgré de très bons résultats question rentabilité, reste très loin derrière son illustre aîné. La série complète a trouvé 60 millions d'acquéreurs, avec en tête de liste Red Dead Redemption II, qui culmine à 38 millions d'unités vendues. Bien que ces chiffres soient plus qu'honorables, ils semblent assez ridicules aux côtés de ceux du rouleau compresseur GTA

Malgré l'arrivée d'une version revue et améliorée pour PS5 et Xbox Series, les regards se tournent déjà vers l'avenir, et ce Grand Theft Auto VI avec lequel Rockstar semble vouloir prendre tout son temps. Avec les résultats de l'épisode 5, rien d'étonnant à cela, mais les joueurs sont pourtant d'ores et déjà à l'affût de la moindre information concernant ce prochain épisode. 

photoÇa change de la pollution des villes

 

Avec une fenêtre de sortie probable à l'horizon 2025 pour sa suite, GTA V aura largement le temps de battre encore quelques records de ventes, avant que les aspirants mafiosi virtuels ne puissent mettre les mains sur son successeur. Les rumeurs les plus folles gravitent actuellement autour du futur succès (inutile d'en douter) de Rockstar Games.

Les insiders parlent du premier épisode avec une femme comme personnage principal, d'un retour à Vice City, ou même du dernier jeu de la saga. Rockstar pourrait-il abandonner la poule aux oeufs d'or ? Permettez-nous d'en douter...

Tout savoir sur Grand Theft Auto V

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Simon Riaux - Rédaction
05/08/2021 à 17:32

@jesus christ

Ils ne nous paient même pas assez pour effacer les commentaires idiots.

jesus christ
05/08/2021 à 17:11

pourtant les serveurs sont vides en ligne, combien vous ont tils payés pour mentir?

gta 5
05/08/2021 à 00:30

ال

Venjix
04/08/2021 à 15:57

En même temps rockstar à annoncer qu'ils retiraient Gta 5 du game pass donc tout le monde la acheté mais ils méritent, ils ont fait un jeu qui ne se démode pas. Rockstar ajoute de nouvelles choses à chaque fois. Ils est même passer sur les nouvelles console en mode Gta 5 remaster auquel rockstar annoncé des mises à jours folles. Ce jeu continue de vivre à fond ! L'attente du fameux jeu GTA 6 ce fais ressentir. Mais quand ce jeu arrivera, Il va entrer est niquer le Game !

Niko
04/08/2021 à 14:22

C'est bien beau de spéculer sur l'avenir de gta.
Mais pourquoi rockstar capitalise sur gta5 ?

Simplement parce que Sam et Dan Houser, les créateurs de gta ont quittés Rockstar...

Damuh
03/08/2021 à 21:36

Le joué ou il y a le plus de cheater au m2 abusé mode en ligne pc il est dans le top 1 ce lui ci a ce niveau

Sanchez
03/08/2021 à 21:16

Complètement mérité pour rockstar . Un jeu auquel on joue encore aujourd’hui , il faudra attendre le prochain pour qu’il soit dépassé

Den the gun
03/08/2021 à 18:05

Vice City, que de souvenirs.

votre commentaire