GTA : les classiques de la saga pourraient bien avoir droit à des remasters

Antoine Desrues | 9 août 2021
Antoine Desrues | 9 août 2021

En attendant Grand Theft Auto VI, Rockstar Games pourrait bien être en train de plancher sur des remasters de GTA 3, Vice City et San Andreas.

Alors que Grand Theft Auto V ne cesse d'être un succès depuis sa sortie en 2013, le bac à sable sans foi ni loi de Rockstar Games va avoir droit à une ressortie logique sur PS5 et Xbox Series. Ce petit lifting technique n'est d'ailleurs pas incohérent avec la stratégie globale de l'industrie, et plus spécifiquement de l'éditeur Take-Two Interactive.

Si ce dernier s'est engouffré dans la brèche plus ou moins paresseuse des remasters, il faut admettre que la collection Mafia : Trilogy a eu droit à un soin tout particulier, ne serait-ce qu'au travers d'un véritable remake du premier opus.

 

photoGTA 5, toujours au top

 

Or, Take-Two a justement annoncé au cours d'une présentation à ses investisseurs que trois "nouvelles itérations de jeux précédemment sortis" étaient en développement, aux côtés des versions next-gen de GTA 5 et de Kerbal Space Program, et même de la version standalone de GTA Online. Depuis, tout le monde s'est mis à rêver en imaginant Grand Theft Auto au centre de cette démarche. Il faut dire qu'avec le carton indécent de son dernier chapitre, et l'attente énorme suscitée par un sixième opus, Take-Two aurait une sacrée carte à jouer en ressortant les classiques de la franchise sortis sur la sixième génération de consoles, à savoir GTA 3, Vice City et San Andreas.

Non seulement cet upgrade technique pourrait séduire les joueurs nostalgiques de leurs virées génocidaires à grands coups de tanks ou de lance-roquettes, mais elle pourrait surtout attirer un tout nouveau public, plus jeune et biberonné aux épisodes "haute définition" de la saga.

 

photoUn meme de circonstance

 

En tout cas, le président de Take-Two, Strauss Zelnick, n'a pas infirmé ces théories lors de la conférence Morgan Stanley Technology, Media & Telecom à laquelle il a participé. Alors qu'une question particulièrement orientée lui a été posée sur le fait que les GTA plus anciens n'ont sans doute pas été joués par les nouvelles générations, et que des remasters seraient une stratégie intéressante, l'intéressé a répondu, amusé :

"C'est une très bonne et encourageante question. Je serais enclin à laisser cela comme une assertion plus qu'une question. Toute mise à jour de notre calendrier de sorties viendra de Rockstar Games."

Étant donné que Zelnick a déjà abordé la stratégie des remasters avec ferveur, affirmant entre autres que Take-Two n'était pas intéressé par la sortie de "simples portages", tous ces indices semblent converger dans la bonne direction. En attendant d'en savoir plus, vous pouvez retrouver notre article sur les rumeurs entourant GTA 6.

Tout savoir sur Grand Theft Auto V

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Flint
10/08/2021 à 21:42

GTA vice City en prise de vue réelle ça m'intéresse pas vraiment

Ce qui ne va pas avec les gta depuis san andreas ce sont les personnages
Manque Tommy et Claude

Et les graphisme et la complexification de tout

Gta c'était mieux avant

Arnaud (le vrai)
10/08/2021 à 10:47

@Morcar
Oui j’ai tilté après que ça parlait remastered et pas remake … donc effectivement ça serait le 3, VC ou SA

Après a priori le prochain GTA serait a Vice City (ce qui serait logique après le 4 et le 5 qui se faisait à Liberty City et a Los Santos). Donc ton voeu risque d’être exaucé …

Enfin un nouvel opus à Londres ca risque d’être compliqué. Lorsqu’il y a eu la rumeur Paris comme prochain lieu, R* a communiqué que les GTAs étaient des jeux ancrés à la culture américaine et que son action devrait se passer aux US pour tous les prochains jeux

Morcar
09/08/2021 à 18:04

Vice City reste de très loin mon préféré (San Andréas et le 4 m'ont ennuyé), donc j'aimerais beaucoup jouer à une "suite" de ce jeu, c'est à dire un nouveau GTA à Vice City, dans la même ambiance 80's (sans ça ça perdrait son intérêt), mais pourquoi encore un remaster ?

Arnaud, pour les GTA précédant le 3, ça ne serait même pas des remaster, mais carrément des remake, tant ces jeux n'ont rien à voir avec ce qu'est devenue la franchise depuis le 3. Et puis en soit, ces jeux n'étaient pas très longs, il fallait répéter les mêmes missions sans cesse pour cumuler une certaine somme qui t'amenait dans la ville suivante. Il n'y a pas trop d'intérêt à les refaire.
Mais il est vrai qu'un nouveau GTA dans une ville à l'ambiance londonienne pourrait être sympa.

JR
09/08/2021 à 13:38

Oh si... Vice City... Me balader en Lamborghini en écoutant fever one O five a fond...

Arnaud (le vrai)
09/08/2021 à 12:37

Merde j’ai platiné ces trois jeux y a quoi, 2ans peut être 3.
Peuvent pas s’occuper des plus anciens plutôt ? Me semble qu’il y en a eu un à Londres qui pourrait être cool à refaire :p

votre commentaire