Alan Wake Remastered : pourquoi le remake du jeu à la Stephen King serait la meilleure idée du monde

Antoine Desrues | 6 septembre 2021 - MAJ : 06/09/2021 15:37
Antoine Desrues | 6 septembre 2021 - MAJ : 06/09/2021 15:37

Longtemps délaissée, la franchise Alan Wake pourrait faire son retour grâce à une version remaster qui a fuité sur le net.

Grâce à nos chers amis les dataminers, les studios de jeux vidéo ont de plus en plus de mal à garder secrets certains projets et autres dates de sorties. Si d'aucuns pourraient regretter ces surprises gâchées (à l'instar de la présentation du remake de Dead Space, censée clôturer en beauté une conférence d'Electronic Arts alors que les rumeurs circulaient depuis un moment), il faut bien reconnaître que ce coup d'avance a aussi du bon.

En effet, les divers indices à notre disposition semblent enfin permettre de reconstituer le puzzle autour de Remedy Entertainment. Les papas de Max Payne et de Control ont connu en 2010 un très joli succès avec Alan Wake, aventure typée survival horror qui piochait avec malice dans Twin Peaks et l'univers de Stephen King. Dans la peau d'un romancier star en quête d'inspiration, le joueur se retrouvait amené à voir les éléments fantastiques de son imaginaire prendre vie, et à combattre des fantômes à grands coups... de lampe-torche.

 

photo Alan WakeMa bite et ma lampe-torche

 

Or, en juin dernier, des dataminers ont trouvé plusieurs fiches de jeux en fouillant l'Epic Game Store, la plateforme pour PC des créateurs de Fortnite, qui commence à faire de l'ombre à Steam. Et parmi ces nouveaux titres, il a été fait mention d'un "Alan Wake Remastered". Bien évidemment, l'information restait à prendre avec des pincettes.

Mais, en août dernier, c'est un rapport de Remedy qui a attisé la curiosité. Il était inscrit qu'un accord avec Epic Games allait mener à la création d'un AAA, que d'aucuns ont très vite lié à Alan Wake, voire à sa suite officielle, toujours attendue par les fans.

En tout cas, le suspense semble plus ou moins prendre fin, étant donné qu'Alan Wake Remastered a été aperçu sur Rakuten Taiwan. A en croire ces fuites, le jeu serait prévu pour une sortie le 5 octobre sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et sans nul doute sur PC (peut-être via une exclusivité sur l'Epic Game Store). Il faut avouer que l'absence de communication malgré la disponibilité supposément prochaine du titre peut encore laisser songeur.

 

 

Néanmoins, il ne serait pas impossible que cette nouvelle mouture d'Alan Wake serve de petite surprise au PlayStation Showcase du 9 septembre 2021. Après tout, l'idée même d'un remaster du bijou de Remedy est en soi brillante, et ce pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, Alan Wake est sorti en 2010 en tant qu'exclusivité sur Xbox 360 et PC, laissant sur le bas-côté les joueurs Sony. Cependant, son studio en a récupéré les droits en 2019, donnant ainsi du poids aux rumeurs quant à son retour, sur lequel devraient pouvoir se jeter les retardataires, à commencer du côté des fans de PlayStation.

 

photoIls l'entraînent au bout de la nuit...

 

Par ailleurs, les aventures du romancier sont connues pour avoir enduré un développement compliqué, fait de nombreux va-et-vient depuis 2005. Et quand bien même la direction artistique du jeu est encore irréprochable, il est évident qu'Alan Wake a souffert d'un moteur graphique vieillissant, même à l'époque de sa sortie originelle. Ses textures baveuses, la physique peu détaillée de certains éléments et les visages boursouflés des personnages principaux mériteraient clairement un petit coup de polish, pour permettre aux nouveaux venus de l'apprécier à sa juste valeur.

Reste maintenant à voir savoir si ce remaster est censé confirmer ou invalider le développement d'un Alan Wake 2. Dans tous les cas, il va sans dire qu'on est très impatient de voir ce que le futur de cette franchise délaissée nous réserve.

Tout savoir sur Alan Wake Remastered

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kelso
06/09/2021 à 17:07

@Morcar il a bien marché la première fois, c'est même noté dans l'article qu'il a eu un joli succès, le seul problème c'est qu'il n'est sorti que sur Xbox 360 au départ et sur PC par après, donc les joueurs playstation n'ont pas pu y jouer. Donc le ressortir maintenant sur toute les plateformes en version remasterisé n'est pas bête surtout si ils annoncent un Alan Wake 2 derrière. A voir le prix, car j'y ai rejoué encore il n'y a pas longtemps sur ma 360 et je trouve déjà le jeu plutôt beau malgré son âge et très maniable, il n'y aura surement pas beaucoup de changements.

Morcar
06/09/2021 à 15:57

Seule exclusivité de ma XBox360 à laquelle j'ai jouée, j'ai bien aimé ce Alain Wake, mais ne voit aucun intérêt dans un remake ou remaster. Et si le jeu n'a déjà pas marché la première fois, qu'est-ce qui pourrait bien le transformer en succès cette fois ? A moins de le sortir sur toutes les plateformes, je ne vois pas comment...

votre commentaire