La trilogie GTA Remastered existe bien et elle rassemblera GTA 3, Vice City et San Andreas (même sur Switch)

JL Techer | 13 août 2021 - MAJ : 13/08/2021 14:38
JL Techer | 13 août 2021 - MAJ : 13/08/2021 14:38

L'existence de la GTA Remastered Trilogy se confirme et elle pourrait arriver plus vite que prévu.

S'il est vrai que la méfiance est souvent de mise concernant les annonces de remakes et remasters en tout genre, il n'empêche que certaines d'entre elles arrivent à susciter l'enthousiasme. À l'instar de Dead Space Remake et de Advance Wars 1+2 : Reboot Camp, les bruits de couloir faisant part d'un éventuel retour de la trilogie GTA de l'ère PlayStation 2 avaient su attirer l'attention, et nous vous en parlions dans cet article.

Après les rumeurs, voici venu le temps des confirmations, et selon un nouveau rapport du magazine Kotaku, Rockstar Games serait bel et bien en plein travail de remasterisation sur les jeux Grand Theft Auto III, Vice City et San Andreas. Une trilogie qui serait portée sur toutes les plateformes actuelles, y compris la Switch. Une excellente nouvelle en soi, car les possesseurs de consoles Nintendo ont toujours été plus ou moins ignorés par les studios Rockstar.

 

photoUn lifting ne sera pas du luxe

 

En effet, mis à part si l'on prend en compte les épisodes Game Boy Advance (Grand Theft Auto Advance) et Nintendo DS (GTA : Chinatown Wars), Big N est resté le parent pauvre de GTA. Sans doute était-ce dû à la réputation sulfureuse de la saga, qui tranchait radicalement avec l'image très sage et grand public de Nintendo. 

Si l'image de la firme de Kyoto n'a pas vraiment changé depuis, toujours est-il que la Switch est l'un des supports les plus prisés par les développeurs, indépendants ou non. L'une des premières questions posées à un éditeur à l'annonce d'un nouveau titre étant souvent "est-ce que ça va sortir sur Switch ?", il était peu probable que Rockstar fasse l'impasse sur la console hybride pour sa trilogie remasterisée. 

 

photoAtterrissage prévu sur Switch

 

Du côté technique, les jeux seraient en cours de remasterisation sous Unreal Engine, avec un mélange de nouveaux et d'anciens graphismes et auraient une interface utilisateur revue et corrigée, mais qui conserverait le style classique de ces titres. Selon les dernières informations connues, le développement de la trilogie serait déjà bien avancé, et entrerait dans sa phase finale.

Le studio Rockstar Dundee (anciennement Ruffian Games, auteur de Crackdown 2 et de Halo: The Master Chief Collection pour Xbox One) serait à la tête du développement, et les plans auraient apparemment beaucoup changé en raison de la pandémie mondiale, rallongeant la période de production. En l'état actuel des choses, les remasters arriveraient fin octobre ou début novembre pour PlayStation 4 et 5, Xbox One, Xbox Series X|S, Switch, PC, Stadia (arrêtez de vous moquer) et même smartphones. Rockstar se concentrant d'abord sur les consoles, les versions PC et mobiles pourraient être reportées à l'année prochaine.

 

photoGTA et les voitures de luxe, ou pas

 

D'après les insiders de l'industrie, Rockstar Games, et surtout la maison mère Take-Two Interactive auraient également l'intention de développer de nouveaux portages de jeux comme Red Dead Redemption, mais cela dépendra bien entendu du succès de la GTA Trilogy Remastered. Il est vrai que si Red Dead Redemption II était un jeu bluffant sur bien des points (scénario, ambiance, graphismes au top...), son illustre aîné aurait bien besoin d'un bon coup de polish.

D'autres titres seraient ainsi prêts à passer à la moulinette du remaster (point de remake en vue a priori). Et évidemment, les fans de Rockstar espèrent revoir des licences telles que Canis Canem Edit (Bully) ou Max Payne (développé conjointement avec Remedy). À défaut de remasterisation complète, un simple lissage HD ne leur ferait pas de mal...

 

bullyBully : ataque brulure indienne !

 

Une version remastérisée de ces classiques sera probablement très bien accueillie par la communauté des fans nostalgiques de GTA, mais aussi par les nouveaux joueurs trop jeunes pour avoir connu ces titres à leur sortie initiale. Ces premiers jeux Grand Theft Auto en 3D ont eu un impact considérable sur l'industrie du jeu vidéo, en posant les bases de ce que devait être un open-world. Vivement l'automne, que l'on puisse enfin revenir à Vice City et San Andreas dans les meilleures conditions.

Tout savoir sur Grand Theft Auto V

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ethan
13/08/2021 à 22:23

Les meilleurs gta en 3d non ça fait.pas envie

Louig
13/08/2021 à 17:04

Ca pue le remaster à pas cher vendu un bras.
Pour GTA IV ET RDR ça pourrait être sympa vu que c'est loin d'être moche. Mais bully pour l'avoir refait l'année dernière, ça mérite un gros coup de polish (et puis s'ils pouvaient faire the warriors en même temps ....)

votre commentaire