Final Fantasy 7 Remake : l'exclusivité PlayStation pourrait (enfin) débarquer sur PC

Antoine Desrues | 7 septembre 2021 - MAJ : 07/09/2021 10:07
Antoine Desrues | 7 septembre 2021 - MAJ : 07/09/2021 10:07

D'abord réservé à la PS4 et la PS5, Final Fantasy 7 Remake ne devrait plus être une exclusivité encore longtemps.

Avec la nouvelle génération de machines, Xbox et PlayStation ont évolué dans leur fameuse guerre des consoles. Tandis que le premier a décidé d'offrir plus d'options à ses joueurs (notamment via le Game Pass), le second a assis son prestige avec ses studios maison, donnant toujours plus de valeur à sa marque. Dans tous les cas, les deux constructeurs ont décidé de faire la différence en s'accaparant le plus grand nombre possible d'exclusivités, quitte à imposer aux gamers boulimiques de se procurer toutes les consoles du marché.

Or, s'il y a un gros coup sur lequel Sony a terrassé son adversaire, c'est bien Final Fantasy 7 Remake. Le renouveau des aventures de Cloud (testé avec soin dans nos colonnes) a grandement aidé à remettre sur le devant de la scène la franchise culte de Square Enix, dont nous avons d'ailleurs livré un classement complet et détaillé. Là où le quinzième opus a globalement déçu les fans, le remake de FF7 a conquis, entre respect de ses origines et refonte de son gameplay. Aux côtés de The Last of Us - Part II, le titre a permis à PlayStation de s'octroyer les deux derniers poids lourds uniques à sa PS4 en fin de vie.

 

photoUn bien beau nuage

 

Doté d'une exclusivité temporaire d'un an, Final Fantasy 7 a ainsi perdu cet avantage en avril 2021. Néanmoins, à la grande surprise des fans, personne n'a annoncé la disponibilité prochaine du titre sur une autre plateforme. Certes, il semblerait que le droit de Sony ait été prolongé de six mois grâce à la sortie de Final Fantasy 7 : Intergrade, la version PS5 du remake, mais il est tout de même étonnant que personne ne se soit prononcé.

Mais en juin dernier, des dataminers ont découvert dans le code de l'Epic Game Store, la plateforme PC concurrente de Steam, des traces de jeux pas encore dévoilés. Si ces révélations restaient à prendre avec des pincettes, elles avaient annoncé l'arrivée d'Alan Wake Remastered, qui a entre-temps été confirmée par des fuites.

 

photoUn système de combat revu et plutôt plaisant

 

Ainsi, il semble maintenant logique de prendre plus au sérieux les trouvailles des dataminers, qui ont entre autres confirmé la présence de Final Fantasy 7 Remake. L'information paraît d'autant plus cohérente puisque Square Enix a déjà fait un précédent contrat avec Epic Games, leur offrant l'exclusivité sur PC de la saga Kingdom Hearts.

De son côté, la franchise Final Fantasy devrait encore rester un moment la chasse gardée de Sony, puisque Final Fantasy 16 a été confirmé en tant qu'exclusivité console sur PS5.

Tout savoir sur Final Fantasy 7 Remake

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.