Final Fantasy X-3 pourrait voir le jour juste après Final Fantasy VII Remake

JL Techer | 15 juillet 2021 - MAJ : 16/07/2021 09:29
JL Techer | 15 juillet 2021 - MAJ : 16/07/2021 09:29

Tetsuya Nomura, le boss de la franchise Final Fantasy a confirmé que l'intrigue pour FFX-3 est écrite et que le jeu pourrait être réalisé après Final Fantasy 7 Remake.

Final Fantasy X avait marqué l'entrée de la franchise FF dans l'ère du futur à sa sortie. Enfin, plutôt le futur du passé, puisque le titre fut livré en 2001. Graphismes beaux à pleurer, premier jeu de la série à proposer des doublages pour ses personnages, musiques symphoniques et gros métal qui tâche pour accompagner une scène d'introduction restée dans les annales, le jeu avait écrasé toute concurrence. 

Il fut aussi le premier titre de la saga à bénéficier d'une suite chronologique, sobrement intitulé Final Fantasy X-2. Une petite révolution dans le monde FF, qui a été aussi l'acte de naissance d'un style à part entière : le "idol-RPG", ou comment éliminer toute portée dramatique à un jeu en transformant une équipe de femmes hyper badass en Charlie's Angels version J-Pop. 

photoCameron, Drew et Lucy

 

Il n'empêche que cela n'a jamais entâché l'aura du jeu d'origine, et que cette séquelle (mot choisi à dessein) a quand même pu trouver son public. Pour celles et ceux qui pensaient que les cosplays de FFX et FFX2 allaient finir par disparaître dans les oubliettes de la Japan Expo, ils feraient mieux de se raviser car Square Enix n'a pas oublié ces épisodes. Bien que tous les regards soient tournés vers Final Fantasy XVI et FF7 Remake Part 2,  Tetsuya Nomura, l'une des têtes pensantes de la franchise, a affirmé qu'un scénario pour un Final Fantasy X-3 a déjà été écrit

La nouvelle a été révélée lors d'une interview accordée au magazine japonais Famitsu et relayée par les blogs japonais. Des membres clés de l'équipe de FF10Kazushige Nojima (scénariste) et Motomu Toriyama (développeur et réalisateur), ont confirmé que le projet n'était pas si fou que cela, et qu'il pourrait bien être sur la to-do list de Square Enix une fois l'affaire Final Fantasy 7 Remake close. Tetsuya Nomura a déclaré à ce sujet :

"Si nous devons faire X-3, nous avons en quelque sorte un synopsis écrit par Nojima-san. C'est en sommeil pour le moment, mais l'intrigue en elle-même existe".

 

photoAuron, fier d'avoir volé tout le charisme de l'équipe FFX

 

Toutefois, point très négatif, il existe déjà une "suite" à Final Fantasy X-2.. Prenant la forme d'un audio drama de 30 minutes, cette pièce audio est devenue canon dans l'histoire de X et X-2. Incluse dans remaster HD de FF10, elle a proposé une nouvelle histoire appelée Final Fantasy X -Will-, au travers d'une pièce de théâtre audio faisant revenir les doubleurs du jeu original. 

Alerte spoiler : le drama audio se déroule un an après les événements de X-2, et se concentre sur deux nouveaux personnages appelés Chuami et Kurgum. Les personnages de Tidus, Yuna, Lulu et Wakka sont également de la partie. Tetsuya Nomura a même produit des illustrations conceptuelles de versions légèrement plus âgées des protagonistes déjà connus, ainsi que des nouveaux venus.

 

 

Bien que brève, l'histoire a brassé de nombreux thèmes de FF10, le concept central étant que si Tidus peut revenir comme il le fait dans X2, Sin (l'antagoniste principal de FFX) le peut aussi. Sin revient donc rapidement, et l'histoire se termine avec Yuna qui déclare qu'elle le vaincra à nouveau. Se pourrait-il que cela soit une base de travail pour le futur X3

Quitte à rendre les choses encore plus compliquées, Nojima est également l'auteur du roman Final Fantasy X-2.5 : le prix de l'éternité , lui aussi canon, et disponible dans toutes les crèmeries spécialisées en ligne. Ce roman constitue actuellement l'ultime morceau d'histoire de FF10. Chose coquace à la limite du Darwin Award, l'intrigue implique que Tidus confonde une bombe avec un blitzball, dans lequel il shoote, provoquant une explosion, et donc sa mort (arrêtez de rire, ce n'est pas bien de se moquer). 

photoMais si, il est plus vieux ! Regardez, il a un bandeau sur le front !

L'audio drama et le roman étant tout deux canoniques dans le lore de Final Fantasy X, on peut s'interroger sur la direction que pourrait emprunter un troisième épisode dans cet univers. Prendrait-il en compte ces éléments dans sa narration, ou se placerait-il a posteriori de ces événements ?  Des questions qui vont certainement rester un long moment sans réponses, car le chapitre Final Fantasy 7 Remake semble encore loin d'être terminé. L'horizon parait donc bien lointain quant à la production d'un Final Fantasy X-3

Tout savoir sur Final Fantasy 7 Remake

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
euh...
18/07/2021 à 09:18

Qui s'en fout?
moimoimoimoimoimoimoimoimoimoimoimoimoimoimoimomimomimomommoimoimoimoimoimoimoimoimoimoimoimoi...............................

Please! Be excited!!!!

Au secours....
17/07/2021 à 22:07

Ce Nomura commence vraiment à me sortir par les yeux.... Il n'y avait déjà rien à raconter dans cette hérésie copro-necromantique de ff-pouffes 2, alors un 3... Avec troudus et yunie... Omg.

Waltrode
17/07/2021 à 00:05

Alors pourquoi pas mais déjà il faudrait terminer la partie 2 de FF7 et ensuite se concentrer sur celui là est ou même d'autres pourquoi pas, mais pour l'instant chaque chose en son temps.

Alec
15/07/2021 à 18:53

Je valide, mais j'ai peu d'espoir le 9 et le 10 m'ont vraiment marqué. Le remake du 7 aussi, mais pour avoir la suite de l'histoire va falloir attendre tellement longtemps avec square

Arnaud (Le vrai)
15/07/2021 à 17:19

Mon FF préféré apres le 7, une suite je dis pourquoi pas surtout que meme si j'ai apprécié le X-2, l'histoire etait quand meme mauvaise
Donc un X-3, avec le temps de gestation qu'ils ont eu, ben pourquoi pas

votre commentaire